• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 12 octobre 2023

Le marché français moto et scooter voit rouge en septembre 2023

Le marché français moto et scooter voit rouge en septembre 2023

Si les ventes de 125 cc ont reculé le mois dernier de -5,7 % (Vs septembre 2022), ce n’est pas le cas des grosses cylindrées : favorisées par une météo estivale et surtout attisées par le numéro un Honda, les immatriculations de gros cubes se sont enflammées de +26,1 %. Bilan.

Imprimer

Page 1 - Le marché moto et scooter voit rouge

La rentrée des classes concessions motos et scooters a été animée en 2023 avec un total de 17 659 immatriculations, à comparer aux 15 399 recensées il y a un an sur le même mois de septembre. Cependant, toutes les cylindrées ne sont pas logées à la même "enseigne"...

Les 125 cc principalement, ont connu un neuvième mois frisquet avec un repli de -5,7 % par rapport à septembre 2022. Comparé au mois d’août (celui des vacances, moins propice aux ventes de petites motos utilitaires et de scooters), la reprise se limite même à +18 %.

Parmi les 5217 immatriculations enregistrées chez les petites cylindrées, près d’un quart reviennent au leader Honda pourtant sérieusement concurrencé par le dynamique Yamaha. Zontes, Peugeot, BMW - et ses scooters électriques ! - ainsi que Suzuki progressent aussi.

Mais parallèlement, Piaggio stagne, Sym recule, Kymco dérape et Orcal glisse. Les "autres" constructeurs (au-delà du Top 10) voient aussi leurs ventes chuter fortement. La belle météo et les hautes températures ont peut-être davantage profiter aux vélos moins contraignants en termes d’équipements (obligatoires ou fortement conseillés)...

Septembre 2023 : record en températures et ventes moto

Car ce mois de septembre a été radieux, d’un point de vue ensoleillement et chaleur : "l’épisode du 3 au 11 septembre 2023 est remarquable par sa durée avec des valeurs anormalement élevées de températures relevées sur une grande partie du pays et de très nombreux records battus pour un mois de septembre", analyse Météo France dans son propre bilan mensuel.

On pourra considérer que ces excellentes conditions de roulage ont porté le marché des gros cubes. Mais il ne faut pas sous-estimer le poids du géant de Tokyo (Honda, oui), de ses deux grandes nouveautés 2023 (Hornet et Transalp) et du reste de sa large gamme : il représente près d’un quart du secteur !

Alors que les Rouges tournaient au ralenti en septembre 2022, ils semblaient au rupteur le mois dernier ! À tel point que la progression des ventes de motos de plus de 125 cc et de maxiscooters en France (+26,1% Vs septembre 2022) peut leur être attribuée quasi-entièrement.

Loin derrière, Yamaha se contentait de mettre un filet de gaz, BMW rendait légèrement le gant, Triumph coupait de manière plus sèche juste devant Kawasaki. Dans la seconde moitié du Top 10, trois constructeurs se démarquent avec de belles accélérations (KTM, Suzuki et Royal Enfield) tandis que les deux autres se dégonflent (Harley et Ducati).

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de septembre 2023 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

Découvrez l’abonnement MNC Premium

Marre des pubs intrusives ? Ça tombe bien, nous aussi ! Nous vous proposons de les éradiquer : pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium pour lire nos infos sans publicités, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations au GP de France, WorldSBK, 24 Heures Motos, etc.), sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Offre exceptionnelle : Pour vous convaincre de nous rejoindre et soutenir notre indépendance, la rédaction MNC vous permet de consulter gratuitement et en intégralité son Bilan marché moto et scooter de l’année 2019.

.

.