Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENDURANCE 2006
Paris, le 26 octobre 2005

Le Mans et le Bol réintègrent le Championnat du monde d'endurance

Le Mans et le Bol réintègrent le Championnat du monde d'endurance

Après quatre ans d'absence, les deux épreuves phares de l'endurance française réintègrent le Championnat du monde : "un événement clé pour le développement du Championnat" selon le promoteur qui maintiendrait la catégorie Superproduction pendant deux ans.

Imprimer

Les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto (l'Automobile Club de l'Ouest) et du Bol d'Or (le groupe Larivière, éditeur notamment de Moto Revue) sont finalement parvenus à un accord avec le groupe Flamini, promoteur du Championnat du monde d'endurance, pour réintégrer dans le calendrier 2006 les deux épreuves phares de l'endurance française.

S'étant elles-mêmes retirées du Championnat du monde suite à divers problèmes avec la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur italien, les épreuves du Bol et du Mans formaient depuis 2001 le Master of Endurance avec les fragiles 24 Heures de Liège, annulées l'an dernier pour non homologation du circuit de Spa-Francorchamps (lire Moto-Net du 16 juin 2004).

Le mouton à deux pattes

"Avec la disparition de Spa, le Master était amputé et risquait de ressembler à un mouton à deux pattes" explique à Moto-Net Bahman Azar, l'un des responsables du Bol d'Or également à la tête des relations internationales du groupe Larivière. "C'était devenu difficile pour les teams de trouver des partenaires pour une série de seulement deux courses dans l'année, même les plus importantes. Il fallait élargir le Master, mais l'endurance coûte très cher et elle est plus ou moins populaire selon les pays"...

Estimant que le Championnat du monde était de son côté "un peu brinquebalant, avec certaines épreuves un peu fabriquées et surtout sans télévision", les organisateurs français ont donc décidé de tenter le rapprochement. "Nous y étions poussés par les teams, les partenaires et les médias", poursuit Bahman, fort du soutien d'Eurosport aux deux épreuves françaises.

Ayant obtenu satisfaction devant la Commission européenne, les organisateurs du Bol et du Mans on donc retiré leur plainte contre la FIM pour entrave à la liberté d'entreprise et ont repris avec Flamini des contacts qui n'avaient jamais vraiment cessé.

"Nous avons repris contact en juillet de cette année", confirme Bahman : "il y a eu des hauts et des bas, mais la semaine dernière j'étais à Rome avec un représentant de l'ACO pour rencontrer Flamini. De son côté, son contrat expire en 2006 et il savait qu'il lui serait plus facile de négocier avec le Bol et le Mans dans sa corbeille !"

Le sport reprend ses droits

"Il était temps !" s'exclame de son côté Christophe Guyot, team manager du GMT 94 : "c'est très bien et ça ne pouvait pas être autrement ! Il faut sauver l'endurance ! Le sport reprend ses droits, maintenant il va falloir que nous nous mettions d'accord sur les règles", prévoit cet infatigable passionné.

Le Mans et le Bol réintègrent le Championnat du monde d'endurance 2006

Car sur le plan technique, la principale crainte des teams privés était la réintroduction de la catégorie Superbike, dévoreuse de budget par rapport aux catégories actuelles du Master (Superproduction et Stocksport, très proches des motos d'origine).

Superproduction Vs. Superbike

"C'était l'une de nos conditions", précise Bahman : "pendant deux ans, nous conserverons la catégorie Superproduction même s'il faut bien savoir que c'est une catégorie essentiellement franco-française. A terme, on se dirigera certainement petit à petit vers la catégorie Superbike, même si nous voulons que l'endurance reste une épreuve accessible aux privés".

Selon Bahman, "les dix teams permanents en Championnat du monde ont tous demandé la catégorie Superproduction, comme par exemple Yamaha Autriche : aujourd'hui aucune usine, pas même Honda, ne semble prête à s'engager en catégorie Superbike".

Le retour de la catégorie Superbike signerait très certainement la fin de l'endurance accessible à (presque) tous. Car même si certains acteurs de l'endurance française comme Bahman Azar sont convaincus que "les motos de Superproduction les plus avancées comme celles du SERT coûtent aujourd'hui plus cher que certaines Superbike", l'avis est loin d'être partagé par tout le monde...

Championnat du monde de la question stupide...

"La Superproduction plus chère que le Superbike ? Mais comment peux-tu poser une question aussi stupide ?", se marre Christophe Guyot interrogé par Moto-Net : "les moteurs de Superpoduction sont des moteurs d'origine dont seuls les joints peuvent être changés ! Tu veux un exemple ? Après notre cambriolage, on a fait notre dernier Bol (lire Moto-Net du 18 septembre 2005, NDLR) avec un moteur de R1 immatriculée chez le concessionnaire Lebossé descendu de Paris en camion ! Comment veux-tu que ce soit plus cher qu'une moto de Superbike, dont les kits coûtent entre 12 000 et 60 000 euros par course selon les marques ? Seul les châssis sont identiques !"

Le soldat Endurance n'est donc peut-être pas complètement sauvé, mais vu les débats agités qui ne manqueront pas de naître sur le pourquoi du comment d'un Championnat du monde d'endurance, il ne devrait en tout cas pas mourir d'ennui !

Le Mans et le Bol réintègrent le Championnat du monde d'endurance 2006

Le public répondra-t-il présent ? Réponse pour la France les 22 et 23 avril 2006 au Mans et les 16 et 17 septembre 2006 au Bol d'Or...

Championnat du monde d'endurance 2006
17 avril 500 km d'Assen Pays-bas
22/23 avril 24 H du Mans France
20 mai 8 H d'Albacete Espagne
18 juin 1000 km de Zolder Belgique
30 juillet 8 H de Suzuka Japon
12/13 août 24 H d'Oschersleben Allemagne
16/17 septembre Bol d'Or France

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...