Pas facile d'apprendre la géographie avec les rallyes raids : le Dakar 2009 aura lieu du 3 au 18 janvier 2009... en Argentine et au Chili, avec Buenos Aires comme ville de départ et d'arrivée. Il se disputera sur 9000 km dont 6000 de spéciales.
Suite à l'annulation du Dakar 2008 (lire Moto-Net.Com du 4 janvier 2008), Amaury Sport Organisation, l'organisateur du rallye raid créé par Thierry Sabine en 1979, a décidé de changer de continent l'an prochain : le désert reste au programme, mais les concurrents du "Dakar" affronteront désormais les vastes étendues sud-américaines dans une grande boucle autour de Buenos Aires via le désert d'Atacama (nord du Chili), les Andes et la Patagonie (sud de l'Argentine)...
"Les concurrents du Dakar 2008 seront prioritaires pour s'inscrire à partir du 15 mai au Dakar Argentine Chili 2009 et les droits d'inscription seront les même qu'en 2008", a précisé à l'AFP Etienne Lavigne, le patron du Dakar. Des détails sur le parcours devraient être dévoilés mardi à Buenos Aires par les organisateurs au siège de la présidence argentine. Les pilotes latino-américains qui voudront participer à ce rallye bénéficieront d'un tarif spécifique, a également indiqué l'organisateur.
Pour les concurrents européens, l'embarquement des véhicules se fera par bateau fin novembre ou début décembre, avec une traversée de l'Atlantique de trois semaines... A moins qu'ils ne se rabattent sur le Rallye de Tunisie organisé par NPO, ou sur La Légende des Héros d'Hubert Auriol ? "Le Dakar visite l'Amérique du Sud, il ne quitte pas pour autant l'Afrique", a affirmé Etienne Lavigne qui n'exclut pas d'y revenir un jour, "quand le contexte géopolitique sera plus favorable"...
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.