Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE 2020
Paris, le 2 février 2021

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière 2020

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière

Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.

Imprimer

Le coronavirus - à l'origine de 76 500 décès à ce jour en France - impacte favorablement la mortalité routière qui diminue de "20%" par rapport à 2019 pour atteindre le seuil historiquement bas de "2782" morts sur les routes de France (2550 uniquement en métropole). 

Car ne nous y trompons pas : la crise sanitaire actuelle est bien la seule responsable de cette l'accidentologie jamais atteinte depuis... 1924 (2246 tués) ! Plus précisément, ce sont les confinements qui en sont en grande partie responsables, surtout la première période - du 16 mars au 10 mai - durant laquelle la France était littéralement à l'arrêt.

Selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), la baisse de trafic est grimpée à "- 75%" en avril : la corrélation avec la baisse du nombre d'accidents et de morts est évidente, n'en déplaisent aux assureurs qui traînent les pieds pour rembourser les cotisations trop-perçues.

Le deuxième confinement - du 30 octobre au 27 novembre - ainsi que les restrictions régionales expliquent également ces répercussions massives sur "la réduction de l'activité économique, des déplacements de la population, du tourisme, et de ce fait de l'accidentalité routière", signale l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Moins de circulation = moins de morts. CQFD !

Dans sa grande sagesse, l'organisme gouvernemental estime "très probable qu’une grande partie de la baisse de l’accidentalité s’explique par la diminution du trafic routier". L'ONISR va même plus loin : "la soudaineté tout à fait inédite de cette baisse suggère qu’elle ne peut pas s’expliquer uniquement par des évolutions des comportements des usagers de la route". Sacré constat... dans la mesure où lesdits usagers ne circulaient pas !

Tous les autres indicateurs de l'accidentologie s'inscrivent par ailleurs dans cette tendance, notamment le nombre d'accidents corporels ("-19,7%") et de blessés ("- 20,9%"). Cette baisse touche tous les profils d'âge, à l’exception des enfants et adolescents de moins de 18 ans dont le nombre de décès sur les routes reste stable (153).

Les seniors sont sans surprise la catégorie enregistrant la plus forte baisse avec "- 34%" pour les plus de 75 ans : logique puisque les personnes âgées, parmi les plus vulnérables au coronavirus, ont limité au maximum leurs déplacements.  

Autre conséquence directe de cette pandémie de Covid-19 : l'augmentation significative de la mortalité des cyclistes et usagers des divers "Engins de déplacement personnel" (EDP) que sont les trottinettes et autres mono-roue électriques. Le nombre de morts en 2020 s'élève à 182, en hausse de  "+ 24%" !

Ce bond traduit le recours massif à ces modes de déplacement individuel dans les zones urbaines, en réaction à la défiance des utilisateurs vis-à-vis des transports en commun : comment respecter la moindre forme de distanciation dans un bus, un tramway ou un métro bondés ?

MNC note également que l'accidentologie des motards et scootéristes de +125 cc est en forte baisse par rapport à 2020, malgré l'incitation naturelle à préférer la moto au métro pour les mêmes raisons sanitaires : avec 479 décès en 2020 contre 615 en 2019, cette diminution dépasse aussi les 20%. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...