• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MORTALITÉ ROUTIÈRE 2020
Paris, le 2 février 2021

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière 2020

Le coronavirus grippe historiquement la mortalité routière

Les restrictions de circulation imposées par la crise sanitaire de la Covid-19 contribuent mécaniquement à une baisse sans précédent du nombre de morts sur les routes de France en 2020, d'après les résultats "quasi-définitifs" de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Décryptage.

Imprimer

Le coronavirus - à l'origine de 76 500 décès à ce jour en France - impacte favorablement la mortalité routière qui diminue de "20%" par rapport à 2019 pour atteindre le seuil historiquement bas de "2782" morts sur les routes de France (2550 uniquement en métropole). 

Car ne nous y trompons pas : la crise sanitaire actuelle est bien la seule responsable de cette l'accidentologie jamais atteinte depuis... 1924 (2246 tués) ! Plus précisément, ce sont les confinements qui en sont en grande partie responsables, surtout la première période - du 16 mars au 10 mai - durant laquelle la France était littéralement à l'arrêt.

Selon le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), la baisse de trafic est grimpée à "- 75%" en avril : la corrélation avec la baisse du nombre d'accidents et de morts est évidente, n'en déplaisent aux assureurs qui traînent les pieds pour rembourser les cotisations trop-perçues.

Le deuxième confinement - du 30 octobre au 27 novembre - ainsi que les restrictions régionales expliquent également ces répercussions massives sur "la réduction de l'activité économique, des déplacements de la population, du tourisme, et de ce fait de l'accidentalité routière", signale l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). 

Moins de circulation = moins de morts. CQFD !

Dans sa grande sagesse, l'organisme gouvernemental estime "très probable qu’une grande partie de la baisse de l’accidentalité s’explique par la diminution du trafic routier". L'ONISR va même plus loin : "la soudaineté tout à fait inédite de cette baisse suggère qu’elle ne peut pas s’expliquer uniquement par des évolutions des comportements des usagers de la route". Sacré constat... dans la mesure où lesdits usagers ne circulaient pas !

Tous les autres indicateurs de l'accidentologie s'inscrivent par ailleurs dans cette tendance, notamment le nombre d'accidents corporels ("-19,7%") et de blessés ("- 20,9%"). Cette baisse touche tous les profils d'âge, à l’exception des enfants et adolescents de moins de 18 ans dont le nombre de décès sur les routes reste stable (153).

Les seniors sont sans surprise la catégorie enregistrant la plus forte baisse avec "- 34%" pour les plus de 75 ans : logique puisque les personnes âgées, parmi les plus vulnérables au coronavirus, ont limité au maximum leurs déplacements.  

Autre conséquence directe de cette pandémie de Covid-19 : l'augmentation significative de la mortalité des cyclistes et usagers des divers "Engins de déplacement personnel" (EDP) que sont les trottinettes et autres mono-roue électriques. Le nombre de morts en 2020 s'élève à 182, en hausse de  "+ 24%" !

Ce bond traduit le recours massif à ces modes de déplacement individuel dans les zones urbaines, en réaction à la défiance des utilisateurs vis-à-vis des transports en commun : comment respecter la moindre forme de distanciation dans un bus, un tramway ou un métro bondés ?

MNC note également que l'accidentologie des motards et scootéristes de +125 cc est en forte baisse par rapport à 2020, malgré l'incitation naturelle à préférer la moto au métro pour les mêmes raisons sanitaires : avec 479 décès en 2020 contre 615 en 2019, cette diminution dépasse aussi les 20%. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Victoires de Dunlop et Todd en ouverture de la North West 200 2025

Michael Dunlop ne s'est pas dégonflé. Malgré une douloureuse chute aux essais et une longue période de disette à la North West 200, le nord-irlandais a remporté devant son public deux victoires ce jeudi 8 mai 2025, en Supersport sur Ducati (!) et en Superstock sur BMW. En Superbike et sur M1000RR aussi, Davey Todd a pris la succession du retraité Glenn Irwin.
Fabio Quartararo dans le sillage de Marc Marquez au Mans

Vainqueur hier du tout premier ''Le Tour MotoGP'' à vélo, Marc Marquez s'est à nouveau montré le plus rapide sur le circuit Bugatti au guidon de sa Ducati cette fois, et le seul à passer sous 1' 30. Mais Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia se trouvent à deux petits dixièmes de seconde. Douzième ce vendredi, Johann Zarco va devoir passer par la Q1...
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...