• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA TÊTE DANS LES ÉTOILES
Paris, le 31 août 2023

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Méconnue des motards français - à moins d’être scotché sur Insta et TikTok -, la marque anglaise de casque moto Ruroc pourrait gagner en popularité grâce à une nouvelle collaboration : après Marvel et DC Comics, son modèle Atlas 4.0 Carbon porte les couleurs de la saga Star Wars. Présentation.

Imprimer

Fondée en 2007 par trois passionnés de sports de glisse à Gloucester en Grande-Bretagne, Ruroc "expédie aujourd'hui des casques dans plus de 100 pays, emploie plus de 160 personnes et a acquis un statut culte auprès des amateurs de sports mécaniques et de sports d'hiver, avec un réseau de plus de quatre millions d'adeptes".

Son unique référence en casque moto, l’Atlas 4.0, est certifié ECE 22.06. Mieux, d’après les savants calculs de ses concepteurs, "nous dépassons aussi toutes les normes de tests d'au moins 20 %, pour vous offrir la protection ultime". Et tout cela, en conservant un look bien distinctif.

L’Atlas 4.0 est décliné en trois versions : l’entrée de gamme "Street" à coque en fibre de verre, le milieu de gamme "Carbon" en fibre de carbone, calotte à technologie Rheon ("polymère réactif très innovant, aux propriétés fluides non newtoniennes, offrant une dissipation d'énergie ciblée contre les forces d'impact et de rotation, SVP !) et fermeture magnétique Fidlock, et le haut de gamme "Track" à fermeture classique (DD) homologué compétition (ACU).

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Afin de booster les ventes - en ligne exclusivement, vous ne trouverez pas Ruroc chez votre concessionnaire du coin ! - du modèle Atlas 4.0 Carbon, la petite marque anglaise s’est associée à un géant américain : la Lucasfilm Limited, propriété de Disney depuis 2012...

"Ruroc est ravi d'annoncer le lancement de sa collection Atlas 4.0 Carbon Star Wars, une série de trois casques iconiques sur le thème de la galaxie, conçus pour capturer l'essence de l'une des franchises les plus aimées de tous les temps", estiment les responsables anglais.

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

La marque de casques n’en est pas à son d’essai puisque l’Atlas 4.0 Carbon se pare déjà de décorations Captain America, Iron Man et Black Panther (univers Marvel), Flash, Batman, Joker et Harley Quinn (Univers DC) facturés 525 euros, soit le même prix que les inédits Darth Vader, Stormtrooper et Boba Fett (Star Wars donc).

Affiché à 450 euros en uni, 495 euros avec décoration maison, ou 550 euros avec finition Carbone coloré, l’Atlas 4.0 est fourni avec deux écrans (transparent et fumé) ainsi que le système audio Harmon Kardon Shockwave (facturé habituellement à 200 euros, mais offert en validant la commande !).

Le casque moto Atlas 4.0 Carbon de Ruroc aux couleurs de Star Wars

Il faut compter 30 euros de plus pour disposer du dispositif anti-buée Pinlock et songer "au service de remplacement qui, en cas de dommage lors d’une chute, donne accès à une réduction de -50 % sur l’achat d’un nouveau casque Ruroc", tente la marque (la case est pré-cochée lors de la commande, 30 euros de plus).

"Nous couvrons le coût de toutes les taxes d'importation, la TVA et les droits de douane", rassurent la boutique en ligne, "il n'y aura pas de frais supplémentaires une fois que vos articles auront été expédiés". Seul surcoût éventuel : le renvoi du casque - dans les 14 jours - au frais du client si le casque n’est pas de la bonne taille. Mais en suivant leur récente vidéo, les vendeurs assurent que ce ne sera pas le cas. Prêts à passer du côté obscur ?

Ruroc Atlas 4.0 Star Wars : la vidéo officielle

Tutoriel Ruroc : choisir la bonne taille de casque

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...