Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN
Paris, le 2 juin 2001

La vitesse augmente et le nombre d'accidents diminue

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... L'auteur de cette maxime mémorable n'est autre que Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national de sécurité routière, qui présentait jeudi le bilan 2000 de la sécurité routière.

Imprimer

"Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France"... Oui oui, vous avez bien lu... Ainsi s'exprimait Jean Chapelon, responsable de l'Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), qui présentait jeudi dernier au ministère des Transports le bilan 2000 de la sécurité routière. Les chiffres officiels rendus publics à cette occasion montrent notamment que les Français respectent de moins en moins les limitations de vitesse : plus des deux tiers des conducteurs dépassent les vitesses autorisées, soit une augmentation de 5% par rapport à 1999. Nous sommes même plus d'un tiers (36%) à avouer les dépasser régulièrement de plus de 10 km/h. Or les chiffres officiels montrent également que la route a moins tué l'an dernier qu'en 1999, année où les vitesses maximales étaient donc respectées par 5% de Français en plus... Pour la deuxième année consécutive, le nombre de tués sur la route a en effet baissé, passant de 8 029 en 1999 à 7 643 l'an dernier. Les accidents corporels et les blessés sont également en baisse, et seul le nombre de chauffeurs de poids lourds tués augmente, passant de 104 à 116 (+11,5 %). Les occasions de souligner l'évidence n'étant malheureusement pas si nombreuses, on aurait pu s'attendre à ce que les forcenés systématiques du credo "vitesse = danger" mettent un peu d'eau dans leur vin - boire ou choisir... - et admettent enfin que la vitesse peut être un facteur aggravant, mais qu'elle ne représente pas en soi une cause d'accident. Une évidence apparemment trop difficile à gérer pour un Jean Chapelon, qui a préféré s'enfermer dans la théorie officielle prônée par le Gayssot Team : davantage de répression pour davantage de sécurité. "Il n'y a pas assez de contrôles routiers en France". Oui oui, vous avez bien lu...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...