Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COMME UN AIR DE DÉJÀ VU
Paris, le 7 avril 2022

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement moto

La Sécurité routière recycle ses campagnes sur l'équipement

Le retour des beaux jours - favorables aux déplacements à moto et scooter - incite la Délégation à la sécurité routière (DSR) à vivement encourager le port d'un équipement complet. Pour illustrer son propos, l'organisme gouvernemental (re)lance une campagne vidéo… de 2014 !

Imprimer

"Parce que la carrosserie n'existe pas à moto et à scooter, un accident de la route présente plus de risque (...) que pour un automobiliste", rappelle - si besoin est - la Sécurité routière, avant de lister les Équipements de protection individuelle (EPI) essentiels… dont l'airbag qui est une nouvelle fois mis en avant (MNC redoute une obligation à venir sur les dispositifs gonflables).

"Blousons, gants, pantalons, chaussures, casques, airbags permettent de diminuer les lésions, les fractures, les brûlures et les abrasions cutanées ou musculaires", souligne l'organisme rattaché au ministère de l'intérieur depuis 2008, qui met en garde sur la tentation "de se délester de certains équipements" avec l'arrivée des "températures plus douces".

La Délégation à la sécurité routière (DSR) lance donc une campagne dédiée à  l'équipement via un film "qui fait mal", prévient-t-elle pour introduire ce spot ci-dessous qui ferait "vivre l'expérience d'une chute avec, puis sans équipement, nous laissant imaginer les conséquences de l'impact du bitume sur la peau nue". Brrr...

Un film "qui fait mal"... mais qui date !

Cette "nouvelle" campagne vous dit quelque chose ? Normal : cette vidéo de sensibilisation date de… 2014, soit déjà huit ans que la Sécurité routière la "recycle" ! Sûr que le message va finir par passer à force de re-visionner ce film sur les canaux à sa disposition : "TV, VOL et Display", énumère l'instance gouvernementale. 

Certes, cette - fausse - démonstration des conséquences de l'abrasion est toujours d'actualité : en cela, le spot est aussi percutant - ou pas… - qu'en 2014. Reste qu'un renouvellement de la forme du message favoriserait une meilleure prise en compte, plus que de répéter les mêmes avertissements avec les mêmes illustrations... 

D'autant que la DSR dispose à cet effet d'un confortable budget : "Les campagnes de la Sécurité routière coûtent 23 centimes par habitant et par an", apprend-t-on sur son site officiel, qui s'abstient toutefois de calculer le montant total de son enveloppe "communication". 

Calculette et statistiques en mains, MNC obtient la bagatelle de… 15,6 millions d'euros par an sur la base d'une population française estimée à 67,8 millions au 1er janvier 2022.   

Suffisant a priori pour créer un nouveau spot, voire - rêvons un peu… - pour accéder à une requête vieille comme le deux-roues : l'abaissement de la TVA sur les équipements pour que les motards et scootéristes puissent s'équiper correctement même avec un petit budget ! 

Vidéo Sécurité routière : "Sans un équipement complet, vous risquez d'y laisser votre peau"

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 3 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...