• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BONNE CONDUITE
Paris, le 6 août 2024

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La tenue des jeux olympiques et paralympiques cet été 2024 en France a inspiré la délégation interministérielle à la sécurité routière. Elle incite les français à ''décrocher l'or'' sur la route et se permet de formuler des recommandations spécifiques pour les motards. Explications et rappels.

Imprimer

"En cet été marqué par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la Délégation interministérielle à la sécurité routière diffuse une campagne de sensibilisation vous invitant à adopter un "esprit olympique". Il s'agit ici d'une occasion de vous rappeler les comportements à adopter pour votre sécurité et celle des autres, que vous soyez automobiliste, cycliste ou encore conducteur de trottinette". Voire même, motard !

L'esprit olympique, si l'on en croit le CIO, "exige une compréhension mutuelle dans un esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play". Pas toujours évidentes à conserver lorsqu'on se trouve sur un tatami face à un adversaire géorgien et belliqueux (par exemple), ces belles valeurs sont peut-être plus lointaines encore sur la route...

"Un accident de la route est souvent multifactoriel", reconanissent les responsables de la sécurité roitière en France… Cependant et selon le bilan de l’accidentalité de l’année 2022, "les facteurs humains contribuent à 92% aux accidents mortels", contre 30% pour l'infrastructure, 20% pour le véhicule et 18% pour les conditions de circulation.

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

D'où la nécessité - réelle - de rappeler les règles de "bonne conduite" à l'ensemble des usagers de la route : " faire des pauses toutes les 2 heures, ne pas vous fixer d’horaire d’arrivée, prendre la route reposé, vous renseigner au préalable sur le trafic et sur votre itinéraire, éviter les repas copieux", détaille sur son site officiel l'administration française.

À l'instar des piétons, des cyclistes et des "trottinettistes", les motards et scootéristes reçoivent de traditionnelels et bienveillantes recommandations. En cette période de grandes vacances donc de longs voyages, les utilisateurs de routières sont logiquement visés.

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

La sécurité routière recommande ainsi de "vérifier la pression de vos pneus et régler la suspension arrière de votre véhicule lorsque vous prenez la route avec un passager, pour compenser l’effet d’écrasement". Les propriétaires de maxitrails et maxisophistiqués n'auront que quelques appuis à effectuer sur leurs commodos pour hausser leur précharge et fermer l'hydraulique ("Tu vois chérie, ça valait le coût !").

Moins vite, moins beau, moins mort ?

Il est également conseillé de "rappeler à votre passager, qu’il soit habitué ou non, les grands principes de prudence (épouser vos mouvements dans les courbes sans exagération, ajuster sa position en ligne droite mais jamais dans un virage, éviter tout geste brusque…) et établir avec lui un code de communication (signaux d’urgence…)".

Ceux qui continueraient d'aller bosser cet été sont priés de "respecter les principes de la circulation inter-files dans les départements où cette pratique est expérimentée". Attention pour rappel, la "CIF" est suspendue depuis le 15 juillet sur toutes les routes intégrant des voies réservées JOP (jeux olympiques et paralympiques) !

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

Dans les 21 départements qui continuent, encore et encore, d'expérimenter la circulation inter-files (n°06, 13, 26, 31, 33, 34, 38, 44, 59, 66, 69, 83, 84 et les départements complémentaires 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95), il convient "avant de circuler en inter-files (d'avertir) les autres usagers de votre intention, ne pas tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant, ne pas dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant vous en inter-files…".

Enfin, à l'instar des membres de l'équipe de France olympique et paralympique, il est recommandé de "porter si possible des vêtements clairs ou fluos. Si vos équipements ne sont pas munis de bandes réfléchissantes, n’hésitez pas à en rajouter et à utiliser des brassards réfléchissants". OK ce n'est pas très beau, mais le ridicule ne tue pas. Alors que le manque de visibilité, parfois si.

Équipements obligatoires à moto et scooter (et sanctions)

La sécurité routière recommande un esprit olympique sur la route

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...