Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAMPAGNE ANTI ALCOOL
Paris, le 11 décembre 2003

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

La Sécurité routière met de l'eau dans son vin

Après avoir bien martelé que la vitesse était l'unique responsable de tous les maux de la terre, la Sécurité routière s'intéresse enfin à une vraie cause d'accident : la bibine... Avec la photo d'un motard au bistrot à côté de sa moto accidentée.

Imprimer

7 000 affiches pour une nouvelle campagne contre l'alcool au volant - et au guidon - seront diffusées du 18 au 30 décembre, principalement dans les zones rurales et périurbaines mais également à Paris.

Reculant devant le puissant lobby viticole - on se rappelle la levée de boucliers qui avait accueilli la précédente campagne, où une étiquette de vin obstruait le pare-brise d'une voiture -, la Sécurité routière met aujourd'hui de l'eau dans son vin et entend "faire un raccourci visuel entre le moment où la prise de risque se fait (absorption d'alcool) et sa conséquence (accident grave dû à une alcoolémie positive)".

L'une des deux affiches met ainsi en scène un motard au bistrot, attablé devant un petit blanc avec un pote et une blonde. Cool. Sauf qu'à ses côtés se trouve sa bécane, gravement accidentée, "soulignant la réalité de la prise de risque", explique la Sécurité routière...

Nouvelle campagne de la Sécurité routière contre l'alcool au volant et au guidon

Après avoir fait preuve d'une obstination proche de l'autisme concernant la vitesse, les pouvoirs publics semblent donc s'attaquer à une vraie cause objective de danger sur la route. Sauf qu'une campagne chasse l'autre et que ces 7 000 affiches, placardées pendant à peine deux semaines à la veille des fêtes, ne pèseront pas lourd face à l'arsenal des radars-jackpots automatiques !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...