Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 17 mars 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai 2022

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 disponible en mai

La nouvelle Royal Enfield Scram 411 est une déclinaison moins baroudeuse du sympathique et accessible trail Himalayan. Cette moto inédite se veut plus urbaine que sa donneuse d'organes, à qui elle reprend tels quels monocylindre de 24 ch et châssis tubulaire Harris. Présentation.

Imprimer

Cette nouvelle Scram 411 introduirait, selon Royal Enfield, "une nouvelle catégorie de motos qui allie le plaisir de conduire authentique d'un scrambler et un ADN d'aventurière". Et quel serait donc ce nouveau genre de motos ? "Un crossover ADV", répond fièrement le constructeur indien !

Vous ne saisissez pas bien la définition de cette formulation un rien "gloubigoulba" ? MNC non plus, même si l'on y voit une référence à la catégorie automobile des "SUV", ces voitures aux allures de 4x4 mais sans capacités de franchissement qui pullulent en ville.

Bref, cette nouvelle Scram 411 - qui émane directement de l'Himalayan lancée en 2016 - se veut une moto "multitâches très performante, quel que soit le terrain", bien aidée par sa partie cycle polyvalente. La nouveauté reprend effectivement le réussi cadre tubulaire acier de l'Himalayan - conçu par Harris -, ainsi que ses suspensions simples et efficaces.

La première moto crossover ADV !

Sa fourche télescopique de 41 mm conserve ses soufflets à l'ancienne mais voit son débattement diminuer de 200 à 190 mm. Le monoamortisseur, lui, conserve les 180 mm de l'Himalayan d'origine. Autre changement destiné à "détrailiser" la Scram 411 : sa roue avant - à rayons - passe de 21 à 19 pouces pour améliorer sa maniabilité.

La nouveauté adopte par ailleurs des pneus à crampons au profil mixte qui renvoient au genre scrambler. Son ergonomie évolue également par le truchement d'une nouvelle selle matelassée d'un seul tenant, tandis que la protection recule d'un cran avec la disparition du pare-brise.

Côté moteur, Royal Enfield n'apporte aucune modification à son monocylindre refroidi par air de 411 cc simple arbre à cames, homologué Euro5. La Scram 411 développe donc les mêmes valeurs que l'Himalayan : 24,3 ch et 32 Nm. Suffisant pour flâner sur routes tortueuses et se jouer des bouchons en centre-ville, mais probablement un peu juste pour affronter une grimpette sur l'autoroute en duo chargé…

La Scram 411 reprend par ailleurs tel quel le cadran d'instrumentation de sa donneuse d'organe, qui mêle le charme d'un compteur à aiguille avec les fonctionnalités d'un écran LCD : heure, odomètre, niveau d'essence et trips y sont affichés tandis que le très pratique "Tripper" de navigation (de série) indique sur la droite la direction à suivre.

La même, en plus urbaine

Au final, les réelles différences entre l'Himalayan et la Scram 411 sont surtout stylistiques : la nouveauté renvoie une image moins "utilitaire", notamment grâce à l'abandon de ses porte-paquets en tubes d'acier sur l'avant de son réservoir de 15 litres.

L'habillage en plastique qui remplace les fixations du trail apporte une touche de raffinement à la Scram 411, qui reçoit également un nouveau capotage sur son phare rond. Le retrait du porte-bagages et du "bec" au-dessus de la roue avant ainsi que des nouveaux coloris vifs finalisent cette transformation.

Royal Enfield ne communique pas le prix de cette nouvelle Scram 411 mais prévoit un "début des ventes au début du mois de mai". A titre de comparaison, l'Himalayan s'affiche à partir de 5290 euros en gris (+100 euros dans ses trois autres coloris) : la nouveauté - identique techniquement - devrait évoluer dans les mêmes ordres de prix.

Galerie photo Royal Enfield Scram 411

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Une année 2025 de transition(s) pour le marché français du motocycle

Le passage des motos et scooters à la norme Euro5+ avait chamboulé fin 2024 ? Il a doublement affecté l'an 2025 qui clôture à -14,5% malgré tout. Malgré Euro5 donc, malgré la crise budgétaire, le réchauffement planétaire, la menace nucléaire, malgré la concurrence du vélo qui a lui aussi profité d'une météo salutaire ? Bilan global.
Bilans marché 2025 1 commentaire
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...