• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

La mortalité routière poursuit sa hausse en mai

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3% ), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant…

Imprimer

Le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) fait état de 294 morts sur les routes de France en mai 2016 contre 267 en mai 2015, soit 27 tués de plus (+10,1%). Dans la foulée du mauvais bilan 2015 (+ 2,3%), tous les autres indicateurs de l'accidentologie sont aussi en hausse, notamment ceux concernant les blessés (+2,9%) et les hospitalisés (+2,6%).

Une accidentalité très contrastée

Sur les cinq premiers mois de l'année, le nombre de personnes tuées est en augmentation de "3,8% par rapport aux cinq mois correspondants de l'année précédente", calcule l'instance gouvernementale en expliquant que le mois de mai a présenté une accidentalité "très contrastée" entre un pont de l'Ascension "particulièrement meurtrier" et une deuxième quinzaine plus calme.

Un constant logique compte tenu des difficultés à se déplacer en voiture ou à moto à cause des pénuries d'essence à cette période, et des précipitations soutenues qui n'ont pas favorisé la pratique "loisir" du deux-roues.

Après avoir brièvement noté que la mortalité routière des automobilistes est déjà en hausse de +5% sur douze mois glissants, la Sécurité routière s'en prend plus longuement aux motards dont les "résultats préoccupants" conforteraient "le gouvernement dans sa volonté d'appliquer toutes les mesures prises par le Comité interministériel du 2 octobre 2015", notamment l'obligation de passer le permis A2 pour tous

Bizarrement pourtant, le mois de mai 2016 n'affiche pas de hausse particulièrement marquée par rapport à 2015 pour les usagers de 2 et 3-roues de grosse cylindrée (voir graphique ci-contre). La lecture détaillée du bilan de l'ONISR confirme même que sur douze mois glissants, "les mortalités des piétons et des deux-roues motorisés sont globalement équivalentes". 

Pour résumer, la mortalité des automobilistes continue à grimper en flèche, celle des motards stagne, voire décroît (-1,8% sur l'année 2015), mais c'est pourtant sur la deuxième catégorie que l'instance gouvernementale se concentre - presque inlassablement - dans chaque bulletin ! 

Mais il faut bien légitimer la précipitation du gouvernement à instaurer une "limitation de l'accès à des motos de forte puissance aux seuls conducteurs expérimentés (...) afin de renforcer la sécurité des conducteurs novices à moto" ! 

Bref, comme déjà expliqué par MNC, cette suppression de l'accès direct au permis A n'est en réalité pas liée à l'accidentologie des motards et des scootéristes : il ne s'agit que d'une "contrepartie" à la fin du bridage à 106 ch des motos en France, rapidement appliquée pour satisfaire des associations comme la Ligue contre la violence routière (LCVR)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 1 commentaire
Les nouvelles Suzuki DR-Z4S et SM 2025 au prix de…

Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Pratique 1 commentaire
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...