• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 octobre 2013

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

La mortalité routière poursuit sa baisse en septembre

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8%…

Imprimer

D'après le dernier bulletin de la Sécurité routière, tous les indicateurs de l'accidentalité sur les routes sont en amélioration pour le mois de septembre 2013 : le nombre de personnes décédées suite à un accident est en baisse de 9,6% par rapport à septembre 2012 (308 contre 341) et celui des hospitalisations recule de 8,8% (2465 contre 2703 en 2012).

Comportement des conducteurs : de pire en pire…

Tandis que le Gouvernement n'en finit pas "d'améliorer" son arsenal répressif en assurant qu'il s'agit du seul biais efficace pour diminuer l'accidentologie et qu'une proposition de réduction de la vitesse sur les routes de 10 km/h est sérieusement à l'étude, de nombreux indicateurs soulignent pourtant l'urgence d'un travail de fond sur le comportement des conducteurs.

Car si les Français et les Françaises ont en effet "levé le pied" en réaction à la multiplication des radars et des contrôles, on assiste en parallèle à un certain relâchement à d'autres niveaux, notamment en qui concerne l'usage du téléphone en conduisant...

Selon un sondage "TNS - Sofres" mandaté par la sécurité routière, "61% des conducteurs âgés de moins de 35 ans" liraient ainsi leur SMS en conduisant. Pire : pas moins de "32%" en écriraient ! Et d'après une autre étude réalisée par l'assureur AXA, ce sont les femmes qui consultent et envoient le plus de textos au volant, à hauteur de "21%" ("15%" pour les hommes).

En revanche, la proportion d'hommes qui téléphonent en roulant serait plus élevée : "39%" pour les hommes, "35%" pour les femmes d'après l'échantillon de 1065 personnes contactées par AXA.

Or, rouler moins vite c'est bien, mais rouler concentré, c'est beaucoup mieux !

Le nombre des personnes blessées diminue quant à lui de 5,5% (6 741 personnes contre 7 134), tandis que la quantité d'accidents corporels diminue de 4,3%, soit 5 439 accidents contre 5 685 en septembre 2012.

"Sur les neuf premiers mois de l'année 2013, si l'on compare avec ceux de 2012, le nombre de personnes décédées sur les routes est en diminution de 12,8%, ce qui représente 352 vies sauvées", analyse la Sécurité routière qui a calculé que sur la même période, "le nombre de personnes blessées diminue de 6,6%, soit 3 663 personnes blessées en moins, celui des personnes hospitalisées de 4,2% et les accidents corporels de 6,6%".

Concernant les deux-roues motorisés, les statistiques recueillies indiquent sans surprise une tendance à la baisse en automne, après une augmentation de la mortalité pendant la belle saison. Une hausse logique, dans la mesure où la météo influe directement sur le nombre d'usagers deux-roues présents sur les routes.

Cependant, l'association d'idées "beaux jours d'été, motards au fossé" ne se vérifie pas toujours, un aspect sur lequel le Gouvernement évite de s'étendre dans sa propagande communication auprès du grand public…

Ainsi, si le nombre de motards et de scootéristes décédés dans un accident a considérablement grimpé en juin et surtout en juillet, il apparaît que la mortalité des propriétaires de gros cubes a commencé à décroître dès août, un mois pourtant sec et ensoleillé pratiquement partout en France.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...