Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NORMES DE POLLUTION
Paris, le 15 décembre 2000

La longue marche vers des motos moins polluantes

Le Parlement européen serait-il plus strict que la Commission sur le douloureux problème de la pollution des motos en Europe ? C'est ce que redoute la FEMA, au moment où le député européen en charge de l'environnement, Bernd Lange, se saisit du dossier...

Imprimer

Le Parlement européen étudie actuellement une proposition de la Commission européenne concernant les prochaines étapes vers des motos moins polluantes.

Cette proposition a été développée et approuvée par le Groupe d'émissions des véhicules à moteur (MVEG) de la Commission, où siègent à la fois la Federation of european motorcyclists association (FEMA, principal lobby motard européen) et l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM). Or d'après la FEMA, "le député en charge du dossier au sein de la Commission parlementaire pour l'Environnement, Bernd Lange, cherche aujourd'hui à rendre ces propositions beaucoup plus strictes".

La FEMA se dit notamment "très préoccupée par la proposition visant à utiliser le cycle de référence actuel pour la seconde étape de réduction des limites, en lieu et place de celui en phase d'élaboration au niveau international, comme suggéré par la Commission". De plus, le rapport mentionne de nouveaux critères pour les motos, comme la durabilité des échappements et des systèmes antipollution, le mécanisme de diagnostic embarqué et le contrôle de conformité. Quant au fameux contrôle technique moto, il pourrait également refaire son apparition...

La FEMA précise qu'elle "ne s'oppose pas à tous ces concepts en tant que tels", mais déclare que les "échéances imposées par le rapporteur ne sont pas raisonnables, qu'il y a eu un manque de consultation auprès des utilisateurs et qu'on n'a pas tenu compte de la praticabilité ni du rapport coût/efficacité de telles mesures".

Concrètement, si le rapport de Lange devait être adopté tel quel, cela provoquerait une augmentation du prix des motos qui devraient être équipées d'un catalyseur à trois voies. Cela signifierait aussi la fin des moteurs à refroidissement par air et des moteurs deux temps...

Enfin, les constructeurs estiment qu'ils auraient également à subir "de lourdes contraintes, particulièrement les marques européennes qui n'ont pas de branche automobile sur laquelle s'appuyer en termes de recherche" (voir également ci-dessous)... Il semble toutefois que grâce notamment au lobbying de la FEMA, le rapport Lange ne bénéficie pas d'un soutien très large. La FEMA a donc rédigé des amendements sur les points litigieux, qu'elle présentera avant la date limite du 4 janvier 2001.

La prochaine étape est le vote au sein de la Commission pour l'environnement fin janvier, suivi du vote du Parlement en première lecture fin février 2001 à Strasbourg... A suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...