Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE JEUNE
Paris, le 20 janvier 2009

La Junior Cup 2009 accessible dès 12 ans

La Junior Cup 2009 accessible dès 12 ans

La diminution de l'âge minimum pour pratiquer la compétition moto, promise par le nouveau président de la FFM Jacques Bolle, ouvre les portes de la Junior Cup 125 aux gamins de 12 ans. L'occasion de voir émerger la relève de la vitesse française ?

Imprimer

Formule initiatique par excellence, la Junior Cup 125 est une compétition créée en 1998 par la Fédération française de motocyclisme (FFM). Elle regroupe des jeunes mordus de vitesse sur des motos de même type et à la préparation succincte.

Calendrier Junior Cup 2009

  • 28 et 29 mars : Le Mans (72)
  • 11 et 12 avril : Carole (93)
  • 2 et 3 mai : Pau-Arnos (64)
  • 16 et 17 mai : Lédenon (30)
  • 30 et 31 mai : Croix-en-Ternois (62)
  • 27 et 28 juin : Alès (30)
  • 19 et 20 septembre : Lédenon (30)
  • 11 et 12 octobre : Nogaro (32)
  • Initialement disputée sur des Honda CG 125, puis sur des Kymco 125, la Junior Cup oppose aujourd'hui des Honda CBR 125 4-temps développant 13 ch. Disponibles à tarif préférentiel dans le réseau Honda, elles reçoivent ensuite un kit "Racing" obligatoire comprenant un carénage intégral, une bulle, un jeu de commandes reculées, une selle monoplace et une ligne d'échappement : un équipement volontairement restreint afin de contenir l'investissement total "à 3 000 € TTC maximum", selon la FFM.

    La saison comprend huit épreuves, dont les dates et le règlement sont calqués sur les coupes de France Promosport (lire encadré). Le meilleur pilote (obligatoirement né après le 31 décembre 1991), aura la possibilité d'intégrer - aux frais de la FFM - le Challenge de l'Avenir, afin de rejoindre la Filière Vitesse France dès 2010.

    Comme toutes les compétitions motorisées, la Junior Cup reste coûteuse (au coût de la moto s'ajoutent notamment l'inscription aux épreuves et le coût de la licence). Mais entre les primes FFM et celles de ses partenaires, ce sont pas moins de 20 000 € qui seront distribués sur la saison.

    La principale nouveauté 2009 réside bien dans l'abaissement de l'âge minimum des participants, qui passe de 14 à 12 ans selon le souhait du nouveau président de la FFM, Jacques Bolle, lui-même vainqueur d'un GP 125 (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008).

    Les jeunes pilotes français devraient ainsi être moins pénalisés face à leurs voisins européens - italiens et espagnols notamment, même si l'Espagne vient de remonter l'âge minimal de 13 à 14 ans en championnat 125. La formule pourrait également permettre de détecter les talents plus tôt, et "peut-être de découvrir des Mike di Meglio en herbe", souligne la FFM.

    Enfin, répondant aux interrogations de nos lecteurs sur les risques encourus par des enfants de 12 ans se tirant la bourre sur des 125 cc (lire Moto-Net.Com du 17 décembre 2008), la FFM estime que "rien ne laisse supposer que les pilotes s'exposeront à des risques plus grands avec une 125 4-temps qu'avec des 50 cc préparées pour le circuit".

    Plus d'informations au 01 49 23 77 25 et sur www.ffmoto.org.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
    Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
    Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
    Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
    Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
    Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    • En savoir plus...