Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mai 2013

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

La garantie de la Goldwing ne couvre plus les motos-taxis

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel…

Imprimer

Il suffit de se rendre près d'une gare ou d'un aéroport parisien pour le constater : Honda est le premier à profiter du développement de l'activité de transports de personnes à moto, grâce à son ultraconfortable Goldwing qui est devenue la référence des motos-taxis. Mais les contraintes liées à cet usage professionnel ont poussé le constructeur à revoir à la baisse la couverture de sa garantie.

"La Gold n'a jamais été conçue pour faire moto-taxi"

Quoi de mieux qu'une Honda GL1800 Goldwing pour répondre aux besoins de rapidité et de confort des clients des motos-taxis (lire MNC du 2 mars 2011 : le point sur le transport de personnes à moto) ?

Sa maniabilité étonnante fait merveille en ville, son gabarit imposant rassure les plus craintifs, son confort et le velouté de son 6-cylindres sont un régal pour le passager et sa capacité d'emport compte parmi les plus élevée de la production moto.

Avec 150 litres de contenance totale, la "Gold" accueille en effet sans problème l'attaché-case du cadre dynamique ou le baluchon du voyageur pressé aux côtés de l'équipement moto fourni aux personnes transportées (lire notamment notre Essai MNC de la Goldwing 2012) !

Cependant, si cette somme de qualités en font a priori un excellent choix pour les motos-taxis, la Honda GL1800 Goldwing ne se prédestine pas à l'origine aux transports de personnes dans les bouchons parisiens... Honda a donc dû prendre certaines précautions par rapport aux possibles problèmes techniques ou mécaniques liés à cet usage.

Le premier constructeur mondial a ainsi décidé de suspendre la garantie commerciale de sa moto pour les professionnels qui utilisent la Goldwing comme véhicule de transport. Un propriétaire de Gold qui l'utilise en tant que moto-taxi ne bénéficiera désormais que de la couverture comprise par la garantie constructeur, qui couvre les éventuels vices cachés du véhicule (faiblesse technique ou défaut de conception dont il est possible de prouver la présence avant l'achat de la moto).

En revanche, si l'embrayage de la moto part en fumée ou que son top-case ne ferme plus au bout d'un an, le constructeur ne prendra pas les réparations à sa charge, comme l'exige la "garantie commerciale" dont profitent tous les propriétaires de motos neuves.

"La Gold n'a jamais été conçue pour devenir une moto-taxi", nous a ainsi expliqué Honda France : "la boîte de vitesses et l'embrayage, par exemple, ne sont pas taillés pour supporter les contraintes urbaines sur des kilométrages aussi élevés. C'était courir à notre perte que de conserver la garantie commerciale pour les Gold utilisées en tant que motos-taxis".

20 à 25% des ventes : un business en Gold !

Car la proportion de Goldwing vendues à des entreprises de motos-taxis n'a rien de négligeable : Christophe Decultot, directeur général de Honda France, nous a confié qu'elle atteignait "20 à 25%" du volume de ventes annuel français qu'il estime entre "600 et 700 unités", avec des pointes proches du millier d'immatriculations (916 en 2012).

Dans ces conditions, il est facile d'imaginer le manque à gagner pour la filiale française si l'embrayage ou même le moteur d'une Goldwing sur quatre devait être remplacé à sa charge !

Mais aussi justifiable soit-elle, la démarche n'est naturellement pas du goût de nombreux motos-taxis...

"Certains nous ont déjà prévenus qu'ils n'hésiteraient pas à se tourner vers d'autres constructeurs comme BMW, par exemple" (avec en ligne de mire la K1600GLT, NDLR), nous a confié Bruno Skotnicki, responsable de la communication chez Honda France.

Mais entre rater des ventes, même si son montant va de 29 390 € à 32 390 € avec l'airbag et le GPS, et s'exposer à de possibles et couteux problèmes techniques (sans parler de l'impact négatif sur l'image de fiabilité du modèle), Honda a choisi.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
les gens confondent toujours garantie contractuelle et garantie légale .la garantie contractuelle est acceptée par le client quand il signe son carnet de garantie et le constructeur peut limiter cette garantie dans le temps , aux kms parcourus , aux types d'utilisateurs ...c'est CONTRACTUEL . la garantie légale s'applique aux vices cachés , c'est la responsabilité de la chose vendue , ça marche même pour les occasions vendues entre particuliers mais c'est au juge de l'apprécier ( et c'est là qu'est le problème des utilisateurs pro !!!) , la garantie commerciale est un geste commercial hors période de garantie contractuelle que le constructeur peut accorder ou non sur les piéces et/ou la main d'oeuvre . c'est ni simple ni universel : un alternateur qui grille à 100 000 kms et un an c'est quoi ??? trop de kms ou usage inadapté du véhicule ??? bon courage ...vous qui savez !!!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...