• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKA 2023
Paris, le 8 août 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

Honda s'impose aux 8H de Suzuka avec sa CBR1000RR-R affûtée par le HRC (Honda Racing Corporation) aux mains des pilotes japonais Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima et de l'espagnol Xavier Vierge. F.C.C TSR Honda France, 3ème, est en tête du provisoire avant la finale de l'endurance au Bol d'Or.

Imprimer

Cette 44ème édition de la classique de l'endurance au Japon s'est déroulée dans des conditions météo délicates, avec encore plus de chaleur d'humidité qu'à l'accoutumée. La pluie s'est par ailleurs invitée à plusieurs reprises pendant le week-end, notamment à une heure et demie de l'arrivée.

Cinquante équipes participaient à cette troisième manche du championnat du monde d'endurance (EWC), avec - comme d'habitude - un fort contingent de teams et constructeurs locaux avec des motos spécialement préparées. C'est le cas de Honda qui avait déployé l'artillerie lourde avec son service course et le sponsor Japan Post. A l'inverse, Kawasaki n'alignait pas de ZX-10R officielle

La Fireblade du HRC  - pilotée par le trio Takumi Takahashi, Tetsuta Nagashima et Xavier Vierge - s'est montrée intraitable et s'adjuge la victoire avec un tour d'avance sur une autre Honda "locale" : la n°104 du team Toho Racing. Une troisième CBR1000RR-R complète ce podium à la gloire du blason ailé : la n°73 de l'équipe SDG Honda Racing. Mais ce premier classement a été révisé deux jours après la course suite à la découverte d'une non-conformité sur la CBR n°104 : retournement de situation fréquent en endurance, particulièrement au Japon...

Concrètement, l'équipe Toho Racing n'a pas utilisé un réservoir d'essence réglementaire : un contrôle réalisé par les commissaires révèle une sur-capacité. La Honda n°104 est destituée de sa deuxième place et disqualifiée de l'épreuve, malgré sa procédure d'appel auprès de la FIM. 

SDG Racing récupère ainsi la deuxième place devant le tenant du titre F.C.C TSR Honda France, premier team permanent à l'arrivée des 8 heures malgré un souci d'électronique suivi d'une chute de Mike Di Meglio. La Fireblade n°1 - qui rend trois tours à son équivalent du HRC ! - profite des soucis du YART pour prendre l'avantage au provisoire avant la finale au Bol d'Or. 

La Yamaha autrichienne - seule en mesure de tenir tête au HRC en début de course - termine à une modeste 22ème position suite un souci électrique, qui a contraint Karel Hanika à s'arrêter à la sortie du virage "Spoon". Un carénage mal resserré vient ensuite ralentir sa remontée...

Le titre se joue en finale au Bol dOr !

La Suzuki Yoshimura-SERT échoue à la 11ème position après une très belle entame de course : la GSX-R1000 pouvait prétendre au podium avant la chute de Gregg Black, piégé par une ligne blanche humide à moins d'une heure de l'arrivée. Huit précieuses minutes ont été nécessaires pour remettre la moto en état.

Les équipes permanentes BMW Motorrad World Endurance Team et Kawasaki Webike Trickstar marquent respectivement les points de la 8ème et 12ème place avant la finale prévue sur le circuit Paul Ricard du 14 au 17 septembre. Le champion en titre F.C.C TSR Honda France se présente au Bol d'Or avec 138 points au provisoire, soit 13 de plus que son premier poursuivant : la Yamaha du YART. Le team officiel BMW, troisième, est à 38 longueurs du leader Honda.

Classement final des 8 heures de Suzuka 2023 (MAJ le 8/08/2023)

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...