Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SUZUKA 2023
Paris, le 8 août 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

La Fireblade du HRC remporte les 8 heures de Suzuka 2023

Honda s'impose aux 8H de Suzuka avec sa CBR1000RR-R affûtée par le HRC (Honda Racing Corporation) aux mains des pilotes japonais Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima et de l'espagnol Xavier Vierge. F.C.C TSR Honda France, 3ème, est en tête du provisoire avant la finale de l'endurance au Bol d'Or.

Imprimer

Cette 44ème édition de la classique de l'endurance au Japon s'est déroulée dans des conditions météo délicates, avec encore plus de chaleur d'humidité qu'à l'accoutumée. La pluie s'est par ailleurs invitée à plusieurs reprises pendant le week-end, notamment à une heure et demie de l'arrivée.

Cinquante équipes participaient à cette troisième manche du championnat du monde d'endurance (EWC), avec - comme d'habitude - un fort contingent de teams et constructeurs locaux avec des motos spécialement préparées. C'est le cas de Honda qui avait déployé l'artillerie lourde avec son service course et le sponsor Japan Post. A l'inverse, Kawasaki n'alignait pas de ZX-10R officielle

La Fireblade du HRC  - pilotée par le trio Takumi Takahashi, Tetsuta Nagashima et Xavier Vierge - s'est montrée intraitable et s'adjuge la victoire avec un tour d'avance sur une autre Honda "locale" : la n°104 du team Toho Racing. Une troisième CBR1000RR-R complète ce podium à la gloire du blason ailé : la n°73 de l'équipe SDG Honda Racing. Mais ce premier classement a été révisé deux jours après la course suite à la découverte d'une non-conformité sur la CBR n°104 : retournement de situation fréquent en endurance, particulièrement au Japon...

Concrètement, l'équipe Toho Racing n'a pas utilisé un réservoir d'essence réglementaire : un contrôle réalisé par les commissaires révèle une sur-capacité. La Honda n°104 est destituée de sa deuxième place et disqualifiée de l'épreuve, malgré sa procédure d'appel auprès de la FIM. 

SDG Racing récupère ainsi la deuxième place devant le tenant du titre F.C.C TSR Honda France, premier team permanent à l'arrivée des 8 heures malgré un souci d'électronique suivi d'une chute de Mike Di Meglio. La Fireblade n°1 - qui rend trois tours à son équivalent du HRC ! - profite des soucis du YART pour prendre l'avantage au provisoire avant la finale au Bol d'Or. 

La Yamaha autrichienne - seule en mesure de tenir tête au HRC en début de course - termine à une modeste 22ème position suite un souci électrique, qui a contraint Karel Hanika à s'arrêter à la sortie du virage "Spoon". Un carénage mal resserré vient ensuite ralentir sa remontée...

Le titre se joue en finale au Bol dOr !

La Suzuki Yoshimura-SERT échoue à la 11ème position après une très belle entame de course : la GSX-R1000 pouvait prétendre au podium avant la chute de Gregg Black, piégé par une ligne blanche humide à moins d'une heure de l'arrivée. Huit précieuses minutes ont été nécessaires pour remettre la moto en état.

Les équipes permanentes BMW Motorrad World Endurance Team et Kawasaki Webike Trickstar marquent respectivement les points de la 8ème et 12ème place avant la finale prévue sur le circuit Paul Ricard du 14 au 17 septembre. Le champion en titre F.C.C TSR Honda France se présente au Bol d'Or avec 138 points au provisoire, soit 13 de plus que son premier poursuivant : la Yamaha du YART. Le team officiel BMW, troisième, est à 38 longueurs du leader Honda.

Classement final des 8 heures de Suzuka 2023 (MAJ le 8/08/2023)

Classement provisoire du championnat du monde d'endurance 2023

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco débraye au Grand Prix d'Indonésie

Johann Zarco termine le Grand Prix MotoGP d'Indonésie avec un bilan de nouveau insatisfaisant : le cannois est tombé au sprint avant de sauver la 12ème place en principale, malgré un problème d'embrayage sur sa Honda-LCR. 
Indonésie 1 commentaire
Fabio Quartararo un "pneu" surpris par son GP d'Indonésie

Rarement les Yamaha auront été à pareille fête cette saison qu'en ce Grand Prix d'Indonésie 2025 ! Fabio Quartararo peine cependant à comprendre l'origine de cette double entrée dans le Top 10 inespéré au regard du choix pneumatique...  
Indonésie 1 commentaire
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...