Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 novembre 2009

La FIM représente les motards à la conférence de Moscou

La FIM représente les motards à la conférence de Moscou

Parmi les représentants des 110 pays invités par le président russe Dmitri Medvedev à Moscou pour la première conférence interministérielle mondiale sur la sécurité routière, le directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a jugé " très important " d’être…

Imprimer

Parmi les représentants des 110 pays invités par le président russe Dmitri Medvedev à Moscou pour la première conférence interministérielle mondiale sur la sécurité routière, le directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a jugé "très important" d’être présent : "la famille FIM compte 101 fédérations nationales représentant le motocyclisme dans le monde entier. Notre mission dépasse le domaine sportif, nous sommes les défenseurs du motocyclisme au niveau mondial", a déclaré Guy Maitre.

En raison du développement de l'automobile dans les pays dits "émergents", la sécurité routière devient en effet une problématique mondiale. Car si selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de morts sur les routes dans les dix prochaines années devrait baisser "d'environ 30% dans les pays à haut revenu", ils augmenteront "notablement dans les pays à revenu faible ou intermédiaire", à tel point que "les accidents de la circulation pourraient représenter d’ici 2020 la troisième cause mondiale de maladies et traumatismes" (voir le tableau ci-dessous, qui fait également apparaître une belle percée de la guerre et du sida...).

"Si rien n'est fait, il y aura 2,4 millions de morts par an en 2030", a pour sa part estimé Michel Rollier, le patron de Michelin, rappelant que 90% des morts sur la route vivent dans les pays en voie de développement.

1990

2020

Maladie ou traumatisme Maladie ou traumatisme
1 Infections des voies respiratoires inférieures 1 Cardiopathie ischémique
2 Maladies diarrhéiques 2 Dépression unipolaire majeure
3 Affections périnatales 3 Accidents de la circulation
4 Dépression unipolaire majeure 4 Maladies cérébrovasculaires
5 Cardiopathie ischémique 5 Bronchopneumopathie obstructive chronique
6 Maladies cérébrovasculaires 6 Infections des voies respiratoires inférieures
7 Tuberculose 7 Tuberculose
8 Rougeole 8 Guerre
9 Accidents de la circulation 9 Maladies diarrhéiques
10 Anomalies congénitales 10 VIH
Source : OMS

L'assemblée générale de l'ONU, qui a inscrit "la crise mondiale de la sécurité routière" à l'ordre du jour de sa 64ème session (juste après "le sport au service de la paix et du développement : édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique"...), classe par ailleurs les motards parmi les "usagers de la route vulnérables", au même titre que les piétons et les cyclistes.

Dominique Bussereau, présent à Moscou en tant que secrétaire d'Etat français chargé des transports, aura-t-il vent de cette classification ? Suspens... restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha prépare une XSR900GP Y-AMT pour son champion Wayne Rainey 

Inutile de fouiller dans le catalogue Yamaha : la sportive néo-rétro XSR 900 GP n'est pas disponible avec la boite robotisée Y-AMT. Le constructeur japonais en a toutefois confectionné une pour l'offrir à un motard très spécial : Wayne Rainey, champion du monde GP500 1990-91-92.. et paraplégique depuis 1993, ce qui ne l'empêche pas de rouler !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...