• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOUS LES PAVÉS, LA TERRE
Paris, le 2 février 2024

La FFMC soutient mais ne récupère pas la grogne agricole

La FFMC soutient mais ne récupère pas la grogne agricole

La Fédération française des motards en colère exprime sa solidarité envers les impressionnantes manifestations des agriculteurs et des milliers de tracteurs postés devant les chars. Solidaire mais pas opportuniste, la FFMC préfère rester hors de portée des projecteurs braqués sur le conflit social...

Imprimer

"Nous recevons beaucoup de sollicitations à rejoindre le mouvement des agriculteurs au nom de la convergence des luttes", fait savoir la Fédération française des motards en colère. Et pour cause : la grogne des cultivateurs français fait écho à bien des combats menés par l'association à l'encontre des institutions politiques et des directives européenne, dernier exemple en date avec le contrôle technique !

"Nous sympathisons effectivement avec la cause des agriculteurs, confrontés comme nous, à la bureaucratie européenne, souvent à la botte des multinationales de l’agro-alimentaire, comme des réseaux de contrôle technique", reconnaît la FFMC. "Ajoutons à cela les contraintes d’une écologie punitive portée par des "escrolos" de salon qui n’ont jamais mis une paire de bottes, et parfois renforcées par la bureaucratie nationale qui en rajoute (par exemple avec le CT français qui va bien plus loin que ce qui est exigé dans la directive, justement à cause de certains de ces escrolos)".

"En cela, la FFMC accorde son soutien au mouvement des agriculteurs", approuve l'association de défense des usagers deux-roues, qui tient toutefois à faire "une mise au point" sur son rôle et ses intentions...

"Il n’est pas question de tenter de récupérer ce mouvement de mécontentement qui porte ses propres revendications : cela serait opportuniste et démagogique", assure la Fédération. "Mais la FFMC est solidaire de leur mouvement, et invite les motards qui le souhaitent à apporter du café aux agriculteurs qui tiennent les barrages routiers, aller pour eux au ravitaillement, partager un moment avec eux, et évoquer nos problématiques communes de refus des contraintes bureaucratiques inutiles, qu’elles soient européennes ou françaises".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...