A la veille de la saison sportive 2007 qui s'ouvre ce week-end au Touquet, la Fédération française de motocyclisme (FFM) a convié les constructeurs, importateurs et accessoiristes à prendre des mesures visant à réduire le bruit.
Face aux menaces qui pèsent sur les activités motorisées, le président de la Fédération française de motocyclisme (FFM), Jean-Pierre Mougin, a invité les constructeurs, importateurs et accessoiristes pour une réunion de travail préparatoire à la saison sportive 2007 qui s'ouvrira le week-end prochain au Touquet.
"Etaient présents des représentants de Honda, Kawasaki, KTM, Sherco, Suzuki et Yamaha", indique dans un communiqué la FFM qui a décidé "avec l'ensemble des participants" de "mettre en oeuvre un plan de lutte sévère contre les machines qui dépasseraient le niveau sonore admis".
Ainsi concernant les Championnats de France 2007, la FFM a rappelé qu'une nouvelle procédure standard de contrôle de bruit sera utilisée par l'ensemble des commissaires techniques qui appliqueront les normes FIM. Toutes les machines seront contrôlées lors des premières épreuves de championnats (motocross et enduro), ainsi qu'au minimum les trois premières machines à l'arrivée de chaque épreuve.
Lors de la première épreuve, les pilotes seront informés du niveau sonore de leur moto : "seront écartées les machines dont le niveau sonore est supérieur de 2dB au niveau admis", précise la FIM. En outre, la direction de course procédera à l'arrêt immédiat des machines jugées trop bruyantes pendant les courses (échappement cassé ou détérioré suite à une chute ou à un accrochage).
Enfin, "un plan d'action plus vaste a été décidé avec la création d'un groupe de travail permanent regroupant la FFM, les constructeurs, les importateurs et les accessoiristes dont les objectifs sont multiples : faire évoluer plus rapidement les normes FIM, faire appliquer la réglementation en vigueur sur l'ensemble des épreuves et entraînements se déroulant sur notre territoire, étudier la faisabilité de la mise en place d'un processus d'homologation des échappements adaptables et définir un programme de communication plus large".
Le PDG de Yamaha Motor France a également fait savoir que la réduction du niveau sonore de ses machines tout en préservant leurs performances était "une priorité pour Yamaha".
"Nous développons depuis deux mois avec des sous-traitants des silencieux à chambre réduisant le niveau sonore tout en conservant les performances de la machine", indique Jean-Claude Olivier qui affirme avoir réussi à faire en sorte que la réduction du bruit ne se fasse pas au détriment des performances : "notre machine de course au Touquet faisait l'année dernière 104 dB contre 96 dB cette année, tout en étant aussi puissante !", se réjouit JCO en espérant que "ces efforts seront suivis par tous !"...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.