Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOBBYING MOTARD
Paris, le 5 septembre 2007

La FEMA rencontre les députés européens

La FEMA rencontre les députés européens

Pour la onzième édition du MEP Ride, traditionnelle balade à moto des députés européens, la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) rencontre aujourd'hui à Strasbourg des parlementaires européens autour de la sécurité des deux-roues.

Imprimer

La MEP Ride, traditionnelle balade à moto des députés européens organisée par la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA), s'est mise en route aujourd'hui mercredi 5 septembre. Elle se clôturera jeudi par la rencontre entre des représentants de la FEMA et des parlementaires européens. Alors que paraît ce mois-ci le Livre vert de la Commission européenne sur les transports en commun, prélude à un plan d'action sur les transports en 2008, cet événement tombe à pic !

Organisée depuis 1996, la MEP Ride est une promenade qui se termine chaque année soit à Strasbourg, soit à Bruxelles. La FEMA, organisatrice de l'événement, veut promouvoir la moto comme une alternative à l'encombrement des routes et une réponse aux défis environnementaux posés par la voiture.

"Nous partons à moto avec le président de la Fédération et les représentants de 23 associations nationales au Parlement européen de Strasbourg", détaille Virginie Peters, responsable lobbying à la FEMA : "la MEP Ride en est à sa 11ème édition, c'est presque devenu une tradition".

11ème MEP Ride : la FEMA rencontre les députés européens

"Nous nous réunirons à 18h sur le parvis du Parlement européen et rencontrerons les parlementaires nationaux ou amis de la moto", continue Virginie Peters : "ce sera l'occasion pour nous de sensibiliser le Parlement à la problématique moto, avant de partir pour un tour à 19h. Les parlementaires, dont certains sont motards, nous suivront sur des motos prêtées par des concessionnaires, ou en tant que passagers pour ceux qui n'ont pas le permis".

Une fête donc, mais aussi l'occasion de présenter aux parlementaires les propositions de la FEMA en matière de sécurité. Le nombre d'usagers européens de deux-roues ayant doublé en vingt ans, la question de la sécurité et de la reconnaissance de la place des deux-roues est au coeur des préoccupations.

La FEMA présente donc ses propositions inspirées notamment des récentes initiatives britanniques : laisser libre accès aux deux-roues dans les voies de bus, exonérer de péages les deux-roues et créer du matériel urbain sûr qui prenne en considération les motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Royal Enfield Guerrilla 450 Apex 2026 se veut plus sportive

Le roadster Guerrilla 450 de Royal Enfield intègre le suffixe "Apex" pour matérialiser ses évolutions (un peu) plus dynamiques pour son nouveau millésime 2026. Présentation.
8H de Suzuka 2026 : vers un nouveau duel Honda Vs Yamaha au Japon

Ce dimanche 5 juillet 2026 se court la 47e édition des 8 Heures de Suzuka. Seule manche EWC disputée hors d'Europe, cette compétition est la chasse gardée de Honda qui vise une cinquième victoire de rang à domicile. Face au HRC, Yamaha rêve d'offrir à son pilote de pointe Katsuyuki Nakasuga un cinquième succès pour sa dernière participation. Présentations.
Creators Custom Clash : concours de préparations Harley-Davidson 

La Motor Company lance un "contest" de customisation opposant des créateurs de contenu européens en collaboration avec ses concessionnaires. Six prépas sont en finale de ce Creators Custom Clash 2026, dont une séduisante Street Bob bichonnée en France.
Triumph dévoile la BVL-VMX-900, un Scrambler ''Made in China''

Pour son retour en 2026, le concours international Triumph Originals réunit sept pays autour du thème ''Time Capsule''. Première révélée, la préparation BVL-VMX-900 est un Scrambler 900 radicalement réinterprété dans l'esprit des années 80. Une ma-chine signée par un atelier aussi rigoureux qu'inspiré : BVL Garage. Présentation.
Officiel : Jorge Martin et Ai Ogura chez Yamaha en 2027

Le team officiel Yamaha recrute deux pilotes Aprilia pour emmener sa future M1 d'usine de 850 cc : l'espagnol Jorge Martin et le japonais Ai Ogura, respectivement premier et quatrième au classement provisoire MotoGP 2026.
Escale portugaise réussie de l'European H.O.G. Rally en 2026, cap sur la Croatie

La 32ème édition de l'European Harley Owners Group Rally vient de réunir des milliers de ''bikers'' à Cascais en cette fin juin 2026, pour quatre jours de rassemblement sur la côte atlantique portugaise. Au beau milieu de la fête, la firme de Milwaukee a fixé le prochain rendez-vous : mi-juin 2027 à Biograd na Moru, en Croatie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...