Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOBBYING MOTARD
Paris, le 5 septembre 2007

La FEMA rencontre les députés européens

La FEMA rencontre les députés européens

Pour la onzième édition du MEP Ride, traditionnelle balade à moto des députés européens, la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA) rencontre aujourd'hui à Strasbourg des parlementaires européens autour de la sécurité des deux-roues.

Imprimer

La MEP Ride, traditionnelle balade à moto des députés européens organisée par la Fédération européenne des associations motocyclistes (FEMA), s'est mise en route aujourd'hui mercredi 5 septembre. Elle se clôturera jeudi par la rencontre entre des représentants de la FEMA et des parlementaires européens. Alors que paraît ce mois-ci le Livre vert de la Commission européenne sur les transports en commun, prélude à un plan d'action sur les transports en 2008, cet événement tombe à pic !

Organisée depuis 1996, la MEP Ride est une promenade qui se termine chaque année soit à Strasbourg, soit à Bruxelles. La FEMA, organisatrice de l'événement, veut promouvoir la moto comme une alternative à l'encombrement des routes et une réponse aux défis environnementaux posés par la voiture.

"Nous partons à moto avec le président de la Fédération et les représentants de 23 associations nationales au Parlement européen de Strasbourg", détaille Virginie Peters, responsable lobbying à la FEMA : "la MEP Ride en est à sa 11ème édition, c'est presque devenu une tradition".

11ème MEP Ride : la FEMA rencontre les députés européens

"Nous nous réunirons à 18h sur le parvis du Parlement européen et rencontrerons les parlementaires nationaux ou amis de la moto", continue Virginie Peters : "ce sera l'occasion pour nous de sensibiliser le Parlement à la problématique moto, avant de partir pour un tour à 19h. Les parlementaires, dont certains sont motards, nous suivront sur des motos prêtées par des concessionnaires, ou en tant que passagers pour ceux qui n'ont pas le permis".

Une fête donc, mais aussi l'occasion de présenter aux parlementaires les propositions de la FEMA en matière de sécurité. Le nombre d'usagers européens de deux-roues ayant doublé en vingt ans, la question de la sécurité et de la reconnaissance de la place des deux-roues est au coeur des préoccupations.

La FEMA présente donc ses propositions inspirées notamment des récentes initiatives britanniques : laisser libre accès aux deux-roues dans les voies de bus, exonérer de péages les deux-roues et créer du matériel urbain sûr qui prenne en considération les motards.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...