Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARCHÉS ÉMERGENTS
Paris, le 28 mai 2003

La Chine découvre la moto détente

Le marché chinois - 1,3 milliard de motards potentiels ! - découvre qu'il y a une vie après la 125 utilitaire. BMW ouvre sa première concession à Pékin tandis que Yamaha réalise une grande part de son chiffre sur les marchés émergents d'Asie.

Imprimer

1,3 milliard de motards potentiels... Un chiffre qui a longtemps fait saliver les conseils d'administration des constructeurs mondiaux et qui commence petit à petit à porter ses fruits : sur les quatre premiers mois de l'année, BMW Motorrad a déjà écoulé plus de 650 motos sur l'ensemble du territoire chinois. Après l'inauguration de sa première concession chinoise à Pékin en avril, la firme bavaroise s'apprête à en ouvrir deux autres à Shanghai et à Guangzhou.

"Avec son immense potentiel, l'Asie représente un marché très intéressant pour le secteur motos", s'enflamme le premier constructeur haut de gamme à avoir implanté ses propres importateurs officiels en Chine. Car le pari est simple : plus la Chine s'ouvre à l'économie mondiale, plus le niveau de vie des classes privilégiées augmente. "Les motos utilitaires et les side-cars laissent de plus en plus la place à la moto détente, tandis que les classes les plus aisées témoignent d'un grand intérêt pour le haut de gamme", explique le constructeur munichois. Et comme il s'agit précisément de son créneau de prédilection, on comprend son vif intérêt pour les rouleaux de printemps !

"La Chine entre tout juste dans une ère qui a démarré 30 ans auparavant en Europe et aux Etats-Unis, estime enfin BMW. Un tournant ô combien stratégique pour l'ensemble des constructeurs, puisque Yamaha Motor a de son côté annoncé pour 2002 des bénéfices records de 190,6 millions d'euros (+168%), attribués principalement à l'explosion des marchés asiatiques (Thailande, Indonésie, Inde). A quand une succursale Voxan dans l'empire du milieu ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...