• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 16 juin 2008

L'ombre ou la lumière ?

L'ombre ou la lumière ?

Si pour l'instant un seul constructeur européen roule en championnat du monde Superbike (Ducati), ils devraient être quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises, ce qui n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes.

Imprimer

L'avenir du SBK est en marche... Et si pour le moment un seul constructeur européen est présent en championnat du monde (Ducati), ils devraient être au nombre de quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises - ce qui, avouons-le, n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes. Même si l'on aurait bien sûr rêvé qu'une marque française puisse un jour se joindre à la farandole... Mais passons !

Il y aurait donc quatre marques européennes présentes en Superbike à moyen terme : Ducati, bien sûr, mais aussi BMW avec sa S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008) et Aprilia avec son V4 (lire Moto-Net.Com du 29 février 2008) dès 2009. Ces trois là seraient rejoints à terme par KTM (on suppose en 2010) avec sa fameuse RC8 (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008), qui évolue déjà en pleine lumière en championnat d'Europe Superstock.

BMW S1000RR - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Une fois de plus, la "jeune" marque autrichienne se distingue. Car contrairement à BMW et Aprilia qui développent leurs motos dans l'ombre des services R&D et des rendez-vous secrets sur circuit, KTM développe sa moto en course, au vu et aux su de tout le monde !

Evidemment, cette exposition - voire cette médiatisation -, est à double tranchant : en repartant du Nürburgring après cinq rendez-vous en championnat d'Europe Superstock, la KTM RC8 n'avait toujours inscrit aucun point à son tableau de marche...

Normal, explique-t-on en substance chez KTM : on part de zéro et on se sert de ce championnat pour développer notre moto. Chez les oranges, on accepte même de dire que certains moteurs ont cassé, mais en gros, "on est là pour çà".

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Seulement vu les résultats, la rumeur d'abandon du programme SBK par KTM enfle... Et la colonie française du SBK, toujours prompte à la - gentille - moquerie, a même baptisé le pilote titulaire KTM René Maehr "J'en ai marre", en référence aux multiples abandons dont est victime le pilote autrichien...

Chez KTM, on garde un sourire appliqué et on ne désarme pas en annonçant très officiellement qu'il n'est absolument pas question d'abandonner le programme SBK sous prétexte de quelques soucis de développement.

Il est certain que dans le même temps, vu le secret qui entoure les projets Aprilia et BMW, il est difficile de se faire une idée précise des soucis que rencontrent les ingénieurs de chaque marque... Et il y a fort à parier que BMW comme Aprilia se sont pris, eux aussi, des moteurs dans la quiche !

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Bref, doit-on féliciter KTM de développer publiquement la première hypersportive de la marque, au risque d'écorner durablement son image ? Courage... ou inconscience marketing ?

En attendant, avec le coup que vient de faire la Dorna (la société espagnole organisatrice des Grands Prix moto) à KTM, en annonçant l'anticipation de l'arrivée du GP2 (moteur de 600 cc 4-cylindres stock dans un châssis prototype) à la place du GP250 dès 2010, les autrichiens - qui n'ont pas de 600 - semblent se tourner de plus en plus vers le SBK... Et les efforts financiers consentis en GP 250 pourraient bien se voir reporter très vite sur le programme RC8 !

D'où l'éventualité de voir débarquer KTM en SBK dès 2009, en même temps que BMW et Aprilia... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je trouve ça super que les europeenes viennent se meler a la farandole du SB en esperant de belles bagarres aux avant postes pour le plus grand plaisir de nos mirettes passionnees

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...