Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 16 juin 2008

L'ombre ou la lumière ?

L'ombre ou la lumière ?

Si pour l'instant un seul constructeur européen roule en championnat du monde Superbike (Ducati), ils devraient être quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises, ce qui n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes.

Imprimer

L'avenir du SBK est en marche... Et si pour le moment un seul constructeur européen est présent en championnat du monde (Ducati), ils devraient être au nombre de quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises - ce qui, avouons-le, n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes. Même si l'on aurait bien sûr rêvé qu'une marque française puisse un jour se joindre à la farandole... Mais passons !

Il y aurait donc quatre marques européennes présentes en Superbike à moyen terme : Ducati, bien sûr, mais aussi BMW avec sa S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008) et Aprilia avec son V4 (lire Moto-Net.Com du 29 février 2008) dès 2009. Ces trois là seraient rejoints à terme par KTM (on suppose en 2010) avec sa fameuse RC8 (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008), qui évolue déjà en pleine lumière en championnat d'Europe Superstock.

BMW S1000RR - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Une fois de plus, la "jeune" marque autrichienne se distingue. Car contrairement à BMW et Aprilia qui développent leurs motos dans l'ombre des services R&D et des rendez-vous secrets sur circuit, KTM développe sa moto en course, au vu et aux su de tout le monde !

Evidemment, cette exposition - voire cette médiatisation -, est à double tranchant : en repartant du Nürburgring après cinq rendez-vous en championnat d'Europe Superstock, la KTM RC8 n'avait toujours inscrit aucun point à son tableau de marche...

Normal, explique-t-on en substance chez KTM : on part de zéro et on se sert de ce championnat pour développer notre moto. Chez les oranges, on accepte même de dire que certains moteurs ont cassé, mais en gros, "on est là pour çà".

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Seulement vu les résultats, la rumeur d'abandon du programme SBK par KTM enfle... Et la colonie française du SBK, toujours prompte à la - gentille - moquerie, a même baptisé le pilote titulaire KTM René Maehr "J'en ai marre", en référence aux multiples abandons dont est victime le pilote autrichien...

Chez KTM, on garde un sourire appliqué et on ne désarme pas en annonçant très officiellement qu'il n'est absolument pas question d'abandonner le programme SBK sous prétexte de quelques soucis de développement.

Il est certain que dans le même temps, vu le secret qui entoure les projets Aprilia et BMW, il est difficile de se faire une idée précise des soucis que rencontrent les ingénieurs de chaque marque... Et il y a fort à parier que BMW comme Aprilia se sont pris, eux aussi, des moteurs dans la quiche !

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Bref, doit-on féliciter KTM de développer publiquement la première hypersportive de la marque, au risque d'écorner durablement son image ? Courage... ou inconscience marketing ?

En attendant, avec le coup que vient de faire la Dorna (la société espagnole organisatrice des Grands Prix moto) à KTM, en annonçant l'anticipation de l'arrivée du GP2 (moteur de 600 cc 4-cylindres stock dans un châssis prototype) à la place du GP250 dès 2010, les autrichiens - qui n'ont pas de 600 - semblent se tourner de plus en plus vers le SBK... Et les efforts financiers consentis en GP 250 pourraient bien se voir reporter très vite sur le programme RC8 !

D'où l'éventualité de voir débarquer KTM en SBK dès 2009, en même temps que BMW et Aprilia... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je trouve ça super que les europeenes viennent se meler a la farandole du SB en esperant de belles bagarres aux avant postes pour le plus grand plaisir de nos mirettes passionnees

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...