Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE SBK VU DE L'INTÉRIEUR
Paris, le 16 juin 2008

L'ombre ou la lumière ?

L'ombre ou la lumière ?

Si pour l'instant un seul constructeur européen roule en championnat du monde Superbike (Ducati), ils devraient être quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises, ce qui n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes.

Imprimer

L'avenir du SBK est en marche... Et si pour le moment un seul constructeur européen est présent en championnat du monde (Ducati), ils devraient être au nombre de quatre d'ici un an ou deux. Soit autant que les usines japonaises - ce qui, avouons-le, n'est pas pour déplaire aux citoyens européens que nous sommes. Même si l'on aurait bien sûr rêvé qu'une marque française puisse un jour se joindre à la farandole... Mais passons !

Il y aurait donc quatre marques européennes présentes en Superbike à moyen terme : Ducati, bien sûr, mais aussi BMW avec sa S 1000 RR (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008) et Aprilia avec son V4 (lire Moto-Net.Com du 29 février 2008) dès 2009. Ces trois là seraient rejoints à terme par KTM (on suppose en 2010) avec sa fameuse RC8 (lire Moto-Net.Com du 24 avril 2008), qui évolue déjà en pleine lumière en championnat d'Europe Superstock.

BMW S1000RR - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Une fois de plus, la "jeune" marque autrichienne se distingue. Car contrairement à BMW et Aprilia qui développent leurs motos dans l'ombre des services R&D et des rendez-vous secrets sur circuit, KTM développe sa moto en course, au vu et aux su de tout le monde !

Evidemment, cette exposition - voire cette médiatisation -, est à double tranchant : en repartant du Nürburgring après cinq rendez-vous en championnat d'Europe Superstock, la KTM RC8 n'avait toujours inscrit aucun point à son tableau de marche...

Normal, explique-t-on en substance chez KTM : on part de zéro et on se sert de ce championnat pour développer notre moto. Chez les oranges, on accepte même de dire que certains moteurs ont cassé, mais en gros, "on est là pour çà".

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Seulement vu les résultats, la rumeur d'abandon du programme SBK par KTM enfle... Et la colonie française du SBK, toujours prompte à la - gentille - moquerie, a même baptisé le pilote titulaire KTM René Maehr "J'en ai marre", en référence aux multiples abandons dont est victime le pilote autrichien...

Chez KTM, on garde un sourire appliqué et on ne désarme pas en annonçant très officiellement qu'il n'est absolument pas question d'abandonner le programme SBK sous prétexte de quelques soucis de développement.

Il est certain que dans le même temps, vu le secret qui entoure les projets Aprilia et BMW, il est difficile de se faire une idée précise des soucis que rencontrent les ingénieurs de chaque marque... Et il y a fort à parier que BMW comme Aprilia se sont pris, eux aussi, des moteurs dans la quiche !

Rene Maehr sur KTM RC8 - Le SBK vu de l'intérieur : L'ombre ou la lumière ?

Bref, doit-on féliciter KTM de développer publiquement la première hypersportive de la marque, au risque d'écorner durablement son image ? Courage... ou inconscience marketing ?

En attendant, avec le coup que vient de faire la Dorna (la société espagnole organisatrice des Grands Prix moto) à KTM, en annonçant l'anticipation de l'arrivée du GP2 (moteur de 600 cc 4-cylindres stock dans un châssis prototype) à la place du GP250 dès 2010, les autrichiens - qui n'ont pas de 600 - semblent se tourner de plus en plus vers le SBK... Et les efforts financiers consentis en GP 250 pourraient bien se voir reporter très vite sur le programme RC8 !

D'où l'éventualité de voir débarquer KTM en SBK dès 2009, en même temps que BMW et Aprilia... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
je trouve ça super que les europeenes viennent se meler a la farandole du SB en esperant de belles bagarres aux avant postes pour le plus grand plaisir de nos mirettes passionnees

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...