• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MESURES DU CISR
Paris, le 27 mai 2011

L'ACEM dénonce la volonté de ''décourager l'usage du deux-roues''

L'ACEM dénonce la volonté de ''décourager l'usage du deux-roues''

Suite aux mesures pour le moins controversées du CISR, les réactions continuent à affluer. Y compris au niveau européen où l'ACEM, qui représente les intérêts de l'industrie moto auprès des institutions de Bruxelles, livre son point de vue à Moto-Net.Com.

Imprimer

Alors que les constructeurs moto et scooter se réuniront lundi à la CSIAM pour définir leur position commune (lire MNC du 23 mai 2011 : face au CISR, l'offensive constructive des constructeurs moto), les mesures décidées par le CISR sans aucune concertation (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions) continuent à susciter l'incompréhension - pour ne pas dire l'hostilité - dans le milieu de la moto, tant chez les utilisateurs que chez les professionnels.

A Bruxelles, où elle représente les intérêts de l'industrie de la moto auprès des institutions européennes, l'ACEM nous livre son point de vue.

L'ACEM ne soutiendra pas de telles initiatives visant à décourager les utilisateurs de conduire une moto ou un scooter

"L'ACEM accueille toujours favorablement les mesures destinées à améliorer la sécurité des motards, mais elle ne soutiendra pas de telles initiatives visant à décourager les utilisateurs de conduire une moto ou un scooter", nous livre Filippo Segato, le porte-parole de l'ACEM interrogé par Moto-Net.Com. "L'application de la troisième directive sur le permis de conduire aura déjà un impact sur l'accès des conducteurs aux deux-roues motorisés. Le fait d'ajouter des mesures supplémentaires à celles déjà prévues par la directive prouve seulement qu'il y a une volonté de décourager l'usage du deux-roues motorisé, au lieu de le voir comme une réelle opportunité pour fluidifier le trafic, diminuer les temps de trajets et réduire la pollution".

Décourager l'usage du deux-roues motorisé

"Il apparaît clairement que la transposition de la directive sur le nouveau permis, loin de conduire à un cadre plus harmonisé, donne aux Etats membres la possibilité de créer des situations particulières", poursuit l'ACEM : "nous souhaitons rappeler qu'un échange approfondi sur les meilleures pratiques au sein des différents Etats permettrait d'aboutir à une politique commune sur les deux-roues motorisés, qui bénéficierait à tout le monde en termes de sécurité, d'application de la loi et de liberté de circulation au sein de l'Union européenne".

Alors que le secrétaire général de l'ACEM, Jacques Compagne, déplorait déjà sur Moto-Net.Com le "manque de dialogue" du CISR et soulignait que la mesure liée aux 5 ans d'interruption était "la plus contestable", Filippo Segato va plus loin.

La formation obligatoire après 5 ans d'interruption est particulièrement préoccupante pour l'industrie moto

Interrogé tout d'abord sur cette formation obligatoire après cinq ans de "non pratique" de la moto, il estime que "cette mesure est particulièrement préoccupante pour l'industrie moto et pose le problème de la charge de la preuve. Ce dispositif part du postulat que chaque motard est propriétaire d'une moto et l'assure à son propre nom, ce qui n'est clairement pas le cas dans la réalité. Elle suppose un raisonnement injuste basé sur la règle "un motard, une moto", ce qui est évidemment faux lorsqu'un même véhicule est partagé au sein d'un même foyer, ou lorsqu'on le prête à un ami. Et qu'en est-il de ceux qui conduisent une moto pour des raisons professionnelles, ou qui utilisent une moto de société assurée par l'employeur ? Cette mesure sera difficile à appliquer et n'aura pour seule conséquence de compliquer la vie des utilisateurs. D'autre part, elle représente un vrai problème en termes de validité du permis en dehors du territoire national".

La proposition française sur les plaques d'immatriculation reste dans le cadre des dimensions autorisées

Concernant les plaques d'immatriculation "de plus grande taille pour les motos", Filippo Segato rappelle que "l'ACEM est généralement favorable à toute mesure raisonnable permettant d'améliorer la sécurité routière. Nous observons que la proposition française sur les plaques d'immatriculation reste dans le cadre des dimensions autorisées par la directive de l'Union européenne, ce qui est positif".

Aucune preuve scientifique

Enfin, à propos de "l'équipement rétro-réfléchissant" obligatoire pour "les conducteurs de motos et de tricycles", il souligne que "la perceptibilité est un sujet important pour la sécurité des conducteurs de moto. L'ACEM encourage les motards à acheter des vêtements qui possèdent des éléments fluorescents et/ou réfléchissants. Les vêtements réfléchissants se voient bien la nuit lorsqu'ils sont éclairés par les phares et les équipements fluo peuvent réellement permettre aux motards de bien ressortir au milieu du trafic sous une forte pluie. Nous rappelons toutefois qu'il n'existe aucune preuve scientifique du bénéfice des vêtements réfléchissants en termes de sécurité. Et naturellement, l'ACEM est favorable à une approche volontaire pour imaginer et commercialiser des équipements moto fluorescents et/ou réfléchissants".

Un dossier à suivre en priorité sur Moto-Net.Com : restez connectés mobilisés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Au Texas, ceux qui font des formations specifiques motardes apres avoir obtenu le permis obtiennent des ristournes par les assurances. Ca fonctionne bien, et c'est autrement plus incitatif. Comme cela, tout le monde s'y retrouve. Ce qui est le plus incroyable, c'est qu'ici, ceux qui sont en possession du permis Francais, ou Allemand, n'ont pas besoin de repasser le permis. J'ai trouve ca particulierement cool. Meme si je n'ai pas obtenu la raison de ce regime particulier.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Alex Marquez remporte sa première course MotoGP à Jerez devant Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, tandis que Marc Marquez enregistre sa deuxième chute de la saison sur ce Grand Prix d'Espagne 2025. Le cadet de la fratrie récupère au passage les rênes du provisoire.
Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2025 en vidéo

La chute de Fabio Quartararo au Sprint, puis celle de Marc Marquez en course principale, la première victoire d'Alex Marquez en MotoGP alors que Francesco Bagnaia prend racine sur la troisième marche du podium : revivez les moments forts du Grand Prix d'Espagne en vidéo.
Espagne 1 commentaire
Les nouvelles Suzuki DR-Z4S et SM 2025 au prix de…

Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Pratique 1 commentaire
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...