• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 23 mai 2011

KTM SC et EXC : génération 2012 !

KTM SC et EXC : génération 2012 !

Numéro un mondial des ventes en tout-terrain et diablement performant dans les championnats mondiaux, KTM ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers et considère que la meilleure défense, c'est l'attaque ! Petit tour des principaux changements 2012...

Imprimer

Nouvelles KTM de cross 2012

Vainqueur des championnats du monde 2010 de MX1 et MX2 (constructeur et pilote), KTM entend bien conserver sa mainmise en compétition cette année ! Or, si Clément Desalle et sa Suzuki figurent actuellement en tête du provisoire en MX1, sur tous les autres tableaux (MX1 constructeur, MX2 pilote et constructeur), les motos de Mattighofen dominent encore et toujours.

Logique dès lors, que les nouvelles KTM soient particulièrement attendues cette année par les amateurs de tout-terrain ! Présentation en pages suivantes des nouvelles motos de cross et d'enduro dans la gamme KTM.

"Le principal objectif en termes de développement pour les techniciens KTM était de laisser nos derniers modèles s'imprégner de façon transparente de tous les succès obtenus en 2010 grâce à Antonio Cairoli (MX1), Marvin Musquin (MX2) et Steffi Laier (WMX)", déclare d'emblée le constructeur autrichien.

Plus concrètement, le leader du segment off-road a décidé de se pencher sur ses 125 SX, 150 SX et 250 SX deux-temps : "le changement le plus important concerne l'adaptation du châssis, du bras oscillant et de leur liaison, ce nouvel ensemble (celui des 4-temps en fait, NDLR) équipant désormais toute la gamme deux-temps".

De même, la fourche inversée WP de 48 mm a subi quelques modifications en étant "dotée de la technologie à cartouche fermée et d'un réglage un peu plus ferme pour encore moins de talonnage". On retrouve cet élément sur l'intégralité des SX 2012, exception faite naturellement des minimotos.

Mais que les minots sèchent leurs larmes : la fourche de 35 mm est également revue et corrigée pour 2012. Sur les 65 et 85 SX cette fois, "un nouveau système de freinage avec 4 pistons" fait son apparition. Toutes les petites motos de cross autrichiennes bénéficient en outre de "roues plus stables".

Sur les 250 SX-F, on note le remplacement du bon vieux kick par un démarreur électrique : "voilà des années que KTM a prouvé qu'un démarreur électrique représentait un grand avantage, même en motocross. C'est pourquoi un bouton suffit désormais pour démarrer la 250 SX-F", commentent les Autrichiens.

Ces derniers demeurent toutefois conscients que la famille des motards compte dans ses rangs une part non négligeable de "fanatiques du poids (qui) peuvent démonter le démarreur électrique et le remplacer par un kick", pour un gain estimé à 1,5 kg par le constructeur.

KTM insiste enfin, parmi "les mises à jour les plus importantes pour 2012", sur le nouvel embrayage de la 450 SX-F annoncé "plus robuste"... Mais nous n'en saurons pas plus !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.