40 ans, et pas une ride : la saga des motos sportives "Ninja" célèbre dignement sa quatrième décennie avec des séries anniversaire de Kawasaki ZX-4R, ZX-6R et ZX-10R "40th Anniversary".
"Pour 2024, Kawasaki présente une édition Ninja 40ème anniversaire dans le cadre de la célébration de quatre décennies de performances et d'innovations", signale le blason d'Akashi pour introduire cette décoration anniversaire sur ses trois motos sportives : la ZX-10R, la ZX-6R 636 et la nouvelle ZX-4R.
"Chaque machine sera disponible dans une version rappelant les couleurs iconiques des Kawasaki des années 90 avec le logo Kawasaki visible sur le carénage inférieur, similaire aux machines trois fois championnes de l'époque", développe le constructeur, qui s'est inspiré du fameux tricolore vert-blanc-bleu découvert sur les ZXR… en 1989 ?!
Pourquoi ce millésime, alors que les débuts de la saga Ninja remontent à 1984 ? "Cet incroyable coloris s'inscrit dans la tendance vintage, tout en gardant toute la modernité de la moto actuelle", explique Kawasaki, alors que ses trois éditions anniversaires disponibles "mi-décembre" reçoivent aussi des jantes vertes.
"Ok, mais alors quelle est la moto à l'origine de la famille Ninja ?", se demandent peut-être certains d'entre-vous. Facile : c'est la GPZ900 R, lancée début 1984 sur le marché américain. Cette sportive et son 4-cylindres de 115 ch (pour 228 kg à sec) s'est notamment rendue célèbre dans Top Gun en 1986. 32 ans plus tard, Tom Cruise la remplace par une H2 dans Top Gun : Maverick. Pas le même modèle, mais toujours une Ninja !
.
.
.