Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 28 mars 2012

Jules Cluzel veut monter sur le podium à Imola !

Jules Cluzel veut monter sur le podium à Imola !

Cluzel a terminé sa première course en Mondial Supersport à un souffle du podium. Ce week-end, le rookie français arrive sur un circuit qu'il ne connaît pas... Mais il ne compte pas décevoir ses admirateurs, ni ses adversaires, Sofuoglu et Foret en tête !

Imprimer

Tout juste débarqué du Moto2, Jules Cluzel a profité de sa parfaite connaissance du circuit de Phillip Island pour se battre pour la victoire dès sa première course en World Supersport (lire MNC du 26 février 2012 : WSBK Australie, les champions Biaggi et Sofuoglu de retour !). Ce week-end, il roule pour la toute première fois à Imola mais compte faire aussi bien - si ce n'est mieux - qu'en Australie...

Élevé sur l'Intercontinental Circus - les Grand Prix -, le pilote n'a pas pour habitude d'attendre un mois avant de reprendre le guidon : "je suis vraiment heureux d'aller à Imola car la rupture était trop longue entre le premier et le deuxième tour", s'offusque presque Jules !

Le nouveau pilote du team PTR Honda a récolté 13 points lors de sa première sortie et compte en amasser encore plus dimanche : "je pense que nous pouvons nous battre pour le podium, je dois juste apprendre très rapidement le parcours et me concentrer".

Question application justement, le n°16 a été parfait fin février à Phillip Island. Si Jules connaissait déjà par coeur le 4-cylindres 600 cc de Honda qui équipe toutes les Moto2, il lui a fallu s'adapter au châssis d'origine ainsi qu'aux montes de pneus Pirelli.

Des pneumatiques à la gomme italienne qui ont d'ailleurs particulièrement souffert aux antipodes et contraint les pilotes à rouler en mode "économique" pendant une bonne partie de la course, malgré son raccourcissement de 21 à 15 boucles !

"J'étais très satisfait de ma PTR Honda, c'est juste que nous avons eu quelques problèmes de pneus sur ce qui était peut-être notre pire circuit de la saison, nous espérons que le problème sera fixé pour la prochaine course", expose Cluzel.

Connu pour son pilotage fougueux - et donc pour ses chutes -, le jeune coq Cluzel ne s'est pas fait emporté. Il a toutefois livré de superbes batailles face aux trois cadors de la discipline qui le devancent au classement provisoire : Kenan Sofuoglu, Fabien Foret et Broc Parkes !

Vainqueur à Imola l'an dernier - même si la casse de la R6 de Chaz Davies l'avait bien aidé, mais seul le résultat compte - et deuxième de la manche australienne à 78 millièmes de Sofuoglu seulement - mais là encore, seul le résultat compte ! -, Fabien Foret souhaite lui aussi faire retentir la Marseillaise à Imola. Réponse en quasi-direct ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco, 2ème des qualifs allemandes derrière Marquez le SachsenKing 

La forte pluie n'a pas empêché Marc Marquez de signer la pole de "son" GP d'Allemagne 2025. Et comme lors de son historique victoire au Mans, les conditions périlleuses de ce samedi midi au Sachsenring ont permises à Johann Zarco de s'illustrer : le n°5 LCR partira 2ème sur la grille… et sous la flotte, espérons ! Quartararo sera 7ème derrière Alex Marquez.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...