Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE QUATRIEME MOUSQUETAIRE
Paris, le 19 décembre 2012

Interview Christophe Guyot : pourquoi j'ai choisi Maxime Berger

Interview Christophe Guyot : pourquoi j'ai choisi Maxime Berger

David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray, accueillent en 2013 un quatrième pilote de pointe au sein du team d'endurance moto GMT94 : Maxime Berger ! Christophe Guyot nous expose les raisons de ce recrutement, ses objectifs et sa vision du championnat.

Imprimer

Après deux années passées à se battre pour le Top 10 en WSBK, mais aussi et surtout à lutter pour bénéficier d'un bon guidon, Maxime Berger a accepté l'offre de Christophe Guyot : devenir le pilote remplaçant du GMT94 en endurance mondiale.

Le charismatique team manager de l'équipe Yamaha revient pour Moto-Net.Com sur l'embauche du jeune pilote dijonnais, nous livre les espoirs qu'il fonde dans sa nouvelle recrue et répond à quelques questions supplémentaires... Interview !

Moto-Net.Com : Pourquoi avoir embauché Maxime Berger ?
Christophe Guyot
: Après avoir terminé les deux derniers championnats en troisième position, nous visons le titre de champion du monde 2013. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de renforcer notre équipe.

MNC : Quelles sont ses qualités ?
C. G.
: D’abord la vitesse et l’adaptation. Il lui a fallu 19 tours pour apprendre le circuit d’Albacete, découvrir la Yamaha et les pneumatiques Michelin ! L’enthousiasme, la passion, la gentillesse et la spontanéité sont ensuite les qualités qui le caractérisent, tout autant que son ambition et son talent naturel.

MNC : Quel sera le rôle de Maxime au sein du Team GMT94 ?
C. G.
: Il est pilote remplaçant.

MNC : Des piges en World Superbike sont-elles prévues ?
C. G.
: Oui, nous lui avons promis qu’il pourrait faire Magny-Cours !

MNC : La R1 est championne en titre de SBK aux États-Unis et en Grande-Bretagne, mais a déserté le Mondial SBK l'an dernier... Une structure ne pourrait-elle pas engager une moto "semi-privée", à l'image de ce que font BMW ou Suzuki ?
C. G.
: L’objectif pour nous est d’abord le titre mondial en endurance.

MNC : En quoi l'arrivée de l'électronique sur la R1 2012 améliore-t-elle la performance en endurance ?
C. G.
: Elle l’améliore autant qu’en vitesse, car l’endurance c’est simplement de la vitesse qui dure longtemps. L’anti-patinage représente beaucoup d’avantages comme celui de pouvoir exploiter au mieux les puissances atteintes aujourd’hui. On s’en rend mieux compte quand on le coupe !

MNC : Matt va-t-il de nouveau participer au Dakar cette année ? Le GMT s'est-il déjà penché sur cette épreuve ?
C. G.
: Matt ne courra pas le Dakar, il veut se consacrer à fond pour viser un cinquième titre mondial en endurance.

MNC : Quel est le programme hivernal des trois autres pilotes : Max bien sûr, mais également David et Kenny ?
C. G.
: David et Kenny participeront avec Maxime et Matthieu aux nombreux essais que nous ferons. En janvier, ils devraient partir en Amérique du Sud pour tester un nouveau circuit. L’endurance est extrêmement exigeante physiquement et mentalement. A l’instar des sportifs qui s’engagent sur ces courses où l’on va au bout de soi-même, tous se préparent en pratiquant beaucoup de sport et en roulant le plus possible à moto.

MNC : Et celui du GMT94 ?
C. G.
: La préparation de la moto est un travail quotidien. Ensuite, nous sommes impliqués dans de très nombreux projets en faveur de la jeunesse. Et pas que la jeunesse...

MNC : Comment expliquez-vous le fait que les 8 Heures de Doha ne figurent plus au programme du championnat du monde d'endurance 2013 ?
C. G.
: Je n’en sais rien mais je préfère considérer que l’épreuve en Allemagne a été une grande réussite, de même que nous pouvons nous réjouir que les 24 Heures du Mans, le Bol d’Or et Suzuka soient bien là.

MNC : Mais avec seulement quatre courses dont deux en France, peut-encore parler de championnat du monde d'endurance ?
C. G.
: Pourquoi "seulement" ? Bien sûr, nous pouvons regretter la disparition d’une course, mais ce n’est pas la première fois dans l’histoire de l’endurance que l’on compte quatre épreuves. Pourquoi ne pas considérer la chance que nous avons de courir quand les difficultés s’amoncellent dans bien des domaines ? Le Bol d’Or ou les 24 H du Mans ne sont-ils pas à eux seuls un Paris Dakar, un Vendée Globe ou un tour de France cycliste, qui n’ont également lieu qu’une fois par an ? Additionnez en quatre et oui, on peut parler de championnat du monde ! Je peux vous assurer qu’en endurance, une saison avec quatre épreuves ne sera pas plus reposante qu’un championnat de vitesse. Il s’agit d’un travail à plein temps, 12 mois sur 12, pour les mécaniciens, pour les pilotes, pour moi, sans compter le temps que passent avec nous les nombreux bénévoles de notre équipe.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...