• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BIKERS D’ÉLITE
Paris, le 20 juin 2022

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Il n’y en aura pas pour tout le monde... et si peu pour l’Europe ! Réservée à notre vieux continent, la FTR 1200 Stealth Gray sera produite à 150 exemplaires par Indian. Les éditions Elite des Chieftain et Challenger seront plus limitées encore avec respectivement 20 et 25 exemplaires allouées aux bikers européens. Présentations.

Imprimer

Lancée en 2017, la FTR750 règne sans partage sur le championnat AMA Flat Track. Grâce à sa machine de guerre course, Indian a empilé cinq titres nationaux et offre à sa FTR 1200 une formidable carte de visite... aux USA, car en France, ce palmarès n’impressionne pas plus que cela.

Quatrième meilleure vente de motos "néo-rétro-costo" tout de même dans l’Hexagone en 2020 selon le classement MNC avec 346 immatriculations, la FTR1200 - déclinée en versions standard, R et S - a baissé de régime l’an dernier pour atteindre 262 immats. Et ce, en dépit des succès de "notre" champion Wilfried Delestre !

En 2022, la FTR1200 est reparti pour un tour que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) espère plus fructueuse. Pour cela, Indian a légèrement retravaillé son roadster, avec "un réglage moteur affiné, des suspensions optimisées, un angle de chasse plus prononcé et des pneus Metzeler Sportec sur des roues de 17 pouces", énumère la marque.

La FTR 1200 joue la carte grise

En début d’année, le plus ancien des constructeurs américains s’est offert les services d’un nouvel ambassadeur extrêmement prestigieux : Sébastien Loeb, nonuple champion du monde des rallyes. Oui c’est cela, un peu comme si Valentino Rossi se pavanait dans le civil au volant d’une Ford Focus ST.

Cet été, Indian lance une nouvelle édition spéciale pour appâter le chaland : après la "Championship Edition" tout en carbone, jantes de 19 et 18 pouces et décoration Replica, "la FTR Stealth Gray est dotée d'une nouvelle peinture et de nouveaux graphismes"... "And that’s all folks !"

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

Hormis son coloris "gris furtif" à touches rouges, cette "nouvelle" FTR reprend les caractéristiques du modèle d’origine : gros V-Twin liquide de 1203 cc qui sort 123 ch et 120 Nm, châssis tubulaire en acier, suspensions Sachs et freinage Brembo qui gèrent les 233 kg tous pleins faits, sans oublier l’électronique de pointe (même si on s’éloigne ici de l’esprit sauvage du Flat Track).

Réservée au marché européen et limitée à 150 exemplaires, cette préparation directement sortie d’usine s’alignera en concession à 18 890 euros, soit le même prix que la FTR R Carbon, 200 (deux-cents) euros de plus que la "Championship Edition" et 2000 (deux milles) euros de plus que la FTR S. La FTR "tout court" démarre à 13 990 euros quant à elle.

Des Chieftain et Challenger ultra limited distinguées

Autres "nouveautés" 2022 chez Indian : une double série pour gros rouleurs aux grandes exigeances. "Des finitions hyper premium, en passant par des agréments de conduite technologiques, nous n'avons négligé aucun détail lors de la conception de nos nouveaux baggers Elite", annonce Aaron Jax, vice-président d'Indian Motorcycle...

La Challenger Elite reprend le même Gris "furtif" que la FTR précédemment présentée, mêlé de Noir métallique et de Rouge "Indian". "Une selle surpiquée de rouge et un badge Elite de couleur assortie complètent le design inspiré par les motos de course", ajoute Indian, très engagé et performant dans le championnat "King of the Baggers".

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

La marque n’a pas hésité à pousser les curseurs à fond, dans tous les domaines : bicylindre "PowerPlus" de 1768 cc ou 108 ci (122 ch et 178 Nm !), amortisseur électronique Fox, ABS et antipatinage renseigné par une centrale inertielle, phare adaptatif à LED, bulle réglable, audio PowerBand de 400 W, écran tactile de 7 pouces, sacoches de plus de 68 litres verrouillables à distance, etc.

Attention, cette Challenger ne sera produites qu’à 200 exemplaires, dont 25 seulement réservés pour tout le marché européen ! Si son tarif français est inconnu à ce jour, MNC observe qu’aux USA, le "top" modèle Elite coûte 34 999 dollars, soit 7000 de plus que la Bagger Limited (facturée 31 690 euros en France).

Indian lance trois séries très limitées de ses FTR, Chieftain et Challenger

De son côté, la Chieftain Elite se pare d’une peinture "Heavy Metal Smoke" assez austère, mais "sublimée par des finitions en bronze que l’on retrouve sur le logo Indian Motorcycle du réservoir, les fermoirs des sacoches, le tableau de bord central ou encore le bouchon du réservoir", ainsi que sur le Thunderstroke 116 (1890 cc selon Indian).

À l’instar de la Challenger, cette déclinaison de la Chieftain (200 exemplaires dans le monde dont 25 en Europe) reçoit une généreuse dotation en équipement et accessoires, qui font logiquement grimper la note : comptez 32 999 dollars outre-Atlantique, soit 5000 de plus que la Chieftain Limited. Pour info, cette dernière s’affiche à 31 290 euros sur le site officiel français.

Challenger Elite 2022 : la vidéo officielle

Chieftain Elite 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...