Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU VAS CASQUER
Paris, le 13 janvier 2024

Il y a 10 ans : Une association demande le stationnement payant des motos

Il y a 10 ans : Une association demande le stationnement payant des motos

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters".

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

L'association Les droits du piéton intente une nouvelle action en justice contre le préfet de police et le maire de Paris, à qui elle demande une répression accrue envers les deux-roues motorisés garés sur les trottoirs et la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters.

Membre de la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT) et du Réseau Vivre Paris !, l'association Les droits du piéton a entamé un long bras de fer juridique avec les autorités parisiennes dans le but de laisser l'usage des trottoirs aux seuls piétons. 

Récemment, elle s'est fait débouter par le tribunal administratif devant lequel elle reprochait au maire de Paris "certaines dispositions favorisant abusivement les commerçants bénéficiant d'autorisations de terrasses" et au préfet de police d'avoir publié une circulaire recommandant à ses agents d'être "tolérants dans la répression des infractions de stationnement des motos sur les trottoirs".

Pour mémoire, si stationner avec un deux-roues est légalement interdit, un accord signé en 2007 enjoint effectivement les agents verbalisateurs à une certaine tolérance dans les zones où les places manquent pour garer sa moto ou son scooter. Soit à peu près partout en région parisienne !

"Déçue" que les juges aient répondu défavorablement à sa demande de faire annuler cette circulaire, Les droits du piéton a décidé de poursuivre son offensive en entamant deux nouvelles actions en justice. Pour la "réparation du préjudice causé aux intérêts de l'association par son laxisme dans la lutte contre le stationnement des motos sur les trottoir", elle réclame la somme de "10 000 €" au préfet de police !

D'autre part, elle demande au maire d'instaurer un système de stationnement payant pour les motos et les scooters, en créant notamment des "zones de stationnement spécifiques comme pour les Vélib et Autolib". Deux modèles moyennement pertinents puisqu'il s'agit de dispositifs de location de vélos et de voitures : pas grand chose à voir avec le nombre et les besoins des propriétaires de deux-roues...

Pour appuyer sa demande, Les droits du piéton se sert, de manière assez rusée, d'un levier potentiellement très attractif en cette période d'élections municipales : l'égalité du traitement entre automobilistes et usagers deux-roues.

"L'idée est que si les motos et scooters sont soumis au même régime que les voitures, la répression du stationnement sur les trottoirs passera plus facilement dans les moeurs", affirme l'association.

Pour mémoire, la candidate UMP à l'investiture de la marie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, a fait savoir lors du Salon de la moto qu'elle souhaitait tripler les places de stationnement allouées aux deux-roues à Paris, sans exiger de quelconque système de paiement en contrepartie, hormis dans les parkings souterrains.

Une ligne de conduite qui semblait partagée jusqu'à aujourd'hui par sa rivale du PS, mais Anne Hidalgo vient d'expliquer ce lundi à nos confrères de France Bleu que "tout le monde doit quand même acquitter un petit peu quand il est sur l'espace public, ça doit être payant pour tout le monde"...

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...