• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 22 mai 2024

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué..." En 2024, c'est au tour de Marc Marquez de prendre un coup de vieux, face à Pedro Acosta !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année comme sa très belle deuxième place au Mans, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué de 21 ans comme Marc Marquez...

La M1 Open étrenne son propre châssis au Mugello

A l'origine, l'accord entre Yamaha et le team NGM Forwards portait uniquement sur la fourniture de moteurs de M1 2012. Mais pour aider l'équipe d'Aleix Espargaro et Colin Edwards à se "mettre en route", le blason d'Iwata a accepté d'étendre temporairement ce contrat au cadre et au bras oscillant, faisant de la Yamaha Open une moto finalement très proche des M1 satellite de Tech3.

Dès 2015 en revanche, le contrat stipule que Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forwards, devra faire fabriquer ses propres parties cycle. L'Italien a fait savoir que cette étape était sur le bon chemin et que Colin Edwards testerait le châssis maison ainsi qu'un nouveau carénage au GP d'Italie, le 1er juin au Mugello.

Aleix Espargaro, meilleur représentant Open, poursuivra quant à lui sa saison avec la package 100% Yamaha, sauf s'il s'avère que les solutions développées par NGM Forwards sont meilleures... ce qui paraît peu probable ! 

"Vous savez, Marquez est sur un tout autre niveau ! Je l’avais déjà compris l’an dernier et je m’étais dit mince, c'est difficile, j’aurais dû me battre avec lui quand j’avais 22 ans ! Quoi qu’il en soit, le fait que le niveau soit aussi élevé est très motivant et pour le battre, il faut se donner à plus de 100%", révèle avec sportivité et une petite pointe de nostalgie la star italienne.

Dans dix jours au Mugello, Valentino Rossi prendra le départ de son 300ème Grand Prix moto depuis ses débuts en 125cc en 1996. A domicile, sera-t-il en mesure de s'imposer pour célébrer cette longévité, comme l'a fait Marc Marquez pour son 100ème départ lors du Grand Prix Espagne 2014 ?

"Je suis dans une situation où je veux évidemment gagner, mais ce n’est pas un gros problème pour moi si je n'y arrive pas", temporise le nonuple champion du monde qui voit dans cette approche plus "détendue" l'une des raisons pour lesquelles il obtient actuellement de bien meilleurs résultats que son coéquipier Jorge Lorenzo (relire notre Analyse du GP de France 2014).

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...