• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PETIT NOUVEAU
Paris, le 22 mai 2024

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Il y a 10 ans : Rossi aurait aimé affronter Marquez à 22 ans...

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué..." En 2024, c'est au tour de Marc Marquez de prendre un coup de vieux, face à Pedro Acosta !

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec cette toute récente publication /ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

A 35 ans, Valentino Rossi a l'intelligence et le courage d'admettre que le meilleur de sa carrière se trouve désormais derrière lui. Ainsi, malgré ses excellents résultats cette année comme sa très belle deuxième place au Mans, le Docteur reconnaît que le poids des années ne l'aide pas à tordre un petit jeune surdoué de 21 ans comme Marc Marquez...

La M1 Open étrenne son propre châssis au Mugello

A l'origine, l'accord entre Yamaha et le team NGM Forwards portait uniquement sur la fourniture de moteurs de M1 2012. Mais pour aider l'équipe d'Aleix Espargaro et Colin Edwards à se "mettre en route", le blason d'Iwata a accepté d'étendre temporairement ce contrat au cadre et au bras oscillant, faisant de la Yamaha Open une moto finalement très proche des M1 satellite de Tech3.

Dès 2015 en revanche, le contrat stipule que Giovanni Cuzari, team manager de NGM Forwards, devra faire fabriquer ses propres parties cycle. L'Italien a fait savoir que cette étape était sur le bon chemin et que Colin Edwards testerait le châssis maison ainsi qu'un nouveau carénage au GP d'Italie, le 1er juin au Mugello.

Aleix Espargaro, meilleur représentant Open, poursuivra quant à lui sa saison avec la package 100% Yamaha, sauf s'il s'avère que les solutions développées par NGM Forwards sont meilleures... ce qui paraît peu probable ! 

"Vous savez, Marquez est sur un tout autre niveau ! Je l’avais déjà compris l’an dernier et je m’étais dit mince, c'est difficile, j’aurais dû me battre avec lui quand j’avais 22 ans ! Quoi qu’il en soit, le fait que le niveau soit aussi élevé est très motivant et pour le battre, il faut se donner à plus de 100%", révèle avec sportivité et une petite pointe de nostalgie la star italienne.

Dans dix jours au Mugello, Valentino Rossi prendra le départ de son 300ème Grand Prix moto depuis ses débuts en 125cc en 1996. A domicile, sera-t-il en mesure de s'imposer pour célébrer cette longévité, comme l'a fait Marc Marquez pour son 100ème départ lors du Grand Prix Espagne 2014 ?

"Je suis dans une situation où je veux évidemment gagner, mais ce n’est pas un gros problème pour moi si je n'y arrive pas", temporise le nonuple champion du monde qui voit dans cette approche plus "détendue" l'une des raisons pour lesquelles il obtient actuellement de bien meilleurs résultats que son coéquipier Jorge Lorenzo (relire notre Analyse du GP de France 2014).

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Viñales et Bastianini filent chez KTM Tech3 en 2025

Changement de décor pour Maverick Viñales et Enea Bastianini : l'espagnol de 29 ans et l'italien de 26 ans quittent leur Aprilia et Ducati d'usine respective pour enfourcher une KTM RC16 dans le team satellite Tech3, avec soutien direct du blason autrichien.
MotoGP 2024 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...