Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OLDIES BUT GOLDIES
Paris, le 15 mai 2024

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Il y a 10 ans : Le constructeur britannique Ariel renouerait avec la moto

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg, et l'Atom V8 qui crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !". En 2024, Triumph n'est plus la seule marque - d'origine - anglaise dans le vent : Royal Enfield roule fort, BSA redémarre, Norton se prépare...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces dossiers spéciaux :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Nos confrères de MCN ont surpris une inattendue nouvelle moto estampillée Ariel. Non, pas la lessive : le constructeur britannique de voitures de sport ultra-dépouillées comme l'Atom, une bombe de 250 ch et de 530 kg. Et encore s'agit-il de la version de base : l'Atom V8 crache carrément 500 ch via son moteur réunissant deux 4-cylindres d'Hayabusa !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto : ici pas de moteur sur-vitaminé et de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  
Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, visuellement très proche des modèles utilisés sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013) http://www.moto-net.com/actualites-motos-B6635-Nouveaut%C3%A9s-2014-Conf...
Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour d'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du 20ème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 
Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit ou de pare-brise). Du moins jusqu'à aujourd'hui !

D'après la photo publiée par MCN, il semble toutefois qu'Ariel n'applique pas exactement les mêmes recettes radicales sur sa future moto. Ici pas de moteur survitaminé ni de châssis court, mais a priori une propulsion via le V4 de la Honda VFR1200 et une silhouette longue et basse évoquant un custom à l'arrière tronqué, façon Ducati Diavel.  

Petite excentricité notable : la présence à l'avant d'une imposante fourche à parallélogramme, rappelant celle utilisée sur les motos américaines Confederate Fighter (lire notamment MNC du 13 décembre 2013). 

Si ce projet va jusqu'à son terme, il sonnerait le retour de l'un des plus vieux constructeurs de motos britanniques : au début du XXème siècle, Ariel construisait en effet des deux-roues à Birmingham, puis sombra dans l'oubli dans les années 70 lorsque BSA - qui l'avait sauvé d'une deuxième faillite - ferma à son tour. 

Le nom Ariel fut ensuite racheté en 1999 et rebaptisé "Ariel Motor Company" par ses actuels propriétaires, dont le seul objectif était de construire des voitures de sport à carrosserie ouverte (pas de portes, ni de toit, ni de pare-brise). Du moins semble-t-il jusqu'à aujourd'hui !

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...