• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CAP AU NORD
Paris, le 3 mars 2023

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Aussi excellentissimes soient-ils à leur sortie, les trails sont invariablement déclinés dans des versions plus baroudeuses et voyageuses... Chez Husqvarna, la Norden 901 ne déroge pas à cette règle : à l’assaut, prêts pour le grand frisson, pour devenir des héros ? C’est une Norden 901 Expedition !

Imprimer

"Husqvarna Motorcycles est heureuse de dévoiler la Norden 901 Expedition, une nouvelle machine pour le voyage hautement performante, conçue pour offrir une exploration sans fin", annoncent ces responsables en France. Il ne s’agit pas d’un tout nouveau modèle ni même d’une évolution, mais d’une déclinaison... intéressante !

"Afin que la Norden 901 Expedition excelle sur les terrains les plus accidentés, de nouvelles suspensions WP Xplor de 240 mm de débattement sont installées à l’avant comme à l’arrière", décrit le constructeur d’origine suédoise... Soit un gain de 20 et 35 mm par rapport aux fourche et amorto standard WP Apex. La garde au sol progresse de 18 mm, comme la hauteur de la selle, attention !

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

Capable de s’éloigner toujours plus loin des belles routes et gentils sentiers - donc des hotels et des terrains de glamping -, la Husky embarque de série une paire de sacoches latérales dont la contenance est estimée par le constructeur à 36 litres (facturées 354 euros sur la Norden 901 "tout court", sans oublier le support à 235). Allez hop, on y va...

En route pour l’aventure (Richard Gotainer)

On pouvait espérer un peu plus de capacité d’emport, ce que permettent par exemple les valises Touratech (bien plus cher, il est vrai). Les gros rouleurs auraent aussi apprécié un réservoir plus grand que celui de 19 litres d’essence, qui offrirait toutefois une autonomie de 400 km. Suffisant ?

Husqvarna va un peu plus loin en 2023 avec sa Norden 901 Expedition

D’autres incontournables accessoires sont montés de série sur cette Expedition : la bulle Touring (absente du configurateur sur la standard, mais présent dans le catalogue 128 euros), les poignées et la selle pilote chauffantes (265 et 195 euros, avec le kit HCU à 95 euros), la béquille centrale (196 euros) et le sabot moteur en aluminium (392 euros).

La nouveauté 2023 embarque aussi le module de connexion (147 euros) permettant de jumeler son smartphone à sa "smartmoto" afin de bénéficier "de cartes téléchargeables, de la navigation Turn-by-Turn+, des appels entrants et sortants, et (...) afficher les informations de trafic en temps réel. La sélection de musique et le volume peuvent également être contrôlés en toute sécurité lors de l’utilisation des boutons situés à portée de main", rassure Husqvarna.

Dans cette configuration (sans les suspattes sensass’ mais avec un déflecteur supplémentaire sur la bulle, à 127 euros), la Norden 901 "suréquipée" atteint d’après MNC et sa simulation sur le site officiel, les 17 486 euros. Soit une rallonge de 2137 euros par rapport au modèle de base.

Le nouveau modèle Expedition qui reprend le même Twin de 889 cc, 105 ch et 100 Nm, la même électronique, les mêmes jantes à rayons tubeless et pneus Pirelli Scorpion Rally STR, ainsi que les mêmes freins, s’affiche finalement à un "raisonnable" 16 449 euros. Son poids augmente logiquement, de 204 à 214,5 kg tous pleins faits.

Elle profite enfin et en sus "de nouvelles couleurs frappantes qui traduisent ses capacités exceptionnelles sur la route et en dehors". Surtout en dehors...

Norden 901 Expedition : la vidéo officielle Husqvarna

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...