Attention, l'ouverture de la chasse aux nouveautés moto et scooter est avancée en 2025 : traditionnellement donné à Lyon par le Salon du Deux Roues, le signal de départ de la saison commerciale en France retentira l'an prochain dès le 13 février. Quelques 170 000 visiteurs sont attendus sur quatre jours. Présentation.
Découvertes pour beaucoup au Salon Eicma de Milan début novembre, dévoilées pour certaines à l'Intermot de Cologne début décembre, les principales nouvelles motos sont présentées chaque année sur Moto-Net.Com et sont consciencieusement recensées dans nos Guides des nouveautés (cf. notre Guide motos 2025).
Les motards français doivent cependant attendre plusieurs jours voire quelques mois avant de les apercevoir dans les vitrines des concessions, les scruter en détail et les essayer sur route ou sur circuit. L'an prochain toutefois, l'attente sera un peu moins longue, puisque leur salon "national" débutera trois semaines plus tôt qu'en 2024 !
"Le prochain Salon du Deux Roues se déroulera du 13 au 16 février 2025 prochains au Parc Eurexpo Lyon", se réjouissent les organisateurs du plus grand salon 2-roues motorisés de France qui avait fait le plein lors de sa précédente édition : 150 000 visiteurs s'étaient pressés dans les allées du parc des expositions lyonnais.
"Pour 2025, le Salon du Deux Roues a pour ambition de faire toujours plus pour ses exposants et ses visiteurs", prévient l'équipe de Jack Monchanin, légitimement fière d'investir à nouveau la totalité de la superficie d'Eurexpo : 153 000 m2, soit environ 22 terrains de football… pardon, de motoball !
Justement, le motoball sera l'une des nouvelles animations de cette 32ème édition du salon de Lyon : "venez vivre l'expérience d'un match en direct et vibrer au rythme de cette discipline étonnante qui mélange la moto et le foot !", proposent les Gentils Organisateurs du Salon du 2 Roues dont le ticket d'entrée passe de 19 à 20 euros (18 en prévente).
"Outre les nouveautés et avant premières du secteur du deux roues motorisés, le Salon consacrera 20 000 m2 à la mobilité électrique répartie sur l’ensemble des 7 halls d’Eurexpo Lyon", ajoutent les G.O. du S2R, afin de brancher les jeunes pratiquants de trottinettes (futurs motards ?) et nombreux adeptes de la "mobilité douce" (anciens scootéristes ?).
Les constructeurs qui le souhaitent pourront proposer à leurs prospects des essais sur piste sur route. Le Salon du Deux Roues 2025 reconduira aussi ses traditionnelles et appréciées expositions thématiques (plus de 80 prévues), ses animations devenues "incontournables comme le motocross indoor et ses 500 pilotes ou le show stunt", son concours de mécanos Top Clef, sa vente aux enchères (273 ventes sur 300 en 2024), son festival de cinéma, etc.
Enfin, le S2R introduit une autre nouveauté pour 2025 : sa nocturne ne se déroulera pas le vendredi comme l'an dernier, mais le samedi (15 février en l'occurrence) : "parfait pour vivre une soirée exceptionnelle au cœur du salon !", assurent ses responsables. Moins bien en revanche, pour celles et ceux qui comptaient avoir une bonne excuse de zapper la St-Valentin, la veille...
.
.
.