Mika Ahola, Samuli Aro et Roni Nikander se sont imposés sur les deux journées du GP de Suède, épreuve d'ouverture du WEC 2008. Le maître Juha Salminen laisse la victoire du samedi au jeune Joakim Ljunggren pour mieux lui reprendre dimanche. Compte rendu.
Et c'est parti pour une nouvelle saison de MAXXIS FIM World Enduro Championship (championnat du monde d'enduro), à suivre toute l'année sur Moto-Net.Com ! Le WEC 2008 a débuté les 15 et 16 mars à Ostersund, en Suède. Dans le froid et dans la neige, ce GP hivernal est devenu un classique du championnat du monde d'enduro : pour la troisième année consécutive la ville d'Ostersund, au coeur du pays, accueille l'élite mondiale de l'enduro.
Ce "winter enduro" s'est jusqu'à présent révélé très favorable aux suédois et aux finlandais, leur permettant chaque année de prendre dès la première épreuve de sérieux points d'avance. Mais les pilotes latins ont compris la leçon et adapté leur préparation à ce premier rendez vous, y compris Marc Germain qui n'a pas hésité à avancer sa présence en Suède : si les "nordistes" sont restés maîtres sur la neige, les "sudistes" sont maintenant tout près des podiums et n'ont pas accumulé de handicap.
Enduro 1 : Mika Ahola magistral !
Classement GP de Suède, catégorie E1 |
|
|
Cette année, les températures plus clémentes ont ramolli dans la journée le manteau neigeux, favorisant les ornières et la boue. Le tracé de 75 km, à parcourir trois fois, a été totalement remanié pour les 107 pilotes en lice : le parcours emprunte une piste de ski offrant une vue sur le lac d'Ostersund, traversé en liaison. La spéciale extrême prévue sur le lac gelé de Storsjön a dû être annulée tandis que la spéciale en ligne, placée en début de circuit, attendait les pilotes en guise d'échauffement...
Le champion en titre de la catégorie E2, Mika Ahola, vient de prouver qu'il a bien pris en main la HM 250 4-temps : le finlandais s'est montré intraitable sur la neige, accumulant jusqu'à 1 minute et 44 secondes d'avance sur son premier poursuivant !
Sa victoire magistrale lui permet d'aborder sereinement la tournée ibérique, où les pilotes latins et notamment français ont excellé en 2007. "J'aime rouler dans la neige et j'apprécie vraiment la 250 4T dans ces conditions", explique Mika Ahola le samedi soir : "je suis surpris car je ne pensais pas être aussi rapide. En tout cas, j'ai bien préparé cette épreuve et je dois reconnaître que rouler dans la neige est naturel. Ça fait 16 ans que je fais ça ! J'ai aussi invité Simone Albergoni à s'entraîner avec moi, et au final il est deuxième, donc je pense que je suis un bon professeur !"
L'italien Simone Albergoni, qui semble avoir bien retenu la leçon (13ème et 9ème en 2007), s'arroge la 2ème et la 3ème place ! Si samedi soir Mika Ahola se satisfait d'avoir été un bon professeur, il se pourrait bien qu'au cours de la saison il regrette d'avoir si bien conseillé le pilote officiel du team Yamaha UFO Corse...
Samedi, Marc Germain (Yamaha) échoue au pied du podium à 34 s du jeune Eero Remes, mais surtout devant Bartosz Oblucki (Husqvarna) et Ivan Cervantès (KTM). Marc s'attendait à une épreuve difficile. Et pour ne pas renouveler sa contre performance de 2007, il a préféré faire l'impasse sur le championnat de France et venir en Suède dix jours plus tôt pour s'entraîner.
Et e choix s'avère bénéfique, tel qu'il l'explique à Moto-Net.Com : "je ne regrette pas mon choix ! Quand nous sommes arrivés, tous les teams étaient déjà là. J'ai fait mes entraînements avec Bjorne Carlsson, nous avons roulé sur les spéciales de 2007 et sur des terrains de cross de la région. J'ai ressenti l'intérêt de venir plus tôt également d'un point de vue psychologique, car j'ai mieux abordé l'épreuve. Samedi, j'ai fait un bon résultat avec la 4ème place. Dimanche, ma course a été plus mitigée. Dans la deuxième spéciale, je n'ai pas voulu prendre de risques et j'ai perdu du temps. Dans le deuxième tour, j'ai chuté deux fois dans la même spéciale ! Malgré tout je suis content, car la structure a bien fonctionné avec Yannick Kervella comme manager et mon nouveau mécanicien qui est pourtant très jeune".
Le champion en titre de la catégorie E3, Ivan Cervantès, accumule les erreurs samedi dans les deux premières spéciales mais limite la casse en finissant 6ème à plus de 2 minutes et 45 secondes de Mika Ahola. Mais dimanche, l'espagnol réagit et enlève la seconde place à Simone Albergoni ! "Je me suis levé avec la volonté de rouler de manière régulière, sans commettre d'erreurs", explique Ivan Cervantès. "Je termine 2ème et pour moi ce résultat est synonyme de victoire, car il est impossible de battre Mika Ahola ici ! "
A noter encore les places très honorables de Jordan Curvalle (Suzuki), 10ème puis 12ème, mais son coéquipier Damien Miquel, 11ème samedi, a abandonné dimanche en début de journée après avoir cassé sa chaîne...
Mis à part les 3ème et 4ème places du finlandais Eero Remes sur KTM, quasiment inconnu sur la scène du WEC, et la 5ème place du suédois Niklas Gustafsson, les européens du sud se sont retrouvés aux avant-postes. Eero Remes, qui participe depuis 2005 au championnat du monde de MX, a représenté la Finlande aux ISDE 2007.
Sur le GP de Suède, il n'est pas rare de voir des pilotes venus uniquement participer à leur "Grand Prix local" s'intercaler entre les favoris. Mika Ahola, pilote complet, a donc pris une sérieuse avance à Ostrensud. Mais ce GP 2008 marque un tournant sur le WEC : les pilotes latins ne viennent plus subir un Grand Prix difficile pour simplement limiter la casse !
Enduro 2 : Joakim Ljunggren ose la victoire samedi
devant Johnny Aubert et Juha Salminen !
Classement GP de Suède, catégorie E2 |
|
|
Joakim Ljunggren (Husaberg), pour sa première épreuve en catégorie Senior, a frappé un grand coup en remportant d'entrée la journée de samedi devant Johnny Aubert (Yamaha) et Juha Salminen (KTM). Il faut dire que le pilote local et champion Junior 2006 et 2007 était très attendu sur son terrain de jeu favori.
"Je ne savais pas du tout comment ça allait se passer dans cette nouvelle catégorie, avec une nouvelle machine", explique Joakim Ljunggren. "J'aime beaucoup ces conditions et je me suis battu jusqu'à la dernière spéciale. Le public m'a également beaucoup aidé moralement. J'aime simplement être ici, c'est le terrain qui me convient le mieux".
Mais la vraie surprise du jour est Antoine Méo, nouveau venu sur le WEC : le pilote Husqvarna a frôlé le podium en remportant cinq spéciales sur sept, et une chute dans la dernière spéciale lui a malheureusement fait perdre près d'une minute... Il termine 5ème à 46 secondes du leader Ljunggren.
Etonnamment, ni Aubert, ni Salminen n'ont remporté une seule spéciale, Joakim Ljunggren emportant les deux chronos laissés par Antoine Méo. Rodrig Thain, officiel TM, se place 6ème devant les pilotes italiens ou nordiques.
Dimanche, Juha Salminen a marqué la journée en s'imposant dès la première spéciale. Il ne quitte pas la première place de la journée et met au pas le jeune Ljunggren, qui termine 2ème à 21 secondes de son aîné. Johnny Aubert assure la 3ème place tandis que les finlandais Valterri Salonen (Husaberg) et Jari Mattila (HM Honda) finissent 4ème et 5ème.
Antoine Méo, plus discret que la veille, assure des places régulières et décroche la 6ème position. C'est la toute première saison en enduro pour ce crossman qui a participé sur Honda au championnat du monde de MX1 en 2004, 2005 et 2007 et qui vient de remporter l'enduro indoor de Gênes en février.
Quant à Rodrig Thain, il ne doit pas regretter son déplacement en Suède car il engrange de précieux point avec les 6ème et 9ème places.
Enfin, Mickaël Pichon a été le grand absent français du GP de Suède... Ses multiples blessures l'obligent à faire des choix et l'empêchent de participer à toutes les épreuves qu'il aimerait. Olivier Aubineau du team KTM France nous a confirmé qu'il devrait, sauf contre indication médicale, être présent sur la tournée ibérique dans deux semaines... A suivre !
Enduro 3 : Samuli Aro vainqueur avec un "copié-collé"
de la 1ère à la 6ème place !
Classement GP de Suède, catégorie E3 |
|
|
La catégorie des grosses cylindrées est restée dans les mains des deux finlandais, amis et coéquipiers du team KTM Enduro Factory Farioli : Samuli Aro et Marko Tarkkala.
Pendant les deux jours, ils se sont distribués les spéciales avec au final un avantage pour Aro de 9,93 s le samedi et de 37 s le dimanche...
Pourtant, la journée de dimanche a été plus rude pour Marko Tarkkala, qui a fait un premier tour le mettant en difficulté face à Bjorne Carlsson et Anders Eriksson. Il a réussi à reprendre la seconde place à Carlsson, en prenant l'avantage à chaque passage dans l'enduro test.
Sébastien Guillaume (Husqvarna) et Christophe Nambotin (Gas Gas) passeront le week-end respectivement à la 5ème et 6ème place, mais Sébastien a fait la différence avec Christophe principalement sur l'enduro test. Christophe Nambotin s'est offert le plaisir de chiper le meilleur temps de la première spéciale du dimanche aux deux leaders.
Mais surtout, nos deux pilotes tricolores ont bien cru gagner une place le samedi avec la disqualification d'Anders Eriksson : le pilote BMW, 4ème place samedi soir, a été disqualifié pour le changement non autorisé d'une batterie au départ ! Mais il a fait appel et a été réintégré par le jury dans le classement du premier jour.
Sébastien Guillaume peut être satisfait de cette première étape du WEC : l'année dernière, son abandon en Suède lui avait coûté le titre de vice champion E3 !
En revanche pour le team KTM France, managé par Eric Bernard, ce premier déplacement ne restera pas dans les annales : le week-end suédois a pris une mauvaise tournure avec le vol de leur camion dans la nuit de jeudi à vendredi...
Mais selon Olivier Aubineau, responsable communication du team, "le vol du camion n'a pas engendré de galère d'un point de vue sportif, car la solidarité des autres teams nous a permis d'avoir du matériel pour participer et assurer les ravitaillements. Le vol nous a plutôt désorganisés et ennuyés de ne plus avoir nos affaires", explique-t-il à Moto-Net.Com.
La grosse déception est l'abandon de Fabien Planet dès le premier tour samedi : lors du championnat de France à Cosnes, Fabien a chuté en spéciale et a heurté son réservoir, ce qui lui a causé une forte douleur à la cuisse (lire Moto-Net.Com du 13 mars 2008). Mais le diagnostic médical ne révélant pas de lésion, et sans avis contraire de son ostéopathe, Fabien Planet a donc fait le déplacement en Suède.
Lors des trainings, ne pouvant pas sortir la jambe des cale-pieds sans avoir mal, Fabien s'est économisé. Malheureusement, lors du GP, la douleur omniprésente l'a empêché de rouler à son rythme habituel et d'adapter son pilotage à la neige... Avec une minute de retard sur le 15ème concurrent E3, son manager a préféré lui dire d'arrêter dès la fin du premier tour, vu que les chances de marquer des points étaient compromises.
Contrairement à la catégorie E1, les pilotes du nord de l'Europe sont donc restés les maîtres sur la neige...
Junior : Victoire de l'inconnu local Roni Nikander
et beau début de Marc Bourgeois
Classement GP de Suède, catégorie Junior |
|
|
Avec 40 engagés, la catégorie Junior est toujours très prisée : c'est l'occasion rêvée pour les jeunes pilotes "locaux" de venir rouler en GP.
Marc Bourgeois (Husqvarna CH Racing) fait un très beau début de WEC 2008 en emportant la deuxième place samedi et en restant sur la troisième marche du podium dimanche. Petite déception tout de même pour Marc Bourgeois qui perd la seconde place du dimanche pour 3 centièmes ! Mais son abandon de 2007 n'est plus qu'un lointain souvenir.
Hormis Marc Bourgeois, la tête de la catégorie reste acquise aux finlandais sur la neige. Roni Nikander gagne les deux jours mais ne devrait pas participer au reste du championnat, tout comme Oskari Kantonen (3ème et 4ème). C'est l'italien Thomas Oldrati (KTM Enduro Factory Farioli), 5ème samedi et 2ème dimanche, qui se présente comme un sérieux prétendant au titre.
Les pilotes de KTM France ont repris le flambeau aux pilotes français Husqvarna dans la catégorie des "poissards" du Grand Prix de Suède... Romain Boucardey n'a vu que le début de la première spéciale en ligne : alors qu'il avait remonté deux concurrents dans la spéciale, il perd l'équilibre et rentre dans de la neige molle, stoppant net sa moto ! Il en ressort sonné et doit passer des examens complémentaires en France. Mais selon Olivier Aubineau, sa participation au Portugal n'est pas compromise.
Prochain Rendez vous pour le Grand Prix Polisport du Portugal à Vale de Cambras les 29 et 30 mars. Restez connectés !
Calendrier du MAXXIS FIM World Enduro Championship 2008
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.