• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 14 mars 2008

Les animations du MAXXIS FIM WEC 2008

Les animations du MAXXIS FIM WEC 2008

Avec deux Grands Prix en France, les trophées BMW Xtrem Test Awards, l'Aprilia Training Area ou encore le Husqvarna Junior Trophy, Alain Blanchard ne manque pas d'idée pour rendre le WEC encore plus attractif cette année. Demandez le programme !

Imprimer

A quelques heures du départ de la première manche du WEC 2008 qui se déroulera ce week-end en Suède, voici le calendrier et les nouveautés concoctés par l'équipe d'ABC communication.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'avec deux Grands Prix en France, les trophées BMW Xtrem Test Awards, l'Aprilia Training Area ou encore le Husqvarna Junior Trophy, Alain Blanchard ne manque pas d'idée pour rendre le WEC encore plus attractif cette année. Demandez le programme !

"Pour toi public...", quatre manches dans l'Hexagone !

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe ( Alès-France)

  • Avec le GP de France à Uzerche en juillet et pour la première fois un GP d'Europe à Alès en octobre, le public français a de belles occasions de venir encourager ses pilotes et d'assister à de belles épreuves d'enduro !

    Cette année, l'ensemble du championnat se déroulera en Europe, avec un retour sur les terres britanniques et une visite en Pologne. En ce qui concerne l'édition 2009, des balades à Mexico et en Sardaigne sont déjà annoncées... La caravane du WEC a la bougeotte !

    Aprilia Training Area

    Comment essayer une 450cc Aprilia à chaque GP ? C'est simple ! Aprilia Off Road, engagé depuis trois ans sur le WEC avec Stefan Merriman et les français Nicolas Paganon et Antoine Letellier, va cette année encore plus loin pour se rapprocher de ses clients : la marque italienne offre la possibilité aux spectateurs de venir essayer les bicylindres 450cc Aprilia sur la spéciale d'entraînement utilisée par les stars du WEC pendant leurs essais !

    Stefan Merriman et l'Aprilia RXV 450 - FIM World Enduro Championship : Les animations du WEC 2008

    A partir du GP du Portugal, les spectateurs munis de leur propre équipement tout-terrain pourront venir juger par eux-mêmes des qualités de la 450cc bicylindre. L'Aprilia Training Area sera ouverte les samedis et les dimanches de 10h00 à 16h00, avec plusieurs motos mises à disposition du public.

    Husqvarna Junior Trophy

    Husqvarna encourage les jeunes et le 2-temps ! Si les moteurs 2-temps se font de plus en plus rares sur le WEC ou dans les parcs coureurs d'enduro, ils ne sont pas morts pour autant ! Ils offrent encore de nombreux avantages - notamment le coût d'entretien - et de nombreux pilotes y reviennent.

    La 125 cc reste la machine idéale pour débuter en enduro, dans la mesure où c'est une très bonne moto pour l'apprentissage du pilotage. Or l'industrie européenne a bien l'intention de résister à la poussée des 4-temps !

    Husqvarna - FIM World Enduro Championship : Les animations du WEC 2008

    En créant le Husqvarna Junior Trophy au sein de la catégorie Junior Open (moins de 23 ans et toutes cylindrées), Husqvarna souhaite renforcer son implication sportive et aider à l'éclosion de futurs stars de la discipline.

    Ce Trophée est ouvert aux pilotes de la catégorie Junior roulant sur une machine 2-temps de moins de 251 cc, quelle que soit la marque. Le vainqueur remporte une Husqvarna WR 125cc d'une valeur de 6 700 € mais surtout, le trophée sera suivi de très près par Fabrizio Azzalin, team manager de l'écurie Husqvarna CH Racing et découvreur de talents... Une course dans la course à suivre de près !

    BMW Motorrad Xtreme Test Awards

    Dans la continuité de 2007, le BMW Motorrad Xtreme Test Awards récompensera le meilleur franchisseur de la saison 2008. A l'occasion de chaque Grand Prix, les pilotes seront classés selon leur chrono réalisé lors du deuxième passage dans la spéciale extrême.

    BMW 450 - FIM World Enduro Championship : Les animations du WEC 2008

    En 2007, Mika Ahola - finalement titré Champion du Monde E2 - avait remporté d'un cheveu le titre de "meilleur pilote extrême" de l'année, remportant du même coup la BMW 650 Xchallenge.

    Cette année, qui de Juha Salminen, Johnny Aubert ou Ivan Cervantes ramènera à la maison la BMW 650 Xchallenge mise en jeu ? Restez connectés !

    .

    .

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire
    • En savoir plus...