• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 19 juin 2008

GP de Pologne : la poussière et le sable réussissent aux Français !

GP de Pologne : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Sébastien Guillaume et Marc Bourgeois hissent leur Husqvarna sur la première marche, Marc Germain monte enfin sur le podium de l'E1 et Rodrig Thain s'offre une très belle 4ème place en E2. Un vent nouveau soufflerait-il sur le camp français... en enduro ?

Imprimer

Après deux mois de pause depuis le dernier GP d'enduro en Espagne (lire Moto-Net.Com du 9 avril 2008), l'élite mondiale de l'enduro s'est retrouvée les 14 et 15 juin dans le nord de la Pologne, à Kwidzyn. Cette région, située à une centaine de kilomètres du port de Gdansk, est une place forte de l'enduro d'Europe de l'Est, avec l'organisation régulière d'épreuves du Championnat européen.

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Dans des conditions extrêmement sèches et poussiéreuses, les manches polonaises n'ont pas été avares en surprises : Ivan Cervantès et Juha Salminen prennent leur revanche et remportent les deux jours devant Mika Ahola et Johnny Aubert. Samedi, Sébastien Guillaume au guidon d'une 300cc 2-temps revient aux affaires et gagne, tandis que Marc Bourgeois suit l'exemple de son coéquipier chez les Juniors. Mais piqués au vif, Marko Tarkalla et Thomas Oldrati s'imposent à leur tour dimanche !

Johnny Aubert, qui n'est pas parvenu à contenir un Juha Salminen prêt à tout, doit se contenter de la seconde place. Quant à Christophe Nambotin, si le samedi a été une journée sans, dimanche l'esprit combatif du pilote Gas Gas a pris le dessus, lui permettant de prendre la seconde place et de conserver la troisième position au provisoire.

Longue de 60 km, la boucle à parcourir quatre fois offrait aux pilotes un terrain souple et sablonneux, typique de la Pologne. Sur un terrain de ce type, la poussière est la hantise des pilotes. Aussi, la pluie tombée le vendredi a été accueillie avec soulagement, même si ses effets pour fixer le sol n'ont duré que les premières heures de course. La poussière a donc contraint les pilotes et les équipes de mécaniciens à une très grande vigilance. Le terrain meuble s'est également très vite défoncé, se révélant usant pour le physique mais favorable le dimanche pour les pilotes issus du moto cross, à l'aise dans les ornières et les appuis, tels que Christophe Nambotin et Marko Tarkalla.

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Mis à part l'Extrême Test, c'est dans la poussière et dans le sable que les pilotes ont donc dû se départager sur l'Enduro Test de 8 minutes et une Cross Test de 12 minutes devenue très sélective.

Côté polonais, la déception a été grande pour le public avec l'abandon de Bartosz Oblucki : blessé en début de saison, le pilote polonais tenait à faire son retour sur son GP national. Mais la douleur persistante l'a contraint à abandonner avant la fin du troisième tour samedi...

Enduro 1 : Ivan Cervantès prend sa revanche

Classement GP de Pologne, catégorie E1

Samedi 14 juin
  • 1. Ivan Cervantes (Esp)
  • 2. Mika Ahola (Fin)
  • 3. Marc Germain (Fra)
  • 4. Simone Albergoni (Ita)
  • 5. Cristobal Guerrero (Esp)
  • 8. Jordan Curvalle (Fra)

Dimanche 15 juin

  • 1. Ivan Cervantes (Esp)
  • 2. Mika Ahola (Fin)
  • 3. Simone Albergoni (Ita)
  • 4. Cristobal Guerrero (Esp)
  • 5. Maurizio Micheluz (Ita)
  • 6.Marc Germain (Fra)
  • 10. Jordan Curvalle (Fra)

Ivan Cervantes (KTM) a surpris en remportant les deux manches polonaises. L'espagnol avait à coeur de devancer Mika Ahola, après avoir perdu de peu devant son public lors du GP d'Espagne (lire Moto-Net.Com du 9 avril 2008).

Avec 15 secondes d'avance samedi et 23 secondes dimanche sur Ahola, Ivan a maîtrisé parfaitement le sable, pourtant grande spécialité du pilote finlandais. Mais surtout, sa double victoire lui permet de grappiller de précieux points qui le remettent en piste dans la course au titre : "à chaque spéciale avec Mika, çà se joue à peu de choses, 3 ou 4 secondes. Je me suis donné à fond, car c'était important pour moi de m'imposer ici après avoir perdu de peu à la maison à Sitges. Si je n'avais pas gagné les deux jours en Pologne, j'aurais vraiment pris du retard au championnat. Désormais, seulement 10 points nous séparent, et tout peut arriver", indique Cervantes.

Marc Germain, dont l'ambition était d'aller chercher le titre E1, voit son objectif perturbé par la présence des deux champions, qui survolent la catégorie avec régulièrement une minute de moins au temps cumulé que leurs poursuivants. Mais samedi, le travail fourni cet hiver et la forme qu'il affiche sur les épreuves hexagonales ont enfin été récompensés : Marc s'offre son premier podium mondial de la saison en s'octroyant la troisième place et en prenant 19 secondes à Simone Albergoni, tombé dans la spéciale extrême du premier tour.

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Dimanche, moins incisif dans son premier tour que la veille, Marc Germain, va perdre toutes chances de coller aux hommes de têtes : il chute lourdement dans la Cross Test et perd quasiment 1 minute.

Le pilote Yamaha laisse alors la place libre à Simone Albergoni et à Cristobal Guerrero, respectivement 3ème et 4ème du jour. Marc termine sa journée 6ème et perd du même coup le bénéfice aux points de sa 3ème place de la veille...

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Mais Marc Germain s'estime chanceux d'avoir pu sauver une sixième place après sa chute : "je m'y attendais, je n'ai plus de batteries ! Ma journée de la veille m'a vidé et malgré une motivation sincère, je sais que la course va être dure. Je me rassure en me disant que c'est pareil pour tout le monde, mais rien n'y fait... Je lutte physiquement et je sais que dans de telles conditions, il faut rester vigilant. La preuve ne tarde d'ailleurs pas à venir, dès le premier chrono de la cross test la moto part en travers à l'appel d'un double en descente et j'atterris trop court. A la réception, la moto s'arrête net et je me fais éjecter trois mètres plus bas sur le dos ! J'ai le souffle coupé et c'est un peu sonné que je termine ma spéciale à presque une minute du meilleur temps de la catégorie. Il me reste trois tours et avec la fatigue ajoutée à cette grosse chute, je suis tenté de jeter l'éponge. Finalement je m'accroche, et après une journée très pénible je suis récompensé par une inattendue sixième place !", explique-t-il dans sa newsletter.

L'absence pour cause de blessure du jeune pilote finlandais Eero Remes permet toutefois à Marc de prendre la 5ème place du classement provisoire.

Enfin, Jordan Curvalle (Suzuki) s'accorde une belle 8ème place samedi derrière la révélation britannique de la saison dernière, Tom Sagar. Et la régularité de Jordan paye, puisqu'il est classé 8ème au provisoire.

Classement GP de Pologne, catégorie E2

Samedi 14 juin
  • 1. Juha Salminen (Fin)
  • 2. Jhonny Aubert (Fra)3. Alessandro Belometti (Ita)
  • 4. Rodrig Thain (Fra)
  • 11. Nicolas Paganon (Fra)
  • 14.Ruddy Cotton (Fra)

Dimanche 15 juin

  • 1. Juha Salminen (Fin)
  • 2. Johnny Aubert (Fra)
  • 3. Simo Kirssi (Fin)
  • 4. Antoine Méo (Fra)
  • 5. Alessandro Belometti (Ita)
  • 10. Rodrig Thain (Fra)
  • 11. Nicolas Deparrois (Fra)
  • 13. Nicolas Paganon (Fra)
  • 18. Ruddy Cotton (Fra)

Enduro 2 :
Juha Salminen veut tout donner

Depuis son abandon au GP d'Espagne (lire Moto-Net.Com du 9 avril 2008), Juha Salminen sait qu'il doit gagner le plus possible s'il veut reprendre sa place de leader à Johnny Aubert...

Samedi, Johnny perd 22 secondes sur le franchissement de rondins dans le premier passage de l'Extrême test. Et cette erreur suffit pour lancer un Juha Salminen très préparé vers la victoire... Sans commettre aucune faute sur un parcours très proche des terrains de sa Finlande natale, le pilote KTM l'emporte avec plus d'une minute sur son poursuivant !

A plus de 3 minutes du duo de tête, Alessandro Belometti prend la 3ème place, quelques centièmes devant Rodrig Thain, 4ème.

Dimanche, Juha Salminen continue dans sa lancée, ne daignant laisser qu'une spéciale à Johnny Aubert. Le pilote finlandais remporte les deux jours et termine son week-end avec la satisfaction d'avoir accompli sa mission : "même si je dois reconnaître que le tracé est long et usant, je n'ai rien changé à ma préparation. Au championnat je n'ai pas le choix de toute façon, je dois absolument gagner pour remonter au classement". Juha Salminen, deuxième au classement provisoire derrière Johnny Aubert, remonte de quelques points vers son rival. A mi-parcours du championnat, le duel entre les deux s'annonce tendu !

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Simo Kirssi, pilote officiel du team BMW Motorrad, signe une très belle et méritée 3ème place après une journée au coude à coude avec Antoine Méo : il offre à la marque allemande un premier podium historique avec la 450cc enduro !

Déçu de son abandon la veille sur problème d'allumage, Antoine Méo (Huqsqvarna) termine lui au pied du podium. En modeste compensation, le nouveau venu en enduro s'accorde le meilleur temps de la catégorie dans la dernière spéciale de la journée.

Quant à Rodrig Thain, les jours se suivent et ne ressemblent pas : erreurs et chutes s'accumulent et il termine discrètement à la 10ème place.

Enfin Joakim Ljunggren, auteur d'un très brillant début de championnat, semble ralentir le rythme : 8ème et 7ème, il perd ce week-end sa 3ème place au général.

Classement GP de Pologne, catégorie E3

Samedi 14 juin
  • 1. Sébastien Guillaume (Fra)
  • 2. Samuli Aro (Fin)
  • 3. Stefan Merriman (Aus)
  • 4 Marko Tarkalla (Fin)
  • 5. Christophe Nambotin (Fra)
  • 14. Antoine Letellier (Fra)

Dimanche 15 juin

  • 1. Marko Tarkalla (Fin)
  • 2. Christophe Nambotin (Fra)
  • 3. Samuli Aro (Fin)
  • 4. Sébastien Guillaume (Fra)
  • 5.Kehr Marcus (All)
  • 14. Antoine Letellier (Fra)

Enduro 3 : Sébastien Guillaume gagne au guidon de son Husqvarna 2-temps !

Le retour de Sébastien Guillaume au 2-temps produit les mêmes effets que sur le championnat national : le pilote Husqvarna reprend confiance en lui et roule enfin à son niveau ! Dès le début de la journée, Séb s'affirme et surprend ses concurrents. Samuli Aro et Stéfan Merriman ne parviennent pas pas à contrer la 300cc Husqvarna et Sébastien Guillaume signe fièrement une première victoire en E3 sur le GP de Pologne !

"Il faut reconnaître que j'ai pris un coup au moral après le Portugal et l'Espagne", avoue le pilote : "avec Fabrizio Azzalin, mon team manager, on a pris la décision de faire faux bond au 4-temps pour revenir sur la moto avec laquelle je roulais en l'année dernière. C'est vrai que je suis arrivé avec une grosse motivation. Pour moi, un nouveau championnat démarre aujourd'hui avec cette victoire ! J'ai été devant toute la journée, j'ai tenu face à la pression de Samuli et j'en suis content !".

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Souffrant d'une blessure à la main gauche, Samuli Aro a lutté pour conserver la seconde place et maintenir Stéfan Merriman à la troisième. Contrairement à son habitude, Christophe Nambotin est resté en retrait lors de cette première journée : il termine 5ème derrière Marko Tarkkala.

Dimanche, les leaders de la veille se font dépasser sans ménagement par Marko Tarkalla et Christophe Nambotin. Comme sortant d'un demi-sommeil, les deux hommes prennent les rênes de la course dès le premier tour. Christophe, moins performant dans ses passages dans la spéciale extrême, laisse la victoire pour 7 secondes à Marko Tarkalla.

Samuli Aro, relégué à plus d'une minute du vainqueur du jour, prend la 3ème place. Sébastien Guillaume ne tient pas le rythme imposé par les deux anciens crossmen dans les spéciales défoncées et doit se contenter de la 4ème place après une bataille serrée avec Samuli Aro. Quant à Stefan Merriman, il est contraint à l'abandon après une chute dès le début de la journée.

GP de Pologne MAXXIS WEC 2008 : la poussière et le sable réussissent aux Français !

Joint par Moto-Net.Com, Sébastien Guillaume nous commente son Grand Prix : "samedi, j'ai pris le départ avec l'objectif de rouler à mon meilleur niveau, Dès le début de la journée, je me suis installé en chef de file et je n'ai fait qu'une seule chute, heureusement sans conséquence. Je suis très heureux de ce résultat : déjà pour moi, pour le moral, mais surtout pour le team ! Malgré mes résultats décevants sur les trois premiers Grands Prix (lire notre Dossier spécial MAXXIS WEC 2008, NDLR), ils ont toujours cru en moi. Fabrizio n'a jamais remis en cause mon entraînement, il a compris et m'a toujours soutenu. C'est un beau week-end pour les pilotes français du team. Surtout que pour Marc Bourgeois et moi, le terrain nous était beaucoup moins favorable que l'herbe et la terre ! Notre victoire en est d'autant plus satisfaisante ! Mais la course a été très dure physiquement et mentalement, pour Samuli comme pour moi... J'étais vidé dimanche matin, j'ai du mettre un tour pour me réveiller ! Marko Tarkalla et Nambot', plus frais, ont pris tout de suite la tête. Je suis déçu d'avoir raté la troisième place pour une chute dans la dernière spéciale... J'avais 11 secondes d'avance et je finis 3 secondes derrière Samuli... Mais c'est l'enduro, on sait que rien n'est joué avant d'avoir mis les motos au parc !"

Junior : Marc Bourgeois et Thomas Oldrati jouent l'alternance

Classement GP de Pologne,
catégorie Junior

Samedi 14 juin
  • 1. Marc Bourgeois (Fra)
  • 2. Roni Nikander (Fin)
  • 3. Thomas Oldrati (Ita)
  • 4. Oriol Mena (Esp)
  • 5. Mirko Gritti (Ita)
  • 6. Jeremy Joly (Fra)
  • 10. Romain Dumontier (Fra)
  • 15. David Gannac (Fra)
  • 24. Pierre Pallut (Fra)

Dimanche 15 juin

  • 1. Thomas Oldrati (Ita)
  • 2. Marc Bourgeois (Fra)
  • 3. Oriol Mena (Esp)
  • 4. Oscar Balletti (Ita)
  • 5. Roni Nikander (Fin)
  • 9. Jeremy Joly (Fra)
  • 12. Romain Dumontier (Fra)
  • 14. Sébastien Bozzo (Fra)
  • 16. Adrien Metge (Fra)
  • 18. David Gannac (Fra)
  • 21. Pierre Pallut (Fra)

Marc Bourgeois a mis tout le monde d'accord samedi et rejoint son coéquipier Sébastien Guillaume sur la première marche du podium. Malgré une première spéciale extrême "ratée", Marc trouve l'énergie pour reprendre tout de suite les commandes de la course. Dès la fin du premier tour il est en tête et le reste jusqu'à l'arrivée.

Roni Nikander, dont c'est la seconde participation sur le championnat 2008 après avoir gagné le GP de Suède (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2008), s'intercale entre Marc Bourgeois et Thomas Oldrati qui termine troisième le samedi.

Dimanche, Thomas Oldrati, mécontent d'avoir laissé partir quelques points au provisoire et souvent meilleur le deuxième jour, prend très vite l'avantage sur Marc Bourgeois : l'italien fait la différence à chaque passage dans l'Enduro Test, en mettant en moyenne 15 s de moins que Marc. Au final, Thomas Oldrati (KTM) remporte la journée devant Marc Bourgeois. A plus d'une minute, l'espagnol Oriol Mena (KTM) prend la 3ème place tandis que Roni Nikander n'a pas retrouvé son rythme de la veille : sur un enduro devenu usant, il termine 5ème du jour.

Jeremy Joly, prétendant au titre de champion de France Junior, représente très dignement la marque française Sherco : sixième et huitième en Pologne, Jeremy est actuellement 11ème au provisoire avec seulement deux participations sur quatre Grands Prix !

Les recruteurs de l'Equipe FFM d'enduro de l'Armée de l'armée on de quoi être satisfaits de leurs recrues : pour leur première participation au championnat du monde, les "Bleus" s'aguerrissent de course en course ! Romain Dumontier accroche une belle 10ème place samedi et une 12ème dimanche. Adrien Metge termine 16ème dimanche et Pierre Pallut, légèrement en retrait occupe tout de même le terrain.

Avec son franc parler habituel, l'entraîneur de l'EEAT, Fred Weil, dévoile à Moto-Net.Com la stratégie de son "bataillon" : "nous sommes satisfaits de l'évolution de nos pilotes, ils apprennent bien et progressent. Il y a bien sûr des hauts et des bas, ils font des erreurs. Mais en compétition internationale, les niveaux sont tellement homogènes que la moindre erreur a une conséquence. Ils font de belles choses et de belles spéciales, ils découvrent des difficultés qu'ils n'ont jamais connues, comme ce week-end des ornières en spéciales creusées à hauteur du réservoir, que l'on passe avec les jambes au dessus du guidon ! Cette année, on a prévu une saison très chargée avec le championnat de France, le championnat d'Europe, le Trèfle et le WEC. On a fait exprès de les mettre au pied du mur, car il paraît que c'est là qu'on voit le mur ! Cette année ils apprennent et progressent. Et comme nous ne sommes pas partis de très haut, il faut du travail. Je pense qu'en 2009, on obtiendra des résultats et que nous viserons des titres !"

Calendrier MAXXIS FIM WEC 2008

  • 15 et 16 mars :GP de Suède (Ostersund)
  • 29 et 30 mars : GP du Portugal (Vale de Cambra)
  • 5 et 6 avril : GP d'Espagne (Sitges)
  • 14 et 15 juin : GP de Pologne (Kwidzyn)
  • 19 et 20 juillet : GP du Pays de Galle (Llanidloes - GB)
  • 26 et 27 juillet : GP de France (Uzerche)
  • 27 et 28 septembre : GP d'Italie (Piediluco)
  • 11 et 12 octobre : GP d'Europe ( Alès-France)

  • Fin juillet, les pilotes du WEC enchaîneront avec le GP du Pays-de-Galles, puis traverseront la Manche pour se rendre en Corrèze, au coeur du Limousin, pour le Grand Prix de France à Uzerche.

    L'été s'annonce chaud sur le WEC : si Ivan Cervantès n'a pas l'intention de laisser Mika Ahola jouer trop longtemps les patrons, le challenger Marc Germain va devoir jouer le tout pour le tout pour accéder à la troisième place. Dans la catégorie reine, il ne sera pas facile pour Johnny Aubert de résister à un Juha Salminen bien décidé à donner le meilleur de lui-même... Chez les grosses cylindrées, tout peut encore arriver, comme l'ont montré les victoires de Sébastien Guillaume et de Marko Tarkalla. Enfin, les 2 points qui séparent Thomas Oldrati de Marc Bourgeois laissent présager une fin de championnat animée chez les cadets...

    Les pilotes français, même s'ils auront l'avantage de courir à Uzerches dans une région bien connue de l'enduro français, auront besoin d'un public aussi chaleureux et présent qu'à Noirétable pour la finale 2007 (). Alors à vos tablettes, ils vous attendent ! Tous les renseignements seront bientôt disponibles sur www.mcuzerchois.fr.

    Prochain rendez vous : le Grand Prix du Pays-de-Galles à Llanidoes les 19 et 20 juillet. Restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
    France 1 commentaire
    • En savoir plus...