Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2013

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont " constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto ", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont "constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité de ne pas stigmatiser les motards : lors du dernier Grand prix de France, "des barrages de gendarmerie installés au péage d'Auvours (à l'arrivée au Mans sur l'A28, NDLR) contrôlaient systématiquement les motocyclistes et uniquement eux !", dénoncent les deux organisations.

Contrôler avec modération ?

"Des contrôles ou des restrictions peuvent être légitimes si ceux-ci sont justifiés par l'intérêt général et surtout s'ils ne sont pas discriminatoires vis-à-vis d'une partie de la population française", explique le président de la FFM : "en l'occurrence, une multiplication des contrôles lors du Grand Prix de France moto vis-à-vis des seuls motocyclistes s'apparenterait à la stigmatisation de cette catégorie d'usagers de la voie publique, voire à de la motophobie", rappelle Jacques Bolle.

De son coté, la FFMC a mis en garde la préfecture de la Sarthe contre ces contrôles systématiques de tous les deux-roues motorisés à la sortie du péage à l'arrivée au Mans ou au retour, au péage de Saint Arnoult : "ces contrôles découragent l'utilisation de l'autoroute alors que c'est le réseau routier le plus sûr !", précise la FFMC qui a otenu de la préfecture l'engagement de "n'effectuer ces contrôles que sur les véhicules visuellement non-conformes".

Véhicules "visuellement non conformes"

"Une discrimination envers les motos apparaîtrait d'autant plus surprenante que les statistiques publiées par la préfecture du Mans elle-même démontrent que la conduite des motocyclistes lors de ces grands événements n'est pas plus irrespectueuse du code de la route que celle des automobilistes", soulignent les deux instances de la moto en France.

La FFM et la FFMC "demandent au préfet de la Sarthe d'appliquer les rigueurs de la loi aux motocyclistes dans les mêmes conditions que pour les autres usagers de la route et resteront vigilantes quant au respect des engagements pris".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 1 commentaire
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...