Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 mai 2013

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

GP de France Moto : non à la stigmatisation des motards !

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont " constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto ", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC), qui ont "constaté ces dernières années une recrudescence nette des contrôles à l'occasion des grands événements moto", alertent la préfecture de la Sarthe sur la nécessité de ne pas stigmatiser les motards : lors du dernier Grand prix de France, "des barrages de gendarmerie installés au péage d'Auvours (à l'arrivée au Mans sur l'A28, NDLR) contrôlaient systématiquement les motocyclistes et uniquement eux !", dénoncent les deux organisations.

Contrôler avec modération ?

"Des contrôles ou des restrictions peuvent être légitimes si ceux-ci sont justifiés par l'intérêt général et surtout s'ils ne sont pas discriminatoires vis-à-vis d'une partie de la population française", explique le président de la FFM : "en l'occurrence, une multiplication des contrôles lors du Grand Prix de France moto vis-à-vis des seuls motocyclistes s'apparenterait à la stigmatisation de cette catégorie d'usagers de la voie publique, voire à de la motophobie", rappelle Jacques Bolle.

De son coté, la FFMC a mis en garde la préfecture de la Sarthe contre ces contrôles systématiques de tous les deux-roues motorisés à la sortie du péage à l'arrivée au Mans ou au retour, au péage de Saint Arnoult : "ces contrôles découragent l'utilisation de l'autoroute alors que c'est le réseau routier le plus sûr !", précise la FFMC qui a otenu de la préfecture l'engagement de "n'effectuer ces contrôles que sur les véhicules visuellement non-conformes".

Véhicules "visuellement non conformes"

"Une discrimination envers les motos apparaîtrait d'autant plus surprenante que les statistiques publiées par la préfecture du Mans elle-même démontrent que la conduite des motocyclistes lors de ces grands événements n'est pas plus irrespectueuse du code de la route que celle des automobilistes", soulignent les deux instances de la moto en France.

La FFM et la FFMC "demandent au préfet de la Sarthe d'appliquer les rigueurs de la loi aux motocyclistes dans les mêmes conditions que pour les autres usagers de la route et resteront vigilantes quant au respect des engagements pris".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...