Etrange GP d'Italie : Ivan Cervantès laisse filer Mika Ahola vers la victoire, match nul dans le duel Aubert-Salminen, doublé de Stéfan Merriman pour Aprilia et seul Thomas Oldrati conclut chez les Juniors. Tout peut encore arriver lors de la finale !
Après deux mois d'interruption dans le calendrier du WEC, l'élite mondiale de l'enduro s'est retrouvée les 27 et 28 septembre, au cœur de l'Italie à Piediluco, à 150 km au nord de Rome.
C'est la première fois que le WEC se rend dans la région de Terni et pour Giovanni Sala, inspecteur de course de la FIM, l'épreuve s'annonce bien : "les spéciales seront longues avec une Cross Test de plus de dix minutes et il y aura aussi un CH serré. Le terrain n'est pas aussi montagneux qu'à Bergame, il s'agit plus de collines avec quelques cailloux. Ce sera plus roulant que dans le nord de l'Italie. Ce n'est pas la région la plus connue pour l'enduro, mais nous avons déjà participé à un championnat d'Italie là-bas. Les organisateurs du Moto Club Racing Terni sont dynamiques, ils travaillent très bien et la région ne manque pas d'attraits touristiques, donc ça devrait nous offrir une belle course !"
Et les concurrents n'ont pas été déçus : le rythme s'est révélé usant pour les hommes et les machines. Avec des temps de pointage serrés, les pilotes ont eu peu de repos entre les CH.
"Il fallait être super physique, les liaisons étaient usantes mais surtout, un tronçon serrant de 20 mn précédait une spéciale en ligne d'environ 14 mn", commente l'officiel BMW Jean-François Goblet : "donc pendant 34 mn, c'était à bloc ! Avant ça, une liaison assez sérieuse dans la montagne et deux spéciales, une Cross Test de 9 mn et une Xtrem courte (1 mn 40 sec) mais intense et délicate... Donc vraiment un enduro costaud !"
Après une première journée éreintante, problèmes mécaniques et chutes ont conduit de nombreux pilotes à l'abandon, notamment chez les Juniors.
Enduro 1 : Mika Ahola prend une sérieuse option sur le titre
Alors que depuis le début du championnat, Mika Ahola et Ivan Cervantès sont au coude à coude, l'espagnol n'a pas trouvé sur le sol italien son rythme habituel. "El Torito" oscille toute la journée de samedi du 3ème au 8ème temps de spéciale, finissant la manche à la modeste 4ème place.
C'est alors Marc Germain qui vient taquiner Mika Ahola, excellant dans la Cross Test : Marco termine deuxième à 24,71 secondes du finlandais tout en réussissant à reprendre l'avantage sur un Maurizio Micheluz survolté.
Dimanche, Mika Ahola prend le départ avec la ferme intention de creuser encore l'écart avec Ivan Cervantès. Dès le premier tour, il prend la tête et ne lâchera que quelques secondes à ses poursuivants dans les deux dernières spéciales.
Après sa contre-performance de la veille, Ivan Cervantès doit se reprendre : il va mener la vie dure à Marc Germain ! Le pilote Yamaha sera toutefois meilleur dans la Cross Test et l'Enduro Test, et malgré des secondes perdues dans la spéciale extrême, Marc tient tête à Ivan Cervantès et prend la seconde place derrière Mika Ahola. Ivan Cervantès, qui semble payer les efforts fournis lors des ISDE il y a tout juste 3 semaines (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008), laisse filer Mika Ahola vers le titre 2008...
Ces deux victoires donnent de l'air à Ahola pour la finale à Mende : "je n'avais que 9 points d'avance avant d'arriver ici, je voulais donc absolument m'imposer pour respirer un peu avant le Grand Prix d'Europe. Je me suis mis beaucoup de pression pour cette course, j'étais très nerveux, mais les premiers chronos m'ont rassuré. Avec plus d'une heure de temps cumulés, c'était une course longue et je suis content du résultat", indique le pilote qui repart donc d'Italie avec 21 points d'avance sur Ivan Cervantès : à moins d'un incident, il semble bel et bien assuré du titre E1.
Simone Albergoni, 3ème au provisoire, n'aura pas fait non plus d'étincelles sur sa terre natale : avec une 5ème et une 7ème place, il laisse Marc Germain se rapprocher. Avec 26 points d'écart, tout redevient possible pour voir Marc Germain monter sur la 3ème marche du podium mondial, même si cela reste de l'ordre de la place d'honneur pour Marco qui ambitionnait en début de saison de décrocher le titre 2008.
Le jeune Eero Remes, la révélation nordique du début de championnat, a fait son retour après sa blessure au tendon d'Achille : 12ème samedi et 5ème dimanche, il semble bien reparti pour nous surprendre à nouveau.
Enduro 2 : Johnny Aubert Vs Juha Salminen : match nul !
Sans la présence de pilotes KTM "stars" comme David Knight au Pays-de-Galle ou Pichon à Uzerches, le duel entre les deux leaders de la catégorie , Aubert et Salminen, a pu de nouveau s'exprimer en toute équité.
Johnny Aubert et Juha Salminen se sont partagés une fois de plus les victoires du week-end. Ni l'un ni l'autre ne font d'erreur et ils repartent dimanche du GP d'Italie comme ils sont venus, c'est-à-dire avec 16 points les séparant au classement provisoire.
Pour Johnny c'est une bonne affaire, surtout qu'il abordait ce GP d'Italie avec le souvenir malchanceux des Grands Prix d'Italie 2006 et 2007 perdus.
Samedi, Johnny Aubert remporte la journée de 18 secondes devant son rival. Dès la première spéciale, le pilote Yamaha UFO prend 10 secondes au représentant KTM. A l'issue du 1er tour, l'écart entre les deux stars atteint 23 s. Mais Juha Salminen comme à son habitude ne baisse pas les bras et le combat se poursuit toute la journée.
Dimanche, le duel repart de plus belle : à chaque tour, Johnny Aubert prend l'avantage dans l'Xtrem et la Cross Test et à chaque passage, Juha Salminen refait son retard dans l'Enduro Test ! A l'issue du second tour, 7 centièmes de seconde les séparent...
C'est dans le dernier passage de l'Xtrem que tout aurait pu basculer pour Johnny Aubert : sur cette spéciale "trialisante", Johnny prend une mauvaise trajectoire sur l'un des murs à franchir et fait une chute de 6 mètres ! Verdict : pas de blessure, mais un guidon, des leviers et une poignée de gaz abîmés et plus d'une minute perdue... Johnny Aubert termine donc la journée 2ème à 1'21'' de Juha Salminen après une bataille mémorable.
Rodrig Thain (TM) prend la 3ème place samedi devant Alessandro Bellometti (KTM). Mais dimanche, après un samedi en demi-teinte et une accumulation d'erreurs dans l'Enduro Test, Antoine Méo gagne en rapidité et parvient à s'immiscer dans la tête de la course. Il enlève à Rodrig Thain la 4ème place, alors qu'Alessandro Belometti monte à son tour sur la 3ème marche du podium.
Pour sa première participation au WEC, l'ancien crossman, malgré des résultats irréguliers, sort convenablement son épingle du jeu : aujourd'hui 6ème au classement provisoire, l'officiel Husqvarna peut encore venir disputer la 5ème place à Joakim Ljunggren, dont les résultats baissent étrangement au fil des épreuves.
Enduro 3 : Stéfan Merriman là où on ne l'attendait plus !
Coup de théâtre dans la catégorie des grosses cylindrées : Stéfan Merriman, multiple champion du monde (2000, 2001 et 2004), n'avait pas gagné en GP depuis 2006. Pourtant ce week-end, des ailes ont poussé sur son Aprilia et il offre à la marque un splendide et historique doublé à domicile !
Le vétéran australien a tout bonnement surclassé la catégorie samedi et dimanche. Plutôt en retrait depuis 2007, sa connaissance du championnat italien et le travail fourni par Aprilia l'ont propulsé sur le devant de la scène : "avec tout le travail qu'on a fourni, on attendait vraiment cette victoire, on l'espérait depuis un an. Je suis l'homme le plus heureux aujourd'hui ! Je n'ai pas encore réfléchi à la suite de ma carrière, je prendrai une décision à l'issue de ce week-end".
Samedi, Sébastien Guillaume prend la seconde place à 26,68 secondes de Merriman et Christophe Nambotin lui emboîte le pas pour la 3ème place à 6 secondes. Les finlandais de chez KTM, Samuli Aro et Marko Tarkkala, perdent du terrain et des points au provisoire en terminant respectivement 4ème et 8ème de la journée.
Dimanche, comme d'un commun accord, c'est cette fois Christophe Nambotin qui prend la seconde place à 34 s. de Merriman tandis que Sébastien Guillaume se positionne 3ème à 16,85 s. de Nambot'. Dans le clan finlandais, le rythme n'y est pas malgré un premier tour prometteur pour Tarkkala. L'italien Alessandro Botturi vient s'intercaler entre les français et les finlandais. Samuli Aro, leader au provisoire, termine 6ème derrière Marko Tarkkla 5ème.
Les victoires de Merriman (5ème au provisoire) et les places décevantes d'Aro et de Tarkkala font revenir le sourire chez Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin : Samuli Aro en tête du provisoire n'a plus que 14 points d'avance sur Sébastien Guillaume alors que du second au 4ème, les trois challengers (Guillaume, Tarkkala, et Nambotin) se tiennent à 2 points d'intervalle...
A la veille de l'épreuve finale du WEC 2008, impossible de faire un pronostic dans la catégorie E3 mais le titre se jouera entre quatre hommes : Aro, Guillaume, Tarkalla et Nambotin...
Junior : le titre est acquis pour Thomas Oldrati
Samedi Oriol Mena, qui anime avec Thomas Oldrati le championnat Junior, laisse filer la victoire pour 3,96 s. au profit de Robert Kvanstrom. Le suédois et officiel TM signe ainsi sa première victoire au WEC sur un terrain qui ne lui est pourtant pas favori.
Mais Oriol Mena, grâce à cette seconde place, prive Thomas Oldrati (4ème) d'un sacre dès le samedi. Sébastien Bozzo prend la 3ème place à 51,38 s. du leader de la journée, en s'offrant le meilleur temps de la catégorie dans la dernière Cros Test.
Dimanche, Robert Kvarnstrom fait une chute dans la première spéciale : souffrant de douleurs aux côtes, il est transféré à l'hôpital. Thomas Oldrati prend rapidement l'avantage sur Oriol Mena et remporte sa 8ème victoire de l'année.
Le jeune italien remporte donc à l'issue de cette journée - et à domicile ! - son premier titre de champion du monde junior !
Côté français Jeremy Joly, de plus en plus régulier, se classe 5ème samedi et 4ème dimanche. Marc Bourgeois a fait son retour sur le championnat après sa blessure au poignet qui l'avait tenu à l'écart de deux Grands Prix. Sur ce GP particulièrement difficile, il termine 7 et 8ème et conserve sa 3ème place au classement provisoire à plus de 40 points derrière Oriol Mena.
Sur la saison 2008, la France a le privilège d'accueillir deux fois la caravane du WEC, dont la finale qui aura lieu à Mende les 11 et 12 octobre (lire Moto-Net.Com du 16 juillet 2008).
Prochain rendez vous : Grand Prix d'Europe à Mende les 11 et 12 octobre 2008. Restez connectés ! (tous les renseignements sur www.trefle-lozerien-amv.com
Classement GP d'Italie 2008, catégorie E1 :
Classement GP d'Italie 2008, catégorie E2 :
Classement GP d'Italie 2008, catégorie E3 :
Classement GP d'Italie 2008, catégorie Junior :
.
.
.