Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 août 2011

GP d'Indianapolis - 125 cc : Nico Terol sans rival

GP d'Indianapolis - 125 cc : Nico Terol sans rival

Épargnée par l'ouragan Irene qui sévit actuellement sur l'est des États-Unis, la piste d'Indianapolis a en revanche vu Nico Terol coller un véritable "vent" à ses adversaires ! Intouchable à Indy, le pilote Aspar a totalement dominé la course américaine qu'il termine loin devant Vinales, Cortese, Gadea et Zarco.

Imprimer

Épargnée par l'ouragan Irene qui sévit actuellement sur l'est des États-Unis, la piste d'Indianapolis a en revanche vu Nico Terol coller un véritable "vent" à ses adversaires ! Intouchable à Indy, le pilote Aspar a totalement dominé la course américaine qu'il termine loin devant Vinales, Cortese, Gadea et Zarco.

Départ : dominateur dès l'extinction des feux, Nico Terol s'empare des rênes devant Maverick Vinales, Johann Zarco et Hector Faubel. Vite décroché par le leader, Vinales se fait doubler par Zarco et Faubel avant même la fin du premier tour : le Français et l'Espagnol ont réagi sans perdre de temps, car devant, Terol prend la poudre d'escampette !

Parti dixième, Alexis Masbou a perdu trois places, tandis que Louis Rossi apparaît à la 17ème position.  Auteur du nouveau record du tour en course (1'48.558), Nico Terol colle jusqu'à une seconde au tour à ses poursuivants les plus proches : Zarco, Vinales et Faubel. A l'entame de la sixième boucle, le leader du championnat compte déjà six (!) secondes d'avance sur ses rivaux : genre de démonstration !

Faute de pouvoir briguer la victoire, Maverick Vinales et Johann Zarco se dépensent sans compter pour la seconde marche du podium : le rookie et le cannois se passent et se repassent à plusieurs reprises sous les yeux d'Hector Faubel. Ces multiples dépassements favorisent la remontée du troisième groupe, constitué de Cortese, Gadea et Vasquez.

A dix tours de l'arrivée, ceux-ci font la jonction et bousculent l'ordre établi : légèrement distancé par un Vinales qui poursuit son effort malgré les dix secondes qui le séparent de Terol, le second groupe voit désormais Gadea, Cortese, Faubel et Vasquez se battre pour la troisième place ! Soudain en perte de vitesse, Johann Zarco n'apparaît plus qu'à la 7ème place, à 1,3 sec des hommes qui le précèdent...

Heureusement, le tricolore se ressaisit et parvient à recoller, puis à doubler d'abord Hector Faubel, puis son coéquipier chez Derbi-Ajo, Effren Vasquez. Désormais cinquième, le n°5 a cependant perdu trop de temps pour monter sur le podium : le français compte six secondes de retard sur Vinales, Cortese et Gadea qui luttent à couteaux tirés pour la seconde place !

Malgré quelques dépassements admirables d'audace sur Maverick Vinales dans les derniers tours, Sandro Cortese franchit finalement la ligne derrière le n°25 et juste devant Sergio Gadea.

Jamais inquiété durant la course, Nico Terol remporte le GP d'Indianapolis avec plus de 3,5 secondes d'avance sur ses rivaux et conforte son statut de leader du championnat 125 cc. Et encore : le pilote Aspar a clairement "rendu la main" dans son dernier tour, qu'il a ainsi entamé avec plus de six secondes d'avance sur Vinales (troisième du classement avec 152 points) !

Second au provisoire (165 pts contre 191 pour Terol), Johann Zarco a du défendre sa cinquième place becs et ongles contre son propre coéquipier : déchaîné, Vasquez a ainsi réussi à repasser le français à quelques encablures de l'arrivée, obligeant Johann a "trajecter" au plus fin afin de profiter de l'aspiration et se faufiler - in extremis - devant Vasquez sous le drapeau à damiers !

Louis Rossi (Aprilia) termine la course à une admirable 12ème place, tandis qu'Alexis Masbou (KTM) s'empare finalement de la 14ème position.

Résultats du Grand Prix 125 cc d'Indianapolis 2011

  1. Nicolas TEROL Aprilia
  2. Maverick VIÑALES Aprilia +3.633
  3. Sandro CORTESE Aprilia +3.737
  4. Sergio GADEA Aprilia +4.227
  5. Johann ZARCO Derbi +14.186
  6. Efren VAZQUEZ Derbi +14.200
  7. Hector FAUBEL Aprilia +18.477
  8. Miguel OLIVEIRA Aprilia +23.992
  9. Jonas FOLGER Aprilia +24.239
  10. Jakub KORNFEIL Aprilia +38.748
  11. Simone GROTZKYJ Aprilia +39.194
  12. Louis ROSSI Aprilia +40.203
  13. Danny KENT Aprilia +44.088
  14. Alexis MASBOU KTM +45.201
  15. Luigi MORCIANO Aprilia +46.037
  16. Jasper IWEMA Aprilia +58.451
  17. Brad BINDER Aprilia +1'12.015
  18. Francesco MAURIELLO Aprilia +1'12.898
  19. Zulfahmi KHAIRUDDIN Derbi +1'14.294
  20. Joan PERELLO Aprilia +1'23.947
  21. Taylor MACKENZIE Aprilia +1'29.369
  22. Peter SEBESTYEN KTM +1'29.813
  23. Alessandro TONUCCI Aprilia +1'34.296
  24. Giulian PEDONE Aprilia 2 Tours

Non classés :

  • Marcel SCHROTTER
    Adrian MARTIN
  • Sturla FAGERHAUG
  • Niklas AJO
  • Harry STAFFORD

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...