Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 août 2012

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Freddy Foray quitte le British Superbike (BSB)

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

Imprimer

Parti en Angleterre se frotter aux cracks du British Superbike, Freddy Foray a décidé de mettre fin à ce challenge relevé faute de résultats avec sa Kawasaki ZX-10R du team PR Racing. 

"Le BSB était un énorme challenge pour moi, me demandant un effort financier et logistique, mais j’étais parfaitement prêt à le relever", commente le double champion du monde d'endurance 2010 et 2011.

"Suite à des débuts prometteurs et encourageants, c’est très vite devenu compliqué pour moi de m’exprimer pleinement et de défendre mes chances", analyse Freddy qui a terminé au-delà des points lors de ses dernières courses à Oulton Park.

"Pour des raisons d’organisation, nous n’avons pas roulé au cours de l’hiver comme me l’avait annoncé le team. Ce fut très frustrant pour moi car je suis resté trois semaines en Angleterre pour faire seulement quelques tours de circuit. Au final, ma moto n'a été prête qu’en milieu de saison", explique le n°78 dont le frère Kenny dispute le championnat du monde d'endurance avec le GMT94, tandis que leur père, Jean, roule en FSBK au sein de la catégorie European Bikes.

En délicatesse avec sa ZX-10R, Freddy a décidé de faire appel aux services de son ancien chef mécanicien et de son entraîneur pour tenter d'inverser la tendance. En vain, hélas : "mon équipe n’a jamais fait confiance à mon entourage et la moto n'a pas progressé", déplore le natif de Sèvres (92), âgé de 28 ans depuis le 2 août.

Dans ces conditions, il était "difficile d’être performant dans un championnat aussi relevé que le BSB", admet le pilote français. Et pour cause : porté par la passion du public anglais pour le sport moto, le British Superbike oppose des Hypersports extrêmement affûtées et des tops pilotes comme Noriyuki Haga (2ème en World Superbike en 2000, 2007 et 2009 !), Shane Byrne (pilote MotoGP en 2004 et 2005 et 8ème en WSBK en 2009) ou encore Joshua Brookes (3ème en World Supersport en 2008)...

"Et pour ne pas arranger les choses, ma blessure au dos ne m'a pas facilité la tâche", reconnait Freddy Foray qui regrette "énormément" la tournure qu’a pris cette saison. "J’ai tout quitté pour partir en Angleterre et je me retrouve sans rien aujourd’hui"...

Un retour en Endurance avec le team Kawasaki SRC ?

Fort heureusement, il devrait pouvoir rebondir au sein d'une catégorie qui lui sied particulièrement : l'endurance. Actuellement en pleine séance de tests avec le team Kawasaki SRC en vue des prochaines 24 Heures du Mans Moto, Freddy Foray espère néanmoins avoir un jour l'opportunité de retenter sa chance de l'autre côté de la Manche...

"Beaucoup de choses se mettent en place pour un possible retour en endurance, mais je garde encore ça pour moi : eh oui, je suis devenu superstitieux ! Le championnat BSB est extraordinaire et j’espère avoir la chance d’y revenir rapidement et d’avoir l’occasion de m’y exprimer à 100%", conclut le n°78, auteur d'une sympathique vidéo illustrant sa première saison en Angleterre.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 7 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...