Comme nous l'indiquions dans notre Edition du mardi 19 octobre , le blocage des douze raffineries de carburant par les grévistes paralyse l'approvisionnement d'une part grandissante des stations-service françaises. A ce jour, entre 20 et 21% d'entre-elles seraient officiellement à sec.
Comme nous l'indiquions dans notre Edition du mardi 19 octobre, le blocage des douze raffineries de carburant par les grévistes paralyse l'approvisionnement d'une part grandissante des stations-service françaises. A ce jour, entre 20 et 21% d'entre-elles seraient officiellement à sec.
Où faire le plein ?
Malgré les réquisitions forcées des stocks dans certaines raffineries comme celle de Total à Grandpuits (Seine-et-Marne), bon nombre d'usagers deux et quatre-roues français continuent de rencontrer de grandes difficultés pour faire le plein.
Ce matin, le ministre de l'énergie Jean-Louis Borloo a officiellement annoncé qu'entre "20 et 21%" des 12 500 stations-services de France sont à sec en raison du conflit sur les retraites, mais d'autres observateurs évoquent de 3 à 4000 points de ventes en rupture de carburant.
Lente amélioration prévue
Malgré son optimisme de façade, le gouvernement a admis que la situation mettrait "un peu plus de temps que prévu" à revenir à la normale et ne peut promettre qu'une "lente amélioration".
Lors d'une réunion d'urgence tenue à Matignon ce matin, il a été décidé d'approvisionner prioritairement les stations-service des autoroutes avant les départs pour les vacances de la Toussaint.
Il est vrai qu'il serait dommage de passer à côté d'un plein de sans-plomb à plus de 1,50 centimes d'euro le litre dans ces "chères" stations d'autoroute !
Jean-Louis Borloo, qui a exclu toute mesure de rationnement, a précisé que les départements les plus touchés étaient la Seine-Maritime, la Loire-Atlantique et la Seine-et-Marne.
Bonne nouvelle cependant : le gouvernement a souligné que des "quantités importantes de carburants" en provenance d'Europe avaient été "importées pour pallier l'arrêt des raffineries". Grâce à ces mesures, aux déblocages des réserves d'autres raffineries et à la "mutualisation des moyens", la France pourrait encore tenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois sans connaître de véritable pénurie d'après le président de l'Union française des industries pétrolières.
En attendant, Moto-Net.Com recommande la prudence à ses lecteurs lors de leurs déplacements ce week-end pour ne pas finir une sympathique balade dominicale en poussant sa moto !
Pour évitez ce désagréable cas de figure, des sites contributifs comme Carbeo.com proposent une carte de France indiquant les stations-service en rupture de stock et même des itinéraires entre la ville de départ et les points de distribution approvisionnés.
Selon ce site d'origine belge, 3708 stations-service - dont 123 rien que dans les Yvelines (photo ci-dessus) sont "actuellement signalées fermées ou en rupture d'approvisionnement".
Bonne chasse à l'or noir et n'hésitez pas à partager vos spots d'approvisionnement !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.