• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juillet 2012

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Excès de vitesse : l'Europe traque ses chauffards

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et…

Imprimer

Suite à un accord bilatéral entre la France et la Belgique, les conducteurs belges flashés par un radar en France doivent désormais s'acquitter du montant de l'amende. Et vice-versa, bien entendu ! Appelé à se généraliser en Europe, ce type de coopérations policières est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg. 

20 à 25% des flashés en France sont des conducteurs étrangers !

Selon la Sécurité routière, "20 à 25%" des flashes émis par les quelque 2190 radars fixes à ce jour recensés en France concerneraient des conducteurs étrangers. Et ce, bien qu'ils ne représenteraient que "5%" du trafic !

Ce qui signifie qu'un quart des infractions pour excès de vitesse restent impayées, puisque l'Agence nationale du traitement automatisé des infractions (ANTAI) installée à Rennes (Ille-et-Vilaine) n'est pas en mesure de faire suivre les contraventions hors de l'Hexagone…

Ou plutôt "n'était" pas en mesure de le faire : afin de devancer une directive européenne qui doit entrer en application en 2013 et qui établit une liste de huit infractions passibles de poursuites pour tous les conducteurs au sein de l'UE (excès de vitesse et feux rouges grillés, notamment), certains pays membres s'accordent d'ores et déjà un accès réciproque aux informations leur permettant de sanctionner un conducteur étranger.

Ce type d'accords bilatéraux est déjà en vigueur entre la France, la Suisse et le Luxembourg, et vient de s'étendre à la Belgique depuis le début du mois de juillet. Des discussions sont en cours pour rapidement appliquer ce principe à l'Espagne, l'Italie et aux Pays-Bas. Mais aussi en Allemagne, dont les conducteurs occupent la première place des étrangers flashés en France, avec entre 500 000 et un million d'infractions enregistrées par les radars tricolores ! Et la fameuse rigueur germanique, alors ?

Le fonctionnement de cette coopération est simple, pour ne pas dire enfantin : il suffit d'établir une connexion entre le centre de traitement automatisé des infractions français et ses homologues européens pour qu'un contrevenant étranger au pays dans lequel il s'est fait flasher soit identifié, puis sanctionné. 

L'immunité dont jouissaient les conducteurs étrangers face aux radars automatiques français est ainsi progressivement en train de disparaître. Mais attention : Moto-Net.Com rappelle à ses lecteurs que la réciproque est toute aussi valable ! Gaffe donc, lors de vos prochaines virées à travers l'Europe…

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Binder surprise de la première journée à Motegi sur sa KTM

Après une matinée chagrine car crachine, les pilotes MotoGP ont pu s'approcher cet après-midi du record de Motegi : le sud-africain Binder hisse sa KTM en haut de la feuille des temps, devant une ribambelle d'espagnols et italiens. Le local Nakagami échoue à un dixième de seconde du Top 10, Quartararo sur sa Yamaha est à deux dixièmes… Zarco jongle davantage avec sa Honda.
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Horaires du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Une petite semaine après l'Indonésie (3ème marché de deux-roues motorisés après la Chine et l'Inde où le MotoGP ne se rend pas), l'Intercontinental Circus part au Japon, référence passée en matière de motos de course... quoique, les Yamaha M1 et Honda RCV semblent mieux rouler dernièrement : Quartararo et Zarco voudront confirmer à Motegi !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...