• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WE CAN BE E-RAW
Paris, le 28 avril 2017

Essence Motocycles E-Raw, la moto électrique française qui envoie du bois !

Essence Motocycles E-Raw : la moto électrique française qui envoie du bois !

La moto électrique, beaucoup en parlent mais peu s'y investissent réellement... Une petite équipe de passionnés français, Essence Motocycles, entend électrifier le secteur avec son spectaculaire prototype E-Raw : présentation de ce luxueux projet (55 000 € !) et interview MNC de son concepteur, Martin Hulin.

Imprimer

Essence Motocycles E-Raw page 2 - Interview de Martin Hulin

Moto-Net.Com : A quand remonte la genèse du projet E-Raw ?
Martin Hulin, fondateur et gérant de Essence Motocycles
: Le projet est né en 2015 du constat selon lequel le sujet de la moto électrique faisait polémique et générait des discussions controversées. Pourtant, les effets du réchauffement climatique sont réels et il devient urgent de développer des solutions pour profiter des sensations de la moto durablement. Depuis quelques années, la propulsion électrique se développe et se déploie dans le secteur des mobilités. Tandis qu’elle s’impose progressivement dans l’automobile, son adoption par la communauté motocycliste s’avère plus difficile. Alors Essence Motocycles a développé e-raw, un concept de moto qui réunit électrique et mécanique pour répondre à cette problématique d’adoption. 

M.-N.C : Quelles sont vos sources de financement, notamment les fonds nécessaires pour concevoir le prototype ?
M. H.
: Le prototype a été développé sur fonds propres avec le support de partenaires parmi lesquels Beringer, CMH, Elektromotus, Expemotion, Nc Decor, Pymco, Champagne Charles Graimont.

M.-N.C : Quels sont vos objectifs commerciaux, par quels biais (vente directe, réseaux...) et à quel prix ?
M. H. :
Nous proposons de construire une série très limitée de dix motos inspirées du concept e-raw. Chacune de ces dix motos sera unique, construite sur commande et sur mesure. Suivant la configuration actuelle du prototype e-raw, tant en termes de performances que d'équipements, le prix sera d'environ 55 000 euros et pourra varier selon la configuration de chaque moto. Pour commander, il suffit de nous contacter. 

M.-N.C : La moto est-elle homologuée ? A partir de quand sera-t-elle disponible en France ?
M. H. :
Les procédures d'homologation sont en cours. Les motos qui seront construites pour nos clients seront naturellement homologuées. 

M.-N.C : Avez-vous des ambitions internationales ?
M. H. :
La moto se pratique dans le monde entier...

M.-N.C : Votre société est basée à Lyon, mais où est fabriquée la moto ?
M. H. :
La moto s'est construite dans un triangle Lyon-Paris-Reims. Les bureaux se trouvent à Lyon et la réalisation du prototype s'est faite au sein de nos ateliers et ceux de nos partenaires.

M.-N.C : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les hommes derrière ce projet ?
M. H. :
L’équipe d’Essence Motocycles s’est constituée autour de valeurs communes. Nous sommes des designers, des ingénieurs, des artisans, des faiseurs, des penseurs, passionnés par nos métiers. Nous avons une passion commune, la moto, et nous voulons vivre notre passion durablement. C’est pourquoi nous réunissons nos compétences pour concevoir et construire des motos électriques aussi propres que performantes.

Je suis Martin, je suis designer et j’ai toujours travaillé dans les secteurs des sports et transports. Aujourd’hui établi à Lyon, je travaille en tant que designer freelance. J’ai initialement développé le concept e-raw en tant que démonstrateur de mon savoir-faire. En réalité, le concept e-raw porte une vision qui réunit ma passion pour la moto et mes préoccupations environnementales et sociales. Cette vision a donné naissance à Essence Motocycles. Si on ne me trouve pas au bureau ou à l’atelier, on me trouvera sur une moto, un vélo, des skis ou une slackline (sangle élastique pour pratiquer un genre de funambulisme, NDLR).

Pierre-Yves, c’est l’ingénieur en charge de toute la partie "Powertrain" qui regroupe notamment les batteries, le contrôleur et le moteur. Pierre-Yves a aussi développé son expertise dans le secteur des transports et a conduit de nombreux projets de conversion de véhicules à 4 et 2 roues en suivant l’état de l’art des technologies. En parallèle, Pierre-Yves développe au sein de son bureau d’études des solutions de stockage, de conversion et de gestion d’énergie. Il jongle avec les projets mais s’il n’est ni au bureau, ni à l’atelier, c’est qu’il est parti en voyage à l’autre bout du monde et qu’il fait des randonnées à pied ou à ski. 

Jean-Paul et Joseph sont chaudronniers métalliers. Ils maîtrisent toutes les techniques de transformation du métal. Ils apportent leur expertise dans la réalisation du cadre, de la partie cycle et plus généralement du prototype. Lorsqu’ils ne travaillent pas sur le prototype, ils partent rouler sur circuit avec leurs machines de course.

L’équipe d’Essence Motocycles réunit le savoir-faire de chacun de ses membres mais aussi l’expertise de nos partenaires qui partagent la même passion, les mêmes valeurs, la même vision. Nous nous faisons réciproquement confiance et c’est un plaisir de travailler tous ensemble.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.