• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 2 décembre 2009

Essai VFR 1200F... avec un F comme efficace !

Essai VFR 1200F... avec un F comme efficace !

Parmi les nouveautés 2010, la VFR 1200 est l'une des plus attendues... En attendant la version automatique DCT l'été prochain, Moto-Net.Com a essayé la version manuelle classique. Alors, la nouvelle VFR 1200 est-elle toujours la moto idéale ? Essai !

Imprimer

Et pour les voyages ?

Parfaitement stable à haute vitesse, la VFR 1200F fend les airs sans être trop chahutée par les rafales de vents ou les remous des camions. La nouvelle Honda ménage d'ailleurs assez bien son pilote : la bulle protège les épaules et le bas du casque... En se baissant convenablement, on peut s'isoler complètement du flux d'air, ce que ne permettent pas la plupart des sportives actuelles.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

On note en revanche un léger manque de confort de la selle - cela dépend aussi il est vrai du rembourrage personnel - au bout d'une centaine de kilomètres. Les plus sensibles se plaindront également de l'apparition de petites vibrations aux alentours de 7 000 tr/min au niveau des pieds et des cuisses.

À l'arrêt cette fois, la chaleur du moteur semble correctement évacuée par les ventilos : nous étions même bien contents en cette fin novembre de réchauffer nos gants au niveau des ouïes de carénage ! Le carter droit, qui dépasse légèrement, peut cependant indisposer le pilote au niveau du mollet. Naturellement, cette critique sera surtout valable en période estivale...

Le duo est bien sûr parfaitement envisageable : le passager bénéficie d'une large selle, de repose-pieds placés bas - avec revêtement caoutchouc SVP - et de poignées accessibles et efficaces.

En revanche, on peut se montrer plus sceptique quant à l'autonomie de la moto... Honda l'estime à 280 km, mais notre galop d'essai tend à l'infirmer : au bout de 220 km - et sans avoir tiré dessus en continu, loin de là -, le dernier bargraphe de la jauge d'essence clignotait déjà. À contrôler prochainement lors d'un essai plus long.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Pour parfaire les aptitudes au Touring de sa VFR 1200F, le futur acquéreur aura recours au catalogue d'accessoires Honda : outre l'indispensable antivol pour ses stationnements hors de son box, il pourra faire l'acquisition d'une béquille centrale pour poser soigneusement sa belle dans son garage.

La relève sacrément attendue !

Pour partir loin et longtemps, l'achat de valises semble indispensable. Or, la valise gauche ne pouvant pas contenir un casque intégral - malgré un volume identique à celle de droite, soit 35 litres -, le motard pourra même être amené à acheter le top case (de 31 litres) assorti. "Assorti" : un mot clé dans l'argumentaire Honda dont l'équipe en charge des accessoires a "fourni un gros travail", afin de maintenir le "standing" de la nouvelle VFR.

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Notez par exemple au niveau du top case que "la charnière est du même type que celles que l'on trouve sur les coffres de voiture et que le joint est inséré, si bien qu'une fois fermé, l'ensemble est parfaitement lisse", nous décrit Michiel Fleerackers, du département accessoires Motos chez Honda Europe.

Intarissable, Michiel nous révèle notamment que le diamètre des poignées chauffantes n'excède celui des poignées normale que d'un petit millimètre : le commodo est bien mieux intégré et la chaleur mieux répartie, davantage sur les doigts que sur la paume. D'un point de vue esthétique également, cet accessoire a considérablement progressé (voir l'aspect des anciennes poignées chauffantes dans notre Essai MNC du 28 novembre 2006 : Honda VFR 800 ABS, c'est reparti pour 20 ans ? ) !

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

On pourra ajouter à cette liste la prise 12 V, les déflecteurs pour les mains et le "spoiler" venant surplomber la bulle... Autant d'ajouts qui viennent augmenter le tarif de cette VFR 1200F, placée à l'origine à 14 990 €.

Mais pour ce prix, le client disposera du "top" de la gamme Honda : une moto facile malgré son poids, qui cache sous ses airs classieux un tempérament de sportive taillée pour la route et qui peut devenir, moyennant finances, une routière accomplie !

Essai Honda VFR 1200... avec un F comme efficace !

Toutefois, on ne peut s'empêcher de remarquer que Honda, qui se targuait de nous proposer une moto "high tech", n'expose dans cette nouvelle "vitrine" ni ordinateur de bord, ni antipatinage, ni cartographie au choix, ni suspensions électroniques ou autres systèmes en vogue actuellement. Très attendue, la nouvelle VFR 1200 pourrait faire quelques déçus sur ce point...

Mais le premier constructeur mondial reste serein : rendez-vous à la fin du printemps 2010 pour le lancement de la Honda VFR 1200 "DCT", la prochaine référence en termes de "Sport Touring", celle qui parviendra à relancer le segment en France ? À suivre sur Moto-Net.Com !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.