• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 2 décembre 2009

Essai VFR 1200F... avec un F comme efficace !

Parmi les nouveautés 2010, la VFR 1200 est l'une des plus attendues... En attendant la version automatique DCT l'été prochain, Moto-Net.Com a essayé la version manuelle classique. Alors, la nouvelle VFR 1200 est-elle toujours la moto idéale ? Essai !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Curieusement je m'aperçois aujourd'hui que je n'avais pas témoigné sur cette machine après mon essai qui a eu lieu peu après mon dernier post (version boite manuelle). Entretemps je sais que cette vfr12 a subi de judicieuses évolutions, dont si je me souviens bien, un litre de plus dans le réservoir, un moteur plus plein en bas et une conso améliorés (meilleure autonomie), ainsi que le confort de selle. Après essai donc et pour nuancer mes assertions ci-dessus, d'abord je l'ai trouvée lourde de l'avant à l'arrêt, néanmoins de prise en main assez facile pour la cylindrée grâce à un excellent équilibre des masses, dont le lourd cardan de fait placé très bas. Dès les premiers tours de roues l'impression de facilité étonne, autant par la moto elle-même que par la tolérance du gros moteur à bas régime. On se régale à l'avance de sa souplesse. Mais à ce niveau je serai un peu déçu par cet ancien modèle décrit dans l'article. Ca fait partie des défauts corrigés sur le dernier modèle 2011 (moteur plus plein dès les plus bas régimes). A part les défauts corrigés depuis, j'avais trouvé la moto quand même bien née. Superbe moto en vrai, ce qui est rare pour une moto carénée. On est subjugué autant par l'esthétique globale que par les finitions, vraiment une machine valorisante. D'ailleurs les automobilistes se retournaient sur moi, attirés aussi. La position est pour moi idéale, et la protection est bien pensée, rien à redire. Le confort tient plus de la qualité de l'amorto et de la bluffante stabilité et absence de vibrations que de la molesse de la selle (ferme mais ergonomique). Le moteur est onctueux et puissant. L'ensemble est tellement agréable qu'on est obligé de regarder le compteur pour savoir à quelle vitesse on est. La boite se fait oublier, les courbes passent sans appréhension si on anticipe un minimum (il faut garder le poids réel à l'esprit). Les sorties s'en font sans problèmes. Le confort est juste contrarié sur les gros raccords de bitume, attention en courbe (les réglages du bon amorto sont possibles). Le freinage incroyable fait plaisir. Quant au frein moteur il est bon, mais sans plus pour la cylindrée. Une le vtec en fonction, le moteur devient rageur et le joli pot commence à s'exprimer. Une bécane très plaisante mais pas à son avantage à l'arrêt à cause du poids. Mais si on fait plus de 70kgs, 1.70m et un peu costaud c'est gérable. Attention quand même aux situations singulières qui vous empêcheraient de rattraper une moto aussi lourde (pied en dévers, stations de carburants très glissantes..). Pour qui a les moyens et veut se faire davantage plaisir qu'avec une pure GT, ne pas oublier de se fendre d'un essai de cette moto qui pourrait bien vous étonner par sa polyvalence et un agrément rare, surtout sur le dernier modèle. Le modèle DCT doit être à l'avenant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je l'ai essayée le miracle n'a eu lieu, je l'ai trouvée lourde... j'avais tant apprecié le 800 en lui reprochant son manque de couple je me disais que peut-être le 1200....(tout en rêvant d'un 1000) et bien non .c'est vrai que nous sommes dans un beau pays qui la prive de 65 cv de quoi changer la donne au moment d'un essai .beaucoup vont dire 172 cv pour quoi faire ? mais même a bas regime elle me parait creuse (comparé à mon ex 1300fjr il y a un monde ). Bref je dois changer pour l'instant je garde ue préférence pour le 800 plus "leger" et bien plus agile dans les virolos. de plus pas de tentation de le débrider avec les risques que cela represente en cas d'accident... bref sur la marché français en respectant la reglementation au niveau bridage je ne vois pas vraiment le + sinon la machine est bien fine et bien plus belle en vrai . le freinage est TOP de chez TOP ha oui 1900 euros les valises et top case !!!!!!de quoi tomber à la renverse
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Luc33, tu as raison comme Steph2 d'ailleurs, sans doute devrais-je l'essayer pour nuancer mes reproches. Pour autant mes critères sont objectifs. Pour moi comme beaucoup de motards, le surpoids et le manque d'autonomie (et la surconsommation) sont rédhibitoires, surtout sur des machines de ce prix. Il faut quand même réaliser que les critères universels vont tendre de plus en plus vers l'écologie et tous les moyens pour y parvenir. Les derniers modèles en train de sortir ne remplissent absolument pas ce cahier des charges comme si de rien n'était (cette Vfr, la Cbf, la Super T etc etc...). Et le pire c'est qu'on n'encourage pas la classe aisée (et souvent cultivée qui pourrait donner l'exemple donc...) à tendre vers cela (car faut pouvoir les mettre les 15ke!). Non décidément je ne comprends pas la tendance actuelle, même si je trouve cette moto superbe du reste. Pour moi une moto doit être légère à la base (car nul ne s'appelle Schwarzy ici) et peu gourmande en carburant, d'autant que des progrès significatifs ont été faits en parallèle pour les automobiles à essence. A part la course à la cylindrée et à l'électronique, quels réels progrès a-ton fait? Demandez donc à ceux qui décident un jour de sillonner notre planète, quels motos vont-ils prendre? eh bien des motos faciles à manipuler, suffisamment confortables pour ne pas revenir cassés en deux, et fiables mais tout en étant facilement réparables. Et puis une autonomie totale d'au moins 300km, routière ou pas je trouve que c'est le minimum. Même avec ma "sportive" (ou plutôt sportive routière devrais-je dire) F800s j'y arrive avec seulement 16l dans le réservoir. Alors c'est possible ou pas messieurs les constructeurs?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
René, La Honda n'est pas miraculeuse de légèreté. J'ai trouvé simplement, avec mon expérience limitée, qu'elle se menait très facilement dans les petits coins. Mais tu as raison, qu'une moto plus simple, plus ancienne et moins puissante puisse me distancer, nul doute. Et nul doute également qu'on prenne autant de plaisir à la piloter. Je pense que la majorité d'entre nous gardons une marge de sécurité sur route et ne tirons pas pleinement parti de nos machines, ce qui atténue les différences de puissance. Quant à la vitesse maxi de ma moto, je n'ai jamais cherché à la vérifier; la peur du gendarme, sans doute: à 200k/h l'addition est lourde. Il y a tellement de facteurs personnels qui rentrent en compte dans le plaisir motocycliste. Moi qui n'utilise ma moto que pour la balade et les voyages me satisfais très bien d'une autonomie de 200km. J'aime les pauses. Mais je conçois qu'elle puisse être rédhibitoire pour un gros rouleur. Mais si tu connais un concessionaire Honda sympa, va faire un essai. Elle est vraiment très plaisante. Mais chère, ça, oui.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A vous entendre cette moto de 267kgs semble miraculeuse de légèreté. Cela veut-il dire aussi que lorsque la moto prend de l'incidence elle est toujours aussi légère à l'arrêt ou bien dans le petits coins? Dans ce cas il faut que je l'essaie en effet. Steph2 j'avais un Bandit 100cv d'origine avec un pare-brise moyen format givi, et je n'ai rien vu qui n'ait pu me larguer jusqu'à plus de 200kmh autant en couple qu'en allonge, avec un très bon confort de surcroit et une partie cycle bien mieux que ce qu'on en a dit (génération 2000/2005). Un dernier détail, la consommation courante était de 6l/100km en conduite mixte avec un réservoir de 20l, calculez... Pas besoin de repasser à la pompe pour faire 300kms.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Luc33, 100% d'accord avec toi, le poids tu le sent pas même à l'arrêt) et en dessous de 3500 tours tu y es quasi jamais, je viens de faire plus de 300 bornes avec et je ne regrette en rien mon achat, c'est un vrai vélo pour ce type de moto impressionnant et j'ai tout essayé dans la catégorie. Un petit souci quand même, la conso (7.25litres au 100)en rodage associée à un petit réservoir dommage.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Remarques après retour d'essai. Mon concess m'a prété la 1200 vfr pour une heure 1/2. J'avais lu beaucoup de choses (sur ce forum entre autres) sur le poids de la bête. Donc, jel'ai emmenée sur le "réseau secondaire" pour tester sa maniabilité (sur l'autoroute, pas de problème: un rail). Temps exécrable: pluie, vent,+ chaussée état très moyen. Et ben, j'ai été bluffé. Je n'ai jamais eu la moindre impression de lourdeur.Cette moto se balance d'un virage à l'autre sans problème. L'équilibre de la machine est tel que le poids ne se sent pas. La prise en main est si évidente (Honda, quoi) que j'ai parfois péché par excès d'optimisme à la remise des gaz avec quelques dérobades bénignes de la roue arrière en sortie de virage. Entendons nous bien. Ce n'est pas une supermot.Mais de deux choses l'une: soit on est sur une départementale bien revétue, avec courbes bien tracées et visibilité et on peut soigner la traj, et là, la Honda est vraiment à son affaire, soit on est dans le viroleux approximatif, avec veaux vaches cochons couvées qui traversent au sortir d'un virage aveugle et de toutes façons on n'attaque pas comme un malade (enfin pas moi). Alors, oui: un 1200cc est-il vraiment nécessaire dans les conditions de circulation actuelles? Réponse: le plaisir de la moto, c'est travailler la traj, et remettre la sauce. Et là, perso, je trouve qu'il y a tout ce qu'il faut. Moteur creux en dessous de 3500 tours? Voire! Le couple est bien là. Et puis un autre plaisir de la moto, c'est d'être dans les tours pour bien se relancer. Pour les mélomanes: on profite bien du bruit du V4, surtout après 6000 tours quand la valve d'écahppement s'ouvre. Je suis toujours amoureux de ma Thruxton et de ses chromes, mais je lui ferais bien des infidélités avec cette japnaise là. Salut à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut Rene, tu la essayé cette moto? parce qu'elle est plus maniable que le 800 et que dans les "petits coins" comme tu dis où sur les petites routes de montagnes, les anciennes générations de VFR pourrons toujours essayer de s'accrocher. Ces 267kg on se demande où ils sont passés, même à l'arrêt, du fait d'un moteur étroit associé à un selle très fine mes deux pieds posent parfaitement à plat au sol (je mesure 1.70m), aucune de mes précédentes motos ne m'avait offert ce plaisir. Pour ce qui est du bridage, quand il est bien réalisé il garde de l'intérêt. Un ZZR ou un Hayabusa "castré" te procure quasi le même couple que la version full (donc les mêmes sensations), c'est sur après 9000 tours il y a plus rien, mais tu es déjà à 130km/h en première, 180km/h en deuxième... Quelle moto de 100ch d'origine (dans la même "philosophie")te procure ça? J'en ai essayé pas mal et bien je suis toujours revenu vers ce genre de bécanes(qui allies protection, confort, puissance dans une bonne partie cycle). Ou je te rejoins, c'est sur son autonomie "ridicule" pour ce type de machine et Dieu merci!! laisse nous le cardan.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec toi Bonux du point de vue esthétique. Cette moto a les canons de beauté d'une grande routière avec un avant plus massif que l'arrière. Néanmoins elle est suffisamment fluide, avec les yeux qui glissent avec volupté sur le jolies branchies du carénage, vous pouvez même opter pour la candide couleur. Côté technique, un moteur (extrêmement) performant mais bridé de près de la moitié (quel intérêt chez nous? vaut mieux une moto non bridé). Côté pratique, un système de sacoches astucieux, un bon confort avec de bonnes suspensions qui participent de la bonne dynamique de la partie cycle, le cardan en parfaite adéquation avec l'aspect GT davantage que sport; en revanche l'autonomie n'y est pas ainsi que le surpoids pénalisant à l'arrêt et dans les "petits coins" empêchant d'attaquer comme on le pouvait le faire sur les anciennes générations. Comme Bonux mais pas tant pour le prix que pour tout le reste, il faudrait (re)faire une 800cm3 carrément plus légère que l'ancien modèle 800 (eh oui!) avec des lignes toujours dynamiques. La dernière 800 rajeunie... continuer de faire de vraies VFR quoi, pas des GT renommées VFR. A ce sujet il faudra revenir à la transmission légère par chaine, ou bien par courroie (comme sur ma bmw "vfr" f800s)...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Elle me plait bien cette VFR, le design est tres innatendu mais au moins il est original, les courbes sont tres fluides tres modernes mais moins "manga" c'est-a-dire moins agressives a l'oeil. J'aime bien la face avant ronde, puisque la concurrence semble miser sur les nez pointus a deux optiques du type des sportives. En plus le choix de couleurs n'est pas mal non plus (le blanc et noir surtout), tres sobre, tres classe. On a subit une lavage du cerveau cote design nippon ces 5 dernieres annees, c'est la raison pour laquelle ce design si original risque de choquer a premiere vue (les photos ne lui rendent peut etre pas justice non plus), mais moi je dis bravo Honda pour tenter quelque chose de different. Par contre je ne peux pas me la payer. Honda, la meme en 750/800 svp!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour ! Pour ceux intéressé par ce modèle je viens de créer un forum dédié au VFR1200. Voici l'adresse : http://vfr1200f.xooit.fr
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mon concessionnaire vient de me communiquer le prix des accessoires pour le vfr 1200. Le moins que l' on puisse dire, c'est qu'ils n'y vont pas avec le "dos de la cuillère". En détail : Valises + top case + béquille centrale 1754€ en promo après plus de 1900€. Valises sans top case 912€ top case 770€, béquille centrale 231€, poignées chauffante 314€ + 32€ de fils pour le branchement + mains d'oeuvre, déflecteurs de carenage 188€, garde boue arrière 175€, antivol spécifique 120€, sacoche + tapis de réservoir HONDA 133€, alarme 435€ + mains d'oeuvre. Là, question prix ils rivalisent avec BMW, ils vont me faire regretter de ne pas avoir acheté le k1300s.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L'ancien B12 ne faisait "que" 215kgs à sec et était une t.bonne machine très polyvalente (mais encore assez pour moi) qu'on pouvait équiper à sa guise. Je suis ensuite passé à des motos polyvalentes légères et pas ennuyeuses non plus l'Er6f et BMW F800S. Le modèle ST pourrait quasiment concurrencer les VFR. Mais j'ai vu récemment à un feu la BMW R1200 RS (et pas S) sortie en 2005 au look particulier (d'où son insuccès je suppose). Pour ma part passée la première vue, je la trouve assez belle cette moto avec son tête de fourche translucide et surtout extrêmement polyvalente avec seulement 205kgs à sec aidé de son puissant flat twin et de la techno BM (cardan, suspensions etc...) ainsi qu'un vrai confort et des aspects pratiques non négligeables (grandes poignées notamment). Cette moto je trouve est dans le même créneau que la vfr. Les japonais auraient-ils encore des leçons à prendre par les européens?...et les clients européens ne feraient-ils pas mieux d'être plus objectifs avec leur productions (voir aussi la Voxan 1200GTV excellent concept).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C’est pour moi aussi un vrai problème. J’habite dans un département constitué essentiellement de petites routes viroleuses inadaptées à ce genre d’enclume. Il ne s’agit pas de demander aux constructeurs de nous faire une 1200 vfr (267 kg avec les pleins et 18.5l) avec le poids d’une cbr1000, (198 kg avec les pleins et 17l), mais tout de même près de 70 des motos haut de gamme c’est inacceptable. On pourrait le comprendre pour une basique comme la cbf1000 mais pas pour la VFR et ses 15000 euros non. Je suis d’accord avec René une moto équilibrée fait oublier son poids (j’utilise pour mon boulot une cbf1000) lorsqu’elle roule mais c’est qu’il faut aussi la sortir du garage, manœuvrer à basse vitesse, affronter les embouteillages, les gravillons (la DDE championne du monde chez moi)…. Mais entre la cbf 1000 du boulot ( assez confortable et protectrice avec un minimum d’aspects pratiques mais qui reste assez lourde) et mon speed triple perso (légère mais inconfortable et sans aspects pratiques) j’aurais bien aimé une moto qui fasse la synthèse entre les 2 , un cahier des charges qui conviendrait selon moi à un grand nombre de motards.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
faites vous une meilleure opinion de cette moto sur : www.motosblog.fr/post/ 1056/premier-essai-de-la-honda -vfr-1200-f-2010
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une jolie enclume en effet, c'est pourquoi la 800 pourrait rester encore au catalogue pour cette raison, bien que déjà trop lourde. Vu que c'est exactement le genre de moto qu'on voudrait utiliser au quotidien, tout le monde ne peut pas se vanter de conditions idéales de manipulation avec un garage spacieux, ou des conditions idéales de parking. Je ne suis pourtant pas d'un petit gabarit, j'ai trouvé mon ancien bandit12 équipé ("seulement" 250kgs environ tout mouillé) trop lourd. Je pense ne pas être seul comme bracam, à être sensible à cet aspect..pratique. Et qu'on ne me parle pas du bon ou du mauvais centre gravité! L'impulsion physique à donner elle est bien là pour déplacer la machine à l'arrêt, ainsi que veiller à ne pas prendre trop d'incidence, même lorsqu'on est dessus, le pied légèrement en contrebas par exemple...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et une enclume, une ! Mais comme les Japonnais ont réponse à tout (du tac au tac), on fera avec. Très belle moto certainement, valorisante, très Honda (?), mais il n'empêche qu'aujourd'hui, quelque chose m'échappe : comment se fait-il que le cahier des charges d'un modèle intégralement nouveau ne définisse pas, pour cette catégorie de motos, un poids maxi de 240 kg tous pleins faits ? On se croirait revenu, sur ce point, aux années 80 : chaque année, le nouveau modèle prenait 10 kg. Jusqu'au jour où un constructeur japonnais a eu l'idée hyper-génialissime de créer une sportive de moins de 200 kg. Enfin, c'est peut-être moi qui n'ai pas le profil bûcheron du coeur de cible. Bracam
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ainsi donc, c'est une situation rare qu'un constructeur ait à la fois un 800 et un 1200 à son catalogue ? c'est parce qu'elle a aussi un V4 que tu trouves ça bizarre ? tiens, Honda n'a même pas supprimé la Hornet en sortant la 1000 CBF... ils sont fous !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Didmv, merci pour l' info, je pensais que les points de fixations n' offraient pas une résistance suffisante pour le top case et la pression du passager.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour à tous ! Comme l'a souligné Laurent M.4, la 800 VFR V-Tec reste au catalogue Honda, malgré l'arrivée de la VFR 1200. Peu expansif sur cet étonnant choix, le premier cnstructeur a simplement fait savoir que la V-TEC était maintenue dans la gamme "au moins pour l'année prochaine car elle offre une alternative à la nouvelle VFR1200F en termes de budget", dixit le service communication de Honda France. Il est vrai que 1 500 euros séparent actuellement les deux motos (14 990 euros pour la 1200 et 13 490 pour la 800) et que d'intéressantes promotions officielles placent même l'ancien modèle sous la barre des 12 000 euros.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors c'est avec 2 VFR au catalogue que les acheteurs auront le choix. C'est une situation rare dans le monde moto, mais pourquoi pas finalement, tant elle sont différentes. Si ont regarde bien d'ailleurs, même si je sais que certains vont râler, ont peut aussi presque ajouter le restylage CBF1000 avec une moto de bonne qualité pour un prix moindre. C'est un peu pour cette raison que je me demande si le choix de garder la 800 est judicieux... Le marché nous le dira. Bon essai 1200 à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Oui elle figure sur le site Honda parmi les promotions à 11890e.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je te confirme Laurent M.4, la VFR800 reste au catalogue en 2010 vaut mieux croire un quelqu un que son concessionnaire, moi je prefere le concessionnaire bon essai prochainement en VFR1200 !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Non pas vrai TrollNBA,c est vraiment une superbe moto a essayer avant de faire une critique!Respect le travail des autres. Et Full tu fais quoi l année prochaine avec ta moto le Moto GP devant ROSSI?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Didmv, le vendeur de chez bmw ma affirmé que c' était un porte paquet maxi 5kg je croit et que si j' adaptais une platine ce n' était pas homologué. Quand penses tu?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Effectivement si tu circules en montagne régulièrement et que tu voyages en duo je te comprends. Ce VFR12 peut t'offrir le bon compromis que tu cherches, avec une bagagerie facile à installer et une puissance de moteur et freinage de tous les instants. Le moteur de mon bandit12 k4 était merveilleux, surtout une fois bien rôdé ce qui peut être long sur les gros moteurs, à l'instar des montées en température laborieuses lorsqu'il fait froid. J'ai d'ailleurs fini par "quitter" ce moteur trop merveilleux pour moi (la moto relativement légère et bien équilibrée pas mal non plus) pour l'usage que j'en faisais, et les montées en températures trop lentes pour les courts trajets. Il me fallait qqc d'encore plus polyvalent (tous types de trajets et de météos sauf neige), manipulation quotidienne, duo occasionnel. Ah oui une dernière chose à dire, les gros moteurs incitent à rouler (trop) vite sur les (trop) bonnes motos d'aujourd'hui.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
J' ai également essayé la sprint 1050 st de 2008 avec les bracelets plus haut,qui me plaisait vraiment beaucoup coté look, mais elle manque d' allonge sur les deux premiers rapport, j' étais au rupteur à chaque fois, et au niveau tableau de bord ça fait plastique, léger pas cossu un peu "cheap". pour le 1000 fazer que j' ai également essayé (mon cousin en à une mod 2005), charger avec armes et bagages, l' avant est trop léger et ne touche pas souvent le sol à la sortie des virages dans nos cols des alpes. Ceci dit ce sont d' excellente moto. Avec le 1400 tout sur le même rapport de 20km/h à 180. Par contre c' est vrai dans les descentes, chargé plus de 400kg il faut faire gaffe. Le TDM 850 également chargé dans les cols, un veau. Alors que c' est une excellente moto mais ça dépend l' usage que l' on en fait. En fait je crois qu' il me faudrait plusieurs motos mais là il faut le budget et je ne l'ai pas. Bonsoir à tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense comme SoniX et Ninouxx plus haut, le premier va conserver sa triumph1050st (la "vfr1000" en qq sorte), et le second déplore le surpoids de cette nouvelle vfr qui aurait pu à nouveau "redéfinir le sport-touring" comme l'a fait la 750 en son temps et comme tentent de le faire ktm ou ducati aujourd'hui. A SoniX je dirais que honda n'a pas osé sortir 1000vfr car ne veut trop se concurrencer lui-même en conservant l'indispensable "basique"1000f au catalogue. Et à Steph2, la grosse ne fait pas tout, même en duo (je parle pas de la passagère hein!). Ah oui ça, ça chauffe un gros moteur, et c'est seulement bien l'hiver. A partir de 650cm3 on peut faire du confortable duo, avec un couple pas dégueu (je parle pas des gens hein!). Tiens prends la deauville ou la transalp, ou bien la vstrom, ou en plus gros la tdm ou l'ancienne fazer1000, tout ça envoie suffisamment de gaz aux vitesses légales en duo, et même au-delà. Un 1000 bien fichu envoie quasiment autant de couple qu'un 1200 et te chauffera un peu moins les mollets. 1000cm3 juste pour une moto avec 2roues, vous vous rendez compte un peu. Faut pas être raciste avec les petites (motos hein), faut d'abord les essayer avant de se faire une idée. En ce qui me concerne je suis passé du tb bandit1200 au kawa er6f sans avoir l'impression de perdre en couple, je parle bien d'impression. Et dans les faits, en solo, jusqu'à 180kmh environ, y a pas bcp de différence avec une cylindrée 2xsupérieure... Et en duo, du moment qu'il y a du confort comme la vstrom650 par ex, on peut déjà croiser sans ennui sur autoroute jusqu'à + de 140kmh. Même pour le duo, une moto doit conserver un poids contenu, c'est pas l'augmentation de cylindrée qui va l'y aider. Et merci de me démontrer le gain sportif de cette nouvelle lourde vfr par rapport à l'ancienne déjà... pas légère.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A WILL06, tout d'abord, c'est vrai que le zzr est vraiment au top, couple (version 2009),tenue de cap, freinage ( même sur l' angle) position pas radicale du tout par rapport à l'Hayabusa typé plus sport, et bien d' autres qualités... Un défaut quand même le ZZR chauffe beaucoup trop à basse vitesse et en ville. Je ne pense pas que je retrouverais un aussi bon compromis avec le VFR surtout au niveau du couple moteur. Car en parlant de couple, à deux cette fois, il faut faire des concessions. Je m' explique, ma moitié, il lui faut sont petit confort c' est à dire top case quand ça accélère et poignée de maintient quand ça penche et il y a de quoi prendre de l' angle avec le ZZR, le problème sur le ZZR c' est que quand on met le top case il ni a plus de poignée. Et que pour installer et désinstaller le support c'est la croix et la bannière une vraie galère. Je ne fait que deux ou trois sorties par an en duo alors je monte et démonte le support et la crise de nerf est pas loin. Sur le ZZR 1200 que j' avais avant pas de soucis en cinq minutes c' était fait. D' où mon intérêt pour le VFR, et en plus ils m' ont fait une excellente offre de reprise. J' ai également essayé le K1300S bluffant on dirait un 1000 (moto très fine pour un 1300) par rapport au ZZR, il est plein de qualité mais on ne peut pas mettre de top case c' est un porte paquet.Voilà j'espère avoir répondu à ta question. A Rene, le tarif du 1200 n' est pas un prix de lancement, mais le prix pour la saison 2010 source concessionnaire Honda. Il n' ont pas intérêt à l' augmenter car elle ne révolutionne pas grand chose à part le carénge double couche. Le 800 reste au catalogue 2010. Je n' ai eu que des 1200 et un 1400 si le VFR avait été un 1000 je ne l' aurait pas acheté, c' est tellement bon de rouler sur le couple. A+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Steph2 je pense qu'ils ont besoin d'en vendre au début, mais qu'ils augmenteront la vfr12 dès que possible, car moto semblant d'une qualité indéniable. En revanche on peut s'attendre à des promos importantes sur la 800 qui reste malgré tout une vraie VFR par rapport à la nouvelle, le même compromis rare que la première vfr à part l'esthétique changeante (mais cela avait déjà commencé avec la fi de 98)mais loin d'être rebutante, un vtec amélioré depuis 2006, un son envoûtant (quid de la nouvelle?), d'une bonne 20aine de kgs de moins abs compris et... un réservoir de 22l! Et à Max B. du fait des qualités du V4 comme tu dis si bien, un 1000 aurait déjà fait très bien l'affaire je trouve. Ras le bol de cette course à la cylindrée sauf pour les grands routiers (et encore!). Alors quoi, un vfr1300 dans 2ans? Ca devient ridicule à force... Pour ma part j'en suis revenu, avec un petit "vfr800" à la mode BMW bi cylindres F800s.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Question à Steph2: j'ai moi aussi un zzr 1400 et le fait que Honda ait communiqué sur le fait que la vfr 1200 reprenait une partie du cahier des charges de la cbr 1100XX donc concurrente des Hayabusa et autre zzr, me fait jeter sur cette vfr un regard particulier. D'autant qu'elle me semble surtout concurrencer la bmw k 1300. Mais le trouve la vfr moins agressive moins méchante moins expressive. Alors si la zzr est à ce point une excellente moto ( ce qui est aussi mon avis ) pourquoi en changer aussi vite sans même avoir essayer la nouvelle vfr?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
j'avais essayé la 800 et avais été un peu agacé par le manque de souplesse et de couple, le coté on/off du moteur. Là on a 1200cc dans un V4, ça va être coupleux à souhait, avec un caractère plus trempé qu'un 4 cyl en ligne. Esthétiquement, je commence à m'y faire (sur photos), en tou cas elle file un sacré coup de vieux à la 800.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Le 800 à 13490€, c'est le prix du 1200 après de "petites" (sans forcer 10%) négociations. Je pense qu' ils vont écouler les stocks petit à petit avec des promos. Sans vouloir contredire Rene, la moto parait très fine en vue de dessus par rapport à une sport gt comme le k1300gt ou le zzr 1400 que j' avais avant. Le poids n' est pas un problème si les masses sont bien réparties et le centre de gravité assez bas. Le zzr était super pour çà, je ne mesure qu' 1,70m et il ne ma jamais pris en défaut.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Cela ne m'étonne pas pour 2010, il doit rester quelques 800 d'avance. Elle n'a pas disparu du site honda, de toutes façons ce serait un peu tôt, à suivre pour 2011 donc. 2010 sera une année test pour la new VFR. L'ancienne était déjà connue pour le compromis qu'elle offrait. La nouvelle s'affirme davantage comme une grosse sport gt. L'ancienne n'est pas à jeter et qqs discrètes évolutions concernant les pots notamment pourraient la rajeunir. Pour le vtec qui a subi une légère amélioration parait-il, je ne sais pas il faudrait que je l'essaie pour me rendre compte de la gêne occasionnée par ce dispositif très critiqué. La new one est classe mais ne fait pas référence à l'origine encore une fois. Là aussi il faudrait la voir de près pour juger vraiment de son esthétique et si possible l'essayer en vrai quoi. V.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Laurent M.4: curieux,non mais lucide, c'est certain!Nous sommes quelques-uns à avoir avancés que l'idée ne serait pas déconnante tant ces 2 motos ne se ressemblent pas; à part écouler les stocks, Honda en arrive t-il peut-être finalement à la même conclusion.....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Selon le concess Honda, il semble que la version 800Vtec reste au catalogue au côté du 1200. Quelqu'un a des infos? Ce serait curieux comme choix de la part de Honda!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Lorsque l'arrivée d'un Vfr digne de ce nom (après le Vtec)tardait, en 2006 je craque pour le 1000cbf ABS, on le dit moche, mou, ect, ect, pour avoir possédé presque toutes les honda en 40 ans, super ce 1000, et à la vue du nouveau VFR,je suis encore plus satisfait de mon choix. Comme je suis amputé d'une jambe, seule la boîte auto va me manquer. Je n'attendais pas la moto idéale, mais lorque l'on a vécu l'arrivée du RC24 en 86, à 60 ans pour mon dernier VFR j'étais sûr qu'honda ferait fort, regarde en haut de la page, 40ans entre ces 4 motos, ok!ok! la 2010 fait 50kg de plus, pour la puissance rien d'extraordinaire de nos jours (et même avant), le cardan déjà sur mon Gl1 de 76, reste la boîte auto+le phare en x!!(les VFR n'étant pas sobre, en 1200 ça va consommer), , bon je retourne sur mon 1000cbf content, ouf!il l'on loupé (pour une fois, non une 2ème fois), à suivre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Salut à tous, et bien moi je la trouve plutôt pas mal du tout cette vfr, c' est surtout la polyvalence de la moto qui me plaît, elle semble bonne à tout faire. Du coup j' ai fait reprendre mon zzr 1400 d' à peine 6 mois (qui au passage est une excellente moto) et commandé le vfr. J' espère ne pas le regretter.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vois pas l'intérêt de rouler en 1200cc en France avec une moto qui ne pourra jamais atteindre que 60 % de la puissance d'origine ! c'est une porshe avec un moteur de twingo
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Originale, ça ne fait aucun doute. La classe, on l'a ou on l'a pas... ce point là est discutable ! Elle semble plus sortir d'un manga que d'un film de James Bond. Et, personnellement, classe et manga ne s'associent pas vraiment. Cela étant, là où tout le monde s'accorde : "Qu'elle est moche !" Surtout ce pot en forme de pétard géant (ou de cornet à chouros, au choix)! Les performances rattraperont surement son air de Bioman fondu au soleil, mais tout de même... Avec un peu de chance, on va s'y faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Paul andre dans le V, il y aussi la GTV1200 rappelons-le en beaucoup plus léger et français en plus, comme quoi quand on veut on peut faire une moto sport gt légère, chapeau à voxan en l'occurence. Autrement cette vfr qui n'en a que le nom, aura en effet fort à faire avec des motos de même segment (et de même poids!) que sont les séries K de BMW mais plus chères, les Kawa gtr et zzr (plus légère)non avares en équipement et en performances pour ne siter que ces dernières...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut la vfr 1200 c'est le série k de bmw version honda. vfr plutot paneuro non?? néanmoins il faut voir en effet le cbf qui pèse pres de 260kg trompe son monde alors.... l'esthétique Vous trouvez moche a voir envrai. Voyez les bmw pas très sexy et pourtant elles se vendent . Il se peut qu"en vrai elle rende bien mieux Rappelez vous de la tromph 3 pattes le ducati monster . Perso mon premier avisfut négatif alors que j'ai découvert de bien belles (et bonnes ) motos La cbr moins jolie que la r1 affaire de gout perso c'est l'inverse (et puis ces chauffe cul moches merci). les gouts et les couleurs J'espère par contre que sur cette honda la vidange se fait tous les 10000km et non tous les 6000km a+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ne l'enterrons peut être pas trop vite cette VFR. Attendons de la voir et surtout de l'essayer. Il est vrai, par contre, que côté look, ils ont fait dans le consensuel. Un peu comme la CBR1000RR qui est quand même nettement moins jolie que la Yam R1 par exemple. Le style est au super prudent chez Honda... Je suis par contre persuadé qu'elle n'est plus dans le même registre que sa devancière. Il est inévitable de la comparer à la BMW RT alors qu'il faudrait mettre la Paneuro en face. A 15000euros le ticket d'entrée, ils auraient pu aller jusqu'au bout du concept novateur (feu ar leds, divers réglages de cartographie au guidon). Bref, le désormais courant équipement pour ce type de moto... Mais l'achat c'est avant tout un coup de coeur...et moi, là, je ne suis pas séduit plus que çà.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Désolé mais là je ne la trouve pas vraiment belle la nouvelle VFR , je suis déçu . Même si elle restera un petit bijoux de technologie avec une grande fiabilité et de bonnes performances . Esthétiquement les versions de 1998 à 2002 sont les plus réussies esthétiquement . V .
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Sans même parler de l'esthétique, un seul chiffre: plus de 280 kg en ordre de marche! En effet, le poids de 267 kg donné "tous plein faits" est un poids avec seulement 5 litres d'essence et sans options. Donc avec les 13,5 litres d'essences manquants et juste les valoches on dépasse facile les 280 kg. Soit le même poids ou plus lourd qu'une... R 1200 RT! À comparer avec les 220 kg tous pleins faits de la prochaine Ducati Multistrada 1200... La VFR 1200 est probablement une très bonne moto mais c'est loin d'être la moto qui allait "redéfinir la classe sport-touring" selon Honda. Surtout pour ceux qui ont aimé les premières VFR, qui mettaient l'accent sur le sport. La redéfinition du sport-touring c'est la KTM supermoto T et très probablement la ducati Multistrada 1200. La Honda VFR 1200 est trop lourde pour exceller sur la frange sport de cette classification sport touring, et trop peu équipée (taille des valoches, autonomie, fonctions du display...) pour exceller sur la frange touring. En forçant un peu le trait on dirait que la nouvelle VFR a le poids d'une tourer et l'équipement d'une sportive... Quel dommage, avec un V4 et la bonne philosophie (Multistrada 1200) y avait le potentiel pour faire une moto pouvant redéfinir le sport-touring. Encore plus dommage quand on sait que c'est sa devancière, la VFR 750 qui a crée cette catégorie. Ninou
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sur le coup je l'ai trouvé belle, j'ai même cru retrouver les émotions éprouvées à la vue des XX Super Blackbird 1000 des années '95-2000 (entre nous, je pense d'ailleurs qu'elle doit beaucoup au merle d'Honda)...et puis à la réflexion je me demande si cette moto n'est pas le vrai premier fruit de la nouvelle politique du bureau Design d'Honda pour les années 2010; voilà comment ils semblent procéder : ils réunissent dans la même pièce un scoot Silver Wing et une Deauville et ils les laissent baiser ensemble pendant vingt minutes, puis ils laissent faire la nature, attendent la parturition et ensuite colle le badge qui va bien. une façon de partiquer les économies d'échelle comme une autre, folks!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
reponse a herve sage en fait la VFR 1200 , tu l'as jamais vue en vrai , tu n'es jamais monté dessus , tu l'as jamais essayé mais il faut la bruler !! un peu médiéval comme procés MONSIEUR SAGE !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour Sonix: Surtout pas en 1000 ! elle aurait coûté 30-40 € de moins en coût usine et n'aurait même pas marqué la différence avec le reste de la gamme. Quant aux plates bandes BMW, il eur fallu un tout autre confort et un équipement moins minable.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mouai... Mouai... Mouai ! Très franchement, j'ai eut la VFR de 1998 et je la trouvais excellente, belle, fiable bref ... rien à redire ... celle d'après, déjà c'était moins bien (à mon goût). La tête de fourche me plaisait vraiment mais la ligne globale était trop ramassée, trop plate ... un truc me chiffonnait ! Mais alors là, ce nouveau modèle est vraiment Beurk !!! Si les VFR d'avant revendiquait plus le coté sportif que GT, et bien là c'est l'inverse :( En plus en 1200 , ca en dit long sur la volonté d'Honda. En 1000 ca aurait été mieux, moins cher et suffisant... Mettez lui un gros TopCase, des valoches et zou on est en plein sur les plates-bandes de BMW :( Pour moi, (c'est mon avis) mais je trouve qu'Honda ne vise pas le bon public ... l'avenir nous le dira. Mais franchement là où d'autres constructeurs mises sur le Design, cette nouvelle VFR me donne l'impression d'avoir déjà pris un coup de vieux :( C'est moche, classique, tête de fourche loupée ... aucune agressivité, des couleurs encore hyper bateau pour encore ne pas choquer le public. Sans aller sur le Orange KTM, mais là il nous manque le vert anglais et c'est le pompon ! franchement déçu et vu que le tarif ne saurait être revu à la baisse et bien c'est non ... je reste sur ma Sprint ST 1050. Tant sur le caractère moteur, le confort et la sonorité, merci mais bye Honda et bonjour Triumph ! v+
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bonjour, On peux se poser la question du pourquoi une nouvelle VFR aujourd'hui dans un marché moto qui se resserre avec notamment la disparition des cylindrées intermédiaires et la nécessité pour les constructeurs d'être présents sur les catégories principales 125 600 1000 roadster-gt et routières. Dans le créneau de la VFR il y a déja la 1000 CBF récemment revue qui lui est nettement supérieure avec en plus la maniabilité la pêche et une esthétique plus roadster, en GT il y a la paneuro plus complète et plus confortable. Si on considère la face avant trés discutable de cette nouvelle VFR pas du meilleur goût selon les différents échos des magazines de motos, on peux vraiment se poser la question du pourquoi de cette VFR ?

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

Essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !