• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 janvier 2010

Essai Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Essai Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Lancée fin 2006, la Versys n'a pas rencontré le succès escompté. Pour 2010, Kawasaki a donc peaufiné son trail routier et sa communication avec une nouvelle bouille, plus de confort et une image de moto à tout faire améliorée. MNC vérifie : test routier !

Imprimer

Une moto rigolote et pratique

Plus distingué et affûté, le look de la nouvelle Versys - disponible en jaune "solaire" ou noir - correspond désormais mieux à ses aptitudes et devrait davantage attirer le chaland, bien que cela reste très subjectif.

L'optique avant profite de la migration des veilleuses vers le haut pour gagner en finesse et en caractère, tandis que le nouveau feu arrière à LED est purement et simplement emprunté à la nouvelle Z1000 !

Test Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Non loin de ce nouveau feu stop, afin de faciliter l'arrimage de bagages, des ergots font leur apparition sous la nouvelle selle passager et les nouvelles poignées de maintien. Ces dernières sont d'ailleurs censées être plus commodes, mais n'ont pas été testées lors de notre : on ne lâche pas le guidon de la Versys facilement !

Pour coller aux aspirations de ses utilisateurs, la Versys peut - doit - enfin se parer de quelques accessoires. On retiendra notamment l'antivol Kawa que l'on peut loger sous la selle. Inutile malheureusement d'essayer d'y caser autre chose : les lignes tendues de la Versys grèvent sérieusement sa capacité de stockage !

Test Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Il faudra donc opter pour un top-case ou des valises - mais les deux ne sont pas compatibles à cause de leurs systèmes de fixation - pour transporter ses affaires de boulot ou de voyage, selon le jour de la semaine ou la période de l'année.

De même, bien que la version standard de la selle (845 mm de haut) ne pose aucun souci aux motards d'1m80, de nombreux motard(e)s pourront considérer sérieusement l'achat de la selle basse (-50 mm en hauteur et -20 mm en largeur) pour une meilleure préhension de la moto dans les manoeuvres lentes. Attention, l'enfourcher demeurera malgré tout difficile pour les petits gabarits...

Test Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

La selle basse est de qualité et pour cause : elle est siglée - discrètement mais siglée quand même - "Bagster"... Cocorico ! Notons enfin pour les géants qu'une selle haute (+ 30 mm soit 875 au total) est également disponible.

Si rien n'est proposé pour améliorer la protection des jambes - en cas de pluie, la roue avant arrose copieusement les tibias du pilote et le carénage ne protège qu'un temps ses genoux et ses cuisses -, certains accueilleront volontiers un nouvel accessoire de belle facture également : les protections de leviers en alu, pratiques en cas de chute sur les chemins off-road comme au coeur la jungle urbaine !

Enfin, au rayon des nouveaux accessoires 2010, on trouvera encore "le plus tôt possible en concession", promet Karim Mostafi, responsable presse chez Kawasaki Europe, des poignes chauffantes et une prise 12 V.

Test Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Au final, Kawasaki livre une version 2010 de la Versys très proche de la 2009... et c'est tant mieux ! Sur la moto, mises à part la protection accrue et les vibrations amoindries, il est difficile de différencier à la conduite l'ancien modèle du nouveau : même les tableaux de bord sont exactement les mêmes !

Pour obtenir le succès qu'il mérite avec ce sympathique trail, Kawasaki mise donc sur un nouveau look et une image un peu plus dynamique mais surtout plus fonctionnelle. Cette Versys gagne donc à être connue... et surtout à être essayée, parole de Moto-Net.Com !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine avec 650 km au compteur
  • Parcours : 300 km (voies rapides, petites routes et ville)
  • Pneus : Dunlop Sportmax D221
  • Conso moyenne : non mesurée
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS

 
  • Toujours aussi plaisante
  • Polyvalence accrue (confort en hausse)
  • Look plus dynamique
 
 
 

POINTS FAIBLES

 
  • Hauteur de selle
  • Freins peu mordants
  • Top-case quasi obligatoire