• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 janvier 2010

Essai Versys 2010 : Kawasaki corrige son tir

Lancée fin 2006, la Versys n'a pas rencontré le succès escompté. Pour 2010, Kawasaki a donc peaufiné son trail routier et sa communication avec une nouvelle bouille, plus de confort et une image de moto à tout faire améliorée. MNC vérifie : test routier !

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je l'ai essayée récemment, c'est une bonne bécane avec un confort agréable c'est la bonne surprise.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout à fait d'accord avec Rene, la même en 800 cc, ce ne serai pas mal du tout. Pour le phare, pourquoi Kawa n'a pas repris tout bêtement celui de la nouvelle Er6f ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
A Hervé Sage je suis d'accord avec toi au sujet de la mocheté des motos actuelles, mais pour reprendre l'exemple éloquent de la VStrom peu reconnue pour sa beauté, quel étrange revirement de situation entre l'insuccès de la 1000 (même Kawa a essayé de rattraper le naufrage avec son clône la KLV!) et le succès incontesté de la version 650. Comme quoi il ne faut pas désespérer quand on est moche... Pourtant on peut trouver non pas une mais plusieurs explications à cet étrange histoire, parmi elles: Le vstrom à défaut d'être qualifié de beau, avait une prestance certaine, et j'ai retrouvé cela dans la version 650, on a l'impression de survoler la route comme sur un vaisseau amiral... sensation très agréable. En revanche le 1000 comportait des défauts gênants (qu'il eût été facile de corriger) que le 650 a effacé proprement et simplement, ce qui en a fait un engin quasi irréprochable. Dans les défauts de la 1000/au 650: un comportement moins rigoureux, un moteur plus caractériel, une consommation facilement excessive, une boite mal étagée avec une 6e surmultipliée inexploitable aux vitesses légales... Tout ça pour dire qu'il eût peut-être fallu en passer par la même histoire tordue pour que la Versys connaisse le succès mérité à l'instar du Vstrom. Ou bien comme le dit Hervé Sage à juste titre, rechercher dès le départ le juste équilibre plutôt que l'innovation systématique... Enfin à 2R42 au témoignage très intéressant, je pense qu'un même bi en ligne de 800 cm3 par ex doté du même tempérament à la fois coupleux et rageur du 650 suffirait à faire bien des heureux à seul ou en duo.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je trouve cette bécabne vraiment sympa. J'ai la version précédente et en suis super content. C'est un vrai vélo. On peut effectivement être choqué par l'optique avant d'un design "douteux". A "Scrat", je voudrais confirmer que la Versys est bien taillée pour la route, je fais régulièrement des parcours de plus de 700 kms à son guidon, d'une traite ( hors arret plein) et descend de ma monture frais comme un gardon. J'aurrais aimé que KAWA se penche sur une version 1000 de mi trail/ mi super motard. Car je dois bien l'avouer, si on veut passer à la "vitesse superieure", seule la conccurence propose une gamme au delà des 650cc. A MEDITER POUR KAWA Autre remarque : je constate que les excellent dunlop sportmax Déé& sont repris sur cette nouvelle version, ils sont excellents à l'usage, DOMMAGE que les concessionaires ne les ont jamais dispo et vous propose un Michelin Roady que je trouve personnellement moins sécurisant sur cette machine ( glissade frequente de l' arriere).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bon sang, quel mouche tsé tsé a piqué les constructeurs nippons à nous proposer de nouveaux modèles avec une face avant aussi moche ? A vouloir trop innover et essayer de faire "rock n'roll" ils se plantent les uns derrière les autres....et les européens les copient ! Visiblement les résultats sont éloquents, c'est la cata, il suffit de voir les modèles qui marchent....et certains nouveaux modèles qui ne décollent pas. Nous savons maintenant que les cellules marketing des marques sont attentifs à ces sites...Un peu de bon sens et regardez la face des triumph, kawa z par exemple vous y voyez quoi? Soit des phares ronds héritiers des traditions et de la symbolique de de l'oeil (regard-vision-phare) soit effilés en largeur (regard félin-champ de vision) La recherche d'équilibre n'est t-elle pas préférable à l'innovation à tout va....Hors de votre position de salarié au service d'une marque, j'attends avec impatience vos réactions sur ce site... cordialement
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je précise que les étapes de 300km c'était avec mon ex er6f (réservoir de 15.5litres). Avec la versys et son réservoir de 19l, vous aurez de quoi faire bien davantage, à moins que ce ne soit vous qui disiez "stop" avant!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Comme dit motonet, la versys gagne à être connue et... essayée pour se bien se rendre compte de ses qualités. J'ai possédé le vstrom1000 et essayé le 650 qui en a carrément repris le gabarit un peu too much pour la cylindrée sauf si on fait du duo régulier (mais à ce moment-là il faut réfléchir au 1000 justement ou autre moto). Suite à cet essai j'ai préféré le moteur de l'er6, bien que j'aie trouvé le vstrom bien agréable aussi. 2 motos à essayer et donc à comparer selon ses goûts et ses besoins à l'heure du choix. A mon avis, la versys apportera plus de fun grâce à son moteur extra et son gabarit plus contenu au quotidien dans le trafic urbain notamment, sans sacrifier pour autant à une belle polyvalence. Quant à l'équipement, l'accessoiriste propose certainement la bulle et le top case qui vous vont bien, et concernant les valises, grâce au pot sous la moto, aux belles poignées et aux armatures à proximité, vous poserez vite fait bien fait de belles valises souples en cas de besoin uniquement (voyage au long cours). Mon er6f était certes un peu plus puissant dans les tours (72cv), mais ce moteur (d)étonnant (!), en digne héritier de l'ex gpz500s vaut vraiment le détour, surtout une fois bien rôdé... Et pour ce qui est de la consommation et de l'autonomie (plus de 300kms entre deux pleins), c'est bien simple, je pense que c'est le moteur le plus sobre des cylindrées de plus de 500cm3, quelque soit le régime qu'on lui fait subir. Actuellement je roule en bmw f800s sobre aussi, mais un peu moins que ce super petit moteur kawa.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La Versys reste un jouet... de 64cv ! Quant à la balade avec top-case et valises la térales, La confortable Vstrom vieillissante a encore de beaux jours devant elle. En lisant l'article, j'ai eu l'impression de lire l'essai d'un roadster déguisé en trail ou en super motard, on ne sais pas trop, mais cela ne donne pas envie de partir pour une virée de 400 bornes... Et puis ces compteurs à affichage digital, moi j'aime pô, je préfère les aiguilles ! Ben oui, je sais, je suis vieux ;-)))
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Une drôle de gueule cette bécane, tout comme la vstrom du reste, mais pas triste et moins encombrante que cette dernière. Ses protège-radiateurs en plastoc (pas chers certainement) dévient un peu l'air mais surtout protègent la partie supérieure en cas de chute. Ainsi suspendue et motorisée (j'ai aimé mon er6f), et en s'affublant d'un top-case, cette moto joue la partition de la polyvalence et du fun. Un antidote contre l'ennui à moto en quelque sorte...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.