• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Le Cap (Afrique du Sud), le 28 février 2017

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne (vend) son maximum !

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Yamaha lance son nouveau Tmax 530 2017, décliné en trois modèles : le standard, le SX un peu plus sportif et le DX - très - haut de gamme. Moto-Net.Com a pu tester les deux dernières versions qui arrivent en ce moment dans les concessions pour les motards qui en veulent toujours plus... Essai.

Imprimer

Essai Tmax 2017 page 4 - Point technique

Moteur

Les années passent, la cylindrée reste ! Le bicylindre du Tmax ne prend pas le moindre centimètre cube pour 2017 : alésage de 68 mm et course de 73 mm, toujours 530 cc donc. Malgré cela, le passage à l'Euro4 est quasiment inaperçu en ce qui concerne les valeurs maxi : le moulin à eau développe 46 chevaux (33,8 kW) et 53 Nm, contre 46,5 ch et 52,3 Nm sur le précédent modèle.

On note en revanche un grand changement dans la gestion des gaz : le maxiscooter se dote du contrôle électronique de l'ouverture des gaz (YCC-T pour Yamaha Chip Controlled Throttle) : une premières pour un scooter Yamaha !

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

"Un boîtier d'injection électronique de 32 bits surveille en continu les actions d'accélération du pilote et ajuste un papillon des gaz commandé par servomoteur, pour atteindre des performances optimales", rappellent les ingénieurs nippons.

Ce système sans câble - dites "ride-by-wire", ça fait mieux -, combiné à une boitier de filtre à air repensée, un échappement reconfiguré (plus court de 77 mm et plus haut), une courroie et des poulies de transmission allégées, ainsi qu'un convertisseur catalytique déplacé permet d'améliorer les performances du scooter sur deux plans opposés : accélération et pollution !

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

"Pour réduire le poids non suspendu et contribuer à la concentration de la masse du Tmax, une nouvelle transmission a été utilisée pour 2017. La nouvelle courroie de transmission secondaire est faite en fibre de carbone, un matériau dont la légèreté et la robustesse légendaires ont permis aux ingénieurs de Yamaha de réduire la largeur de la courroie jusqu'à 25 mm, comparé à 40 mm sur le modèle précédent", précise la firme d'Iwata.

"Le système de transmission utilise également de nouvelles poulies avant et arrière légères, qui permettent de réduire le poids du modèle 2017 de 9 kg". Sur la balance du constructeur, le poids tous pleins faits du nouveau Tmax 530 se limite à 213 kg (pour les standard et SX, 216 pour le DX), contre 222 kg pour le précédent modèle. Mais le gain de poids n'est pas uniquement du à cela...

Partie cycle

La baisse du poids - non suspendu - du maxiscoot est également due à l'emploi de nouveaux pneus "spécialement dotés d'une nouvelle structure interne", plus légers malgré des dimensions identiques : 120/70-15 et 160/60/15. La jante arrière aussi est mise au régime : 4,5 pouces de large, contre 5 auparavant.

"Par ailleurs, ces pneus légers réduisent la résistance au roulement, tout en augmentant l'adhérence sur routes sèches et mouillées", annonce le dossier de presse des japonais, décidément dithyrambiques au sujet des pneus... pourtant différents selon les versions : Bridgestone Battlax sur le standard et le SX, Dunlop Roadsmart III sur le DX.

"Les Bridgestone nous ont permis de gagner 1 kilogramme par rapport au précédent Tmax qui était équipé de spécifiques Dunlop Sportmax GPR-100 M. Les nouveaux Dunlop pèsent quant à aux environ 800 grammes de moins ", précise à Moto-Net.Com le responsable du projet, Makoto Horikawa.

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Le système de freinage en revanche reste inchangé : installés sur le millésime 2015, les deux disques de 267 mm pincés par des étriers à montage radial 4-pistons - toujours associé à la fourche inversée de 41 mm - et le simple disque arrière de 282 mm à étrier simple piston sont reconduits dans leurs fonctions.

En aluminium toujours, le cadre est profondément redessiné : "caractérisé par une nouvelle géométrie et une meilleure centralisation des masses, ce nouveau cadre perfectionné contribue largement à la réduction de poids de 10 kg du nouveau modèle", arrondit cette fois Yamaha.

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Le bras oscillant est quant à lui rallongé de 40 mm, dans le but de rapprocher - encore un peu plus !- le comportement du Tmax à celui d'une moto, une vraie ! La liaison avec le cadre est assurée par une nouvelle suspension arrière à biellettes, avec amortisseur arrière horizontal.

"Les rapports de levier progressifs du nouveau système sont conçus pour offrir un amortissement souple pendant l'étape initiale du mouvement de suspension, puis un durcissement de l'amortissement lorsque la charge augmente", détaille le constructeur.

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Sur la version - très - haut de gamme du nouveau Tmax désignée par le suffixe "DX", la précharge et l'amortissement arrière peuvent être réglée en fonction du chargement et du parcours, "offrant une conduite confortable à petite ou moyenne vitesse, ainsi qu'une tenue de route précise à grande vitesse".

Sur le Tmax DX toujours, la bulle peut être élevée ou abaissée d'un simple coup de pouce sur le commodo gauche. " Cette bulle spéciale fonctionne de pair avec la prise d'air centrale pour réduire la pression d'air et les turbulences qui gênent le pilote, et créer ainsi un environnement plus reposant et confortable", précise Yam.

Sur l'entrée et le milieu de gamme "SX", la bulle bénéficie d'une latitude inférieure (55 mm) et son réglage nécessite l'emploi d'outils pour modifier les boulons de réglage de la bulle. De même, seul le - top - modèle DX est équipé de série d'un guidon et d'une selle - pilote uniquement, pourquoi ?! - chauffants.

Électronique et aides au pilotage

D'origine sur les trois nouvelles versions du Tmax 530, le nouveau système "Smart Key" évite à leurs propriétaires de sortir leur clé pour démarrer le moteur, déverrouiller la selle (pour accéder au coffre où se rangent deux demi-jets ou un intégral) et la boite à gants, verrouiller ou déverrouiller la béquille principale.

À l'instar de ceux utilisés par la concurrence (Harley-Davidson, Ducati et BMW notamment) ou dans l'automobile, le système n'est pas à proprement parler "sans clé" puisque la "clé intelligente" doit se trouver dans le blouson du pilote... Oui, dans le blouson (ou veste, jean, etc) qu'il porte, pas dans celui utilisé la veille puis rangé soigneusement dans son armoire : gaffe aux oublis !

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Les trois frères disposent aussi du même tableau de bord qui se compose d'un compteur de vitesse à gauche et d'un compte-tours à droite, mis en lumière par des cercles bleus sur fond noir... et analogiques, alors que les certaines motos 125 (orange) ont droit à des écrans couleurs ! "What The Flûte" ?

"Au centre, l'affichage TFT monochrome comprend un compteur kilométrique, deux totaliseurs, la consommation de carburant actuelle et la température extérieure", énumère Yamaha. "On y trouve également d'autres indicateurs de fonction, dont les systèmes TCS, D-Mode et le régulateur de vitesse, le cas échéant"... car les SX et DX en proposent davantage que la version standard !

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

Si l'arrivée du YCC-T est doublée sur les trois versions d'un contrôle de traction (TCS, désactivable... par les stunters ?!) qui agit sur l'allumage, l'injection de carburant et l'ouverture des gaz afin d'assurer des démarrages ou accélérations en toute sécurité sur revêtement humides et/ou glissants.

Elle s'accompagne aussi sur les modèles milieu et haut de gamme des modes de conduites (D-mode) qui "permet d'ajuster la courbe de puissance aux conditions de conduite et à la situation", soulignent les responsables Yamaha : mode T, pour la conduite "T-urbaine", mode S, pour la conduite "Sportive".

Essai Tmax 2017 SX et DX : Yamaha donne - vend ! - son maximum

À l'instar du groupe Piaggio (sur des modèles aussi éloignés que les RSV4, MP3 ou California), Yamaha développe des applications pour smartphones. Après celle de la R1 - fort utile pour analyser ses sessions sur circuits -, voici la "My Tmax Connect", développée en collaboration avec Vodafone Automotive.

Réservée aux détenteurs des Tmax SX et DX, cette appli intègre "notamment un localisateur de moto (grâce au système GPS intégré), une fonction d'avertisseur et de clignotant à distance, une alerte en cas de batterie faible, une alerte de vitesse, la fonction Geofence et un rapport kilométrique".

Enfin, exclusif cette fois au Tmax DX, un régulateur de vitesse fait bon usage du système YCC-T : il "contrôle le débit d'air d'admission en vue de maintenir la vitesse sélectionnée (au-delà de 50 km/h, car il ne s'agirait pas de s'endormir en ville, NDLR !), indépendamment de l'inclinaison de la route ou d'autres facteurs tels que le vent contraire. D'où des trajets longue distance plus agréables", assure Yamaha.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèles SX et DX d'origine
  • Kilométrages au départ : environ 180 km
  • Parcours : 190 km
  • Routes : ville, petites routes et autoroute
  • Pneus : Bridsgetone Battlax SC (SX) et Dublop Roadsmart III (DX)
  • Conso moyenne : 4,5 l/100 km (d'après ordi)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS TMAX 530 2017

 
  • Vif en ville, stable sur route
  • Agrément moteur et perfs
  • Riches dotations du DX
  • Coffre - un peu - plus grand
 
 
 

POINTS FAIBLES TMAX 530 2017

 
  • Intérêt limité du D-mode (donc du SX)
  • Tarif du (top) modèle DX
  • Selle haute et large
  • Légères vibrations vers 70 km/h