• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST BRIDGE
Paris, le 8 avril 2010

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Moto-Net.Com a testé pendant sept mois le blouson en cuir Bridge du manufacturier français Helstons. Verdict.

Imprimer

La société française d'équipements pour motards Helston's, qui emploie une quinzaine de salariés et conçoit ses propres lignes de vêtements avec "un savoir-faire traditionnel et irréprochable" depuis dix ans, propose plusieurs modèles de blousons réunissant les impératifs pratiques et sécuritaires liés à la pratique du deux-roues tout en restant discrets.

Une discrétion bienvenue, tant les principales sollicitations des usagers d'aujourd'hui (notamment urbains) obligent les équipementiers à fabriquer des vêtements moins typés et plus pratiques, permettant aux motards ou aux scootéristes de rouler protégés sans être contraints de se changer une fois arrivés à destination !

C'est notamment le cas du blouson de cuir Bridge à la coupe coupe classique dissimulant parfaitement les coques souples (homologuées CE) aux épaules et aux coudes, que Moto-Net.Com a soumis à l'essai pendant sept mois.

Souple et agréable au toucher, le cuir superbement patiné est agrémenté de boutons pressions dorés sur les deux poches poitrine, les pattes de serrage aux poignets et à la taille et le long de la robuste fermeture éclair centrale, avec une inscription Helston's discrète. Unique référence extérieure à la marque, ce soin du détail confère une sobriété haut de gamme appréciable au quotidien.

Cette caractéristique est confirmée par l'attention apportée aux coutures et aux découpes du cuir, et par la présence d'une douce doublure en velours côtelé sur le col qui protège efficacement le cou des courants d'air.

Équipé de quatre poches extérieures (dont deux fermées par zips), d'une poche portefeuille et d'un espace réservé au téléphone portable, le blouson Helston's Bridge s'est montré pratique à l'usage durant notre essai. En ôtant la chaude doublure amovible (via une simple fermeture éclair et deux pressions dans les manches), l'équipement dévoile deux nouvelles poches à l'intérieur.

Essai longue durée du blouson Helston's Bridge

Bien traité, le cuir résiste remarquablement aux agressions du quotidien et offre une bonne étanchéité : une pluie battante finira bien par humidifier le contenu des poches externes, mais avec la doublure les effets placés dans les espaces internes restent au sec et au chaud.

Verdict Moto-Net.Com : 8,5/10

Conditions de l'essai

  • Durée : 7 mois (octobre à avril)
  • Utilisation sur roadsters, routières et customs
  • Météo : de - 4° à 23°C
  • Problèmes rencontrés : RAS

Points forts

  • Qualité du cuir et de la confection
  • Aspects pratiques
  • Style et élégance

Points faibles

  • Absence d'une vraie dorsale rigide
  • Coutures des doublures textiles qui s'effilochent

Suffisamment polyvalent pour être porté en toutes circonstances (de nombreux motards croisés durant notre essai ont été surpris d'apprendre que le Bridge était bel et bien un blouson de moto !), tant en hiver que jusqu'aux premiers jours d'été, le blouson Helston's ne prête guère le flanc à la critique et concilie l'agréable sentiment de porter un équipement moto protecteur et pratique, tout en restant discret et esthétique.

Disponible du S au 4XL en noir (cuir Plain) ou marron (cuir Fender), au prix de 369 €, le blouson Helston's Bridge présente un très bon rapport qualité/prix. Il aurait même pu frôler la note maximale lors de notre essai si les doublures n'avaient pas présenté d'effilochements au niveau des coutures après plusieurs mois d'utilisation quotidienne.

Enfin, il aurait réalisé un sans-faute si le fabricant s'était fendu d'une dorsale rigide au lieu d'une banale protection en mousse !

Plus d'informations, contact et points de ventes auprès d'Helston’s au 03 44 36 31 10  et sur le site officiel Helston's.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...