X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !
X-Lite propose de concilier les avantages d'un casque jet et d'un casque intégral avec un seul modèle : le X-402 GT. Moto-Net.Com a testé cet équipement multifonctions pendant 15 mois dans toutes les conditions... Et le verdict est plutôt positif !
Casque jet, semi-jet ou intégral : pourquoi choisir ?
En milieu urbain ou pour les balades estivales, les avantages d'un casque jet ou semi-jet sont nombreux : plus pratiques à enfiler et moins encombrants, ils participent aussi à renforcer cette sensation de liberté chère à de nombreux motards et scootéristes.
En revanche, le bilan est moins positif côté protection contre les intempéries et les chocs. C'est pourquoi les manufacturiers proposent des modèles conçus pour concilier le meilleur des deux mondes...
Chez X-Lite (groupe Nolan), ce "couteau suisse du casque" se nomme X-402 GT, un équipement homologué jet et intégral (P/J) qui reprend le principe de multifonctionnalités découvert sur son "cousin" Nolan N43 Air.
Concrètement, le X-402 GT se présente sous la forme d'un casque intégral dont la mentonnière peut se retirer pour le transformer en semi-jet, voire en jet si l'on retire la visière. L'opération s'effectue sans outil en moins de 15 secondes : une simple pression sur les deux commandes rouges placées sur le côté, puis une poussée de la mentonnière vers l'avant permettent de la désolidariser du casque.
Intuitif et efficace, le dispositif ne demande guère plus d'attention pour exécuter l'opération inverse, puisqu'il suffit d'enfiler les solides ergots de la mentonnière dans les fentes prévues à cet effet. Bref, le système est particulièrement au point et permet de changer de casque au gré des envies, de la météo, du véhicule utilisé, etc.
Au passage, notons que le système de démontage de la visière situé sur les platines de fixation s'avère tout aussi simple et pratique.
Le remontage n'entraîne pas beaucoup plus de difficultés, à condition de bien relever la visière pour que les deux crans placés sur chacun de ses côtés tombent parfaitement en face des encoches creusées dans les platines.
Dotée d'une jugulaire à fermeture double-D - un système qui permet d'attacher parfaitement son casque -, la calotte en fibres composites(lire notre Reportage MNC à l'usine Nolan) épouse les formes du crâne sans créer de zones de pression. Bien équilibré, le X-402 GT fait rapidement oublier son poids relativement élevé : 1590 g en taille M sur la balance Moto-Net.Com.
En revanche, sa garniture interne en tissu microfibre Unitherm Light ne compte pas parmi les plus confortables et se tasse facilement lors de longs trajet. Pratiques, ces mousse se démontent entièrement, afin de faciliter leur entretien.
En mode "intégral" - avec la mentonnière, donc -, le casque X-Lite protège correctement le bas du visage, bien aidé par la présence d'une bavette anti-remous aussi efficace que douce au toucher.
Une fois la visière refermée, l'isolation phonique se situe dans la bonne moyenne, du moins jusqu'aux vitesses légales. Au-dessus de 140 km/h, l'accoustique est entâchée par les turbulences, tandis que la forme très allongée du X-402 GT a pour conséquence de générer un appui assez prononcé sur la nuque.
Mais ce design caractéristique favorise nettement la visibilité : l'imposante visière légèrement teintée pour réduire l'éblouissement offre une vision verticale extraordinaire, tandis que la "vue panoramique" apparaît elle aussi très dégagée ! Un véritable plus sécuritaire, notamment en ville où la capacité à anticiper est étroitement liée au champ de vision.
Une fois la mentonnière ôtée, le X-Lite conserve toutes ses qualités auxquelles s'ajoutent alors les multiples aspects pratiques d'un modèle jet ou semi-jet.
Bien équipé, le X-402 GT emporte également un écran pare-soleil que l'on monte ou descend via une accessible commande située sur la gauche.
Traité antibuée et anti-rayures, cet écran amovible s'avère suffisamment teinté pour préserver réellement les yeux des rayons du soleil et son coulissement n'est pas gêné par le port de lunettes de vue : deux aspects pratiques qui n'apparaissent pas toujours aussi soignés sur des casques concurrents.
Bilan : quasiment parfait !
Élégant et réalisé avec soin (au bout de 15 mois d'utilisation quotidienne, ni les peintures, ni les tissus n'affichent le moindre signe de faiblesse), le X-402GT est une véritable réussite qui place la barre très haut dans le segment des casques multifonctions.
Verdict Moto-Net.Com : 9/10 |
|
|
Quelques détails viennent néanmoins ternir ce bilan flatteur, comme la sensibilité de la visière à la buée. X-Lite propose heureusement une solution efficace pour enrayer ce phénomène : un écran de type pinlock, fourni à l'achat et baptisé NFR (Nolan Fog Resistant).
Enfin, le manque de performance des ventilations du X-402GT nuit sensiblement au confort : l'action des aérations supérieurs est insuffisante, surtout l'été, alors que les ouvertures inférieures frôlent quasiment l'inutilité. Un point agaçant, surtout dans cette fourchette tarifaire (presque 400 euros)...
Disponible du XS au XXL, le casque X-Lite X402 GT se décline en trois tailles différentes de calotte (XS/S, M/L, XL/XXL) dans les coloris noir et blanc, noir, gris, blanc ou noir mat.
Commercialisé au prix de 399,50 euros, il est directement conçu pour recevoir en option le système de communication N-Com développé par le groupe Nolan.
.
.
.